L’Alpina B3 offre un petit avant-goût de la future BMW M3

Alors que nous terminons notre couverture du Salon de l’auto de Tokyo 2019, où les véhicules électrifiés sont à l’honneur, nous avons pensé faire plaisir aux amateurs de performance en présentant la nouvelle berline Alpina B3 dévoilée par le réputé préparateur de BMW.

Construite à partir de la Série 3 redessinée, cette voiture pousse le style et le dynamisme à un niveau que seule la prochaine M3 pourra surpasser – quoique celle-ci pourrait bien hériter de la monstrueuse calandre aperçue sur le Concept 4, si l’on se fie aux photos espions qui circulent en ce moment.

Fidèle aux habitudes d’Alpina, la B3 arbore un faciès plus agressif que celui de la Série 3 ordinaire, notamment avec des prises d’air optimisées et un becquet inférieur exclusif. Sa carrosserie est peinte en bleu foncé métallique, mais une peinture verte étonnamment attrayante est aussi disponible.

Photo: BMW

Comme vous le savez peut-être, Alpina possède son propre atelier de cuirs, ce qui fait que l’intérieur de la B3 est encore plus raffiné. Les sièges et le volant sport chauffants sont revêtus de cuir Lavalina cousu à la main. On note également des seuils de portières avec inscription Alpina, des emblèmes en métal sur les tapis et les dossiers ainsi qu’une plaque numérotée sur la console centrale.

Là où ça devient drôlement intéressant, bien sûr, c’est sous le capot. La berline Alpina B3 adopte le six-cylindres de BMW, mais sa puissance est augmentée à 462 chevaux et son couple, à 516 livres-pied. Elle accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes, soit une demi-seconde de moins que l’actuelle M340i de 382 chevaux et trois dixièmes de moins que la M3 sortante de 425 chevaux. De plus, sa vitesse de pointe s’élève à 302 km/h.

Photo: BMW

Le rouage intégral de la B3 est dérivé du système xDrive de BMW et seulement une boîte automatique à huit rapports est proposée, comme c’est le cas avec la Série 3 régulière. Quant à la suspension, la B3 compte sur des ressorts sport, des barres stabilisatrices plus rigides et un amortissement variable.

À propos, la future M3 emploiera le même moteur biturbo à six cylindres en ligne de 3,0 litres que les multisegments X3 M et X4 M, dont les versions Competition déchaînent jusqu’à 503 chevaux.

Entre-temps, ne fondez pas d’espoirs sur la venue de l’Alpina B3 en Amérique du Nord.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa BMW Alpina B7 2020 pourra atteindre 328 km/h
Bien entendu, il sera impossible d’exploiter toute cette puissance sur les routes du Québec, à moins d’être sur un circuit fermé. Même là. Mais dans cette catégorie de voitures, les chiffres élevés sont la raison d’être de telles bolides. Et pour Alpina, il est primordial d’offrir la berline de luxe …
ActualitéLa future BMW M3 va être géniale... et manuelle!
Depuis notre premier contact avec la nouvelle BMW Série 3 2019 au Portugal en décembre dernier, on ne peut s’empêcher de penser à la prochaine génération des BMW M3 et M4. Si vous êtes un amateur des voitures compactes haute performance du constructeur bavarois, vous vous demandez sans doute les …
Los AngelesBMW M340i 2020 : en attendant la M3
Dévoilée en première mondiale au récent Mondial de l’automobile de Paris, la Série 3 de BMW marque la septième génération de ce modèle phare de la marque bavaroise. Au Salon de l’auto de Los Angeles , c’est au tour de la déclinaison M340i xDrive d’être dévoilée avant sa commercialisation au …
2019BMW Série 3 2019: La septième génération
2019 marquera l’arrivée de la septième génération de la Série 3, qui répond au nom de code G20, et dont le style est nettement calqué sur celui de la plus grande Série 5. Même si les ventes de berlines, ainsi que des coupés et cabriolets qui en sont dérivés, sont …
Pleins feux surBMW X6 2020 : direction Caroline du Sud pour le conduire
Cette semaine, l’équipe du Guide de l’auto s’envole vers la ville de Spartunburg, en Caroline du Sud, quartier général des VUS de BMW, pour mettre à l’essai le tout nouveau BMW X6 2020 . Lorsque le premier X6 fut introduit en 2008, l’idée de fusionner le design d’un coupé sport …
Premiers contactsBMW Alpina B7 2020 : au sommet de la chaîne alimentaire
SPARTANBURG (Caroline du Sud) - Imaginez être assez nanti pour entrer chez un concessionnaire BMW est exiger une Série 7 à empattement long. Évidemment, puisque vous menez une vie très occupée, ce genre de véhicule n’est pas pour vous, mais plutôt pour votre chauffeur qui se chargera de vous reconduire …
Commentaires