Pourquoi les véhicules essayés par le Guide de l'auto sont-ils immatriculés en Ontario?

J’ai remarqué que les véhicules que vous essayez sont souvent immatriculés en Ontario. Pourquoi est-ce le cas?

Bonjour Alain,

Vous avez un excellent sens de l’observation, il n’y a aucun doute. En effet, bien des véhicules de presse en circulation au Québec sont immatriculés en Ontario. Et la raison est fort simple. Le bureau national de la plupart des constructeurs est situé en Ontario, souvent dans banlieue industrielle de Toronto.

C’est le cas de Hyundai à Markham, de Jaguar à Mississauga et de Toyota à Toronto par exemple.

À l’inverse, certains constructeurs comme Honda ou Mazda qui ont un bureau régional d’une certaine envergure au Québec décident d’immatriculer les véhicules de leur flotte réservée aux médias dans La Belle Province.

Aussi, il arrive que des véhicules de presse soient partagés entre le Québec et l’Ontario par exemple. Des véhicules immatriculés au Québec se retrouvent alors entre les mains de journalistes automobiles ontariens.

Les lecteurs les plus attentionnés remarqueront aussi que certains véhicules portent à l’occasion des plaques d’immatriculation d’un état américain ou encore de l’un des pays de l’Union européenne sur nos photos ou dans nos capsules vidéo. Cette situation s’observe lorsque nous assistons à des lancements qui ont eu lieu à l’international.

En vidéo : les plaques d'immatriculation personnalisées

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUne nouvelle plaque d'immatriculation pour les anciens combattants
Une nouvelle plaque d'immatriculation commémorative pour les anciens combattants a été dévoilée ce matin. Cette initiative fait suite à une longue démarche entreprise par les vétérans afin de faire reconnaître leur contribution. Les vétérans pourront être reconnus plus aisément, comme dans d'autres provinces canadiennes. La nouvelle plaque est ornée d'un …
Buzz18 plaques personnalisées loufoques et originales
Depuis le 27 juillet 2018, la SAAQ offre la possibilité de se procurer une plaque d’immatriculation personnalisée. Certains Québécois qui s’en sont procuré ont preuve d’imagination lorsqu’est venu le temps d’inscrire la combinaison de lettres et de chiffres. GOGOBOY Ce propriétaire de Ford F-150 tenait à ce que les usagers …
Conseils: Protégez votre autoImmatriculation au Québec: quelques faits importants
Vous venez d’acheter une nouvelle voiture d’un particulier et vous désirez l’immatriculer? Ces quelques précisions vous aideront certainement. Au Québec, chaque personne voulant immatriculer un véhicule doit se rendre à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour obtenir la plaque qui lui permettra de circuler sur les routes …
Questions des lecteursQue pensez-vous de la Ford Mustang Shelby GT350?
Je m’intéresse à une Ford Mustang Shelby GT350 2018 de 5 000 km. J’aimerais avoir votre opinion sur cette voiture. ----------------------- Bonjour Guy, C’est une super voiture, tout simplement! Les Shelby ne courent d’abord pas les rues et arborent une ligne plus agressive qui leur permet de bien se démarquer …
Questions des lecteursPourquoi les VUS compacts n’ont plus de moteur V6?
Je suis à la recherche d’un véhicule utilitaire compact. Comme je dois remorquer, je désire un véhicule équipé d’un moteur à six cylindres, mais je réalise que c’est pratiquement impossible à trouver. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi? ---------------------- Bonjour Gilles, Il est vrai que la grande majorité des constructeurs automobiles proposant un …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires