BMW M340i 2020 : en attendant la M3

Dévoilée en première mondiale au récent Mondial de l’automobile de Paris, la Série 3 de BMW marque la septième génération de ce modèle phare de la marque bavaroise. Au Salon de l’auto de Los Angeles, c’est au tour de la déclinaison M340i xDrive d’être dévoilée avant sa commercialisation au pays à l’été 2019, en tant que modèle 2020.

La 340i sera alors proposée avec deux rouages, soit l’intégral et la simple propulsion, histoire de rejoindre les puristes qui seront cependant déçus d’apprendre que la seule boîte au programme pour cette « M3 Light » est une automatique à huit rapports, à l’instar des autres déclinaisons de la gamme de la Série 3. Parions toutefois que BMW ramènera la boîte manuelle pour sa future M3 de la génération G20, du moins si l’on en croit les rumeurs persistantes qui circulent à ce sujet.

Avant l’arrivée de la M3, BMW déploie une première offensive, la mission de la M340i étant celle de la reconquête. Au cours des dernières années, la Série 3 s’est quelque peu embourgeoisée et son étoile a pâli aux yeux d’une clientèle qui lui a longtemps été acquise, soit celle des vrais amateurs de conduite, férus de performances et de dynamique. C’est pourquoi la M340i devient la Série 3 la plus puissante de l’histoire de la marque, exception faite de la M3. Son moteur six cylindres en ligne développe 382 chevaux et un couple de 369 livres-pied, assez pour abattre le 0-100 km/h en 4,4 secondes, grâce à un nouveau turbocompresseur à double volute.

De plus, son châssis a été retravaillé par les ingénieurs de la division M qui l’ont dotée de suspensions plus fermes, de freins plus performants et surtout d’une direction recalibrée afin de bonifier la dynamique. Ainsi, les points d’ancrage des suspensions ont été rigidifiés, les voies avant et arrière ont été élargies et l’angle de carrossage des pneus avant a été augmenté, et l’acheteur pourra opter pour des amortisseurs à contrôle électronique.

Les BMW M340i et M340i xDrive arriveront au pays à compter de l’été 2019 en tant que modèles 2020 et l’échelle de prix sera fixée peu avant leur arrivée en concessions.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesBMW X7 2019 : alter ego de la Série 7
Le nouveau X7 permet à BMW de compléter sa gamme de VUS de luxe et, surtout, de ne plus perdre les acheteurs du créneau qui délaissaient la marque bavaroise pour se tourner très logiquement vers le Mercedes-Benz GLS . Pour BMW, le X7 est un véhicule très important, particulièrement en …
ActualitéLa BMW Série 3 abandonnerait la boîte manuelle
C’est en grande pompe qu’a été dévoilée la BMW Série 3 2019 au Mondial de l’automobile de Paris cette semaine. Or, les puristes parmi nous seront déçus d’apprendre que la septième génération de cette berline allemande ne pourra être livrée avec une boîte manuelle en Amérique du Nord. Il s’agit …
ParisBMW Série 3 2019 : la voici!
On savait qu’une toute nouvelle mouture de la BMW Série 3 s’en venait prochainement, mais on s’attendait à un dévoilement plus tard cette année. Il se trouve qu’elle vient d’être présentée au Salon de Paris cette semaine. La voici. Une allure nettement moins conservatrice Cette nouvelle génération de l’iconique berline …
Pleins feux surCette semaine, on conduit la nouvelle BMW Série 3
L’arrivée d’une nouvelle Série 3 est toujours un événement dans le monde de l’automobile, tellement elle demeure la référence et l’étalon, chez les berlines de luxe sportives. Cette mouture amorce la septième génération de celle qui a virtuellement créé ce segment pour ensuite le renouveler à maintes reprises et se …
TechnologieBMW 330i : elle slalome toute seule en marche arrière
PORTIMÃO, Portugal – On parle beaucoup de conduite, de performance et de tenue de route dans nos premiers essais des nouvelles berlines BMW de Série 3. Surtout que cette septième génération semble avoir retrouvé la touche magique qui fait d’elle la cible et la référence, en ces matières, chez les …
EssaisBMW M3 CS 2018 : finir en beauté
Nous avons récemment conduit la BMW Série 3 2019 au Portugal, et elle est brillante. Le constructeur allemand avait la difficile tâche de concevoir une voiture qui plaira aux clients fidèles désirant le caractère orienté vers les performances que l’on a toujours connu chez BMW, mais qui séduira aussi des …
EssaisGenesis G70 2.0T Sport 2019 : dans les dents
Combien de fois avons-nous entendu un constructeur automobile prétendre que sa toute dernière berline sport est une rivale directe des produits allemands? Même dans les années 80, quand Ford levait le voile sur sa Taurus SHO, on déclarait avec fierté qu’elle était une « BMW à rabais ». Bien que …
ActualitéLa future BMW M3 va être géniale... et manuelle!
Depuis notre premier contact avec la nouvelle BMW Série 3 2019 au Portugal en décembre dernier, on ne peut s’empêcher de penser à la prochaine génération des BMW M3 et M4. Si vous êtes un amateur des voitures compactes haute performance du constructeur bavarois, vous vous demandez sans doute les …
TokyoL’Alpina B3 offre un petit avant-goût de la future BMW M3
Alors que nous terminons notre couverture du Salon de l’auto de Tokyo 2019 , où les véhicules électrifiés sont à l’honneur, nous avons pensé faire plaisir aux amateurs de performance en présentant la nouvelle berline Alpina B3 dévoilée par le réputé préparateur de BMW. Construite à partir de la Série …
Commentaires