Sondage : le cellulaire est de plus en plus distrayant

Plus d’un Canadien sur deux admet avoir déjà été distrait au moins une fois par son téléphone cellulaire en conduisant, selon le plus récent sondage national de Desjardins.

La proportion atteint en effet 53% en 2019, alors qu’elle n’était qu’à 38% l'an dernier – signe que les amendes plus sévères, la perte de points d'inaptitude et les nouvelles technologies conçues pour tenter de remédier au problème ne donnent pas les résultats escomptés.

Le sondage a été effectué au mois de mars auprès de 3 050 personnes à la grandeur du pays.

On apprend du même coup que 32% des répondants perçoivent le cellulaire au volant comme un comportement risqué (27% en 2018), que ce soit pour faire des appels, envoyer des textos, écouter de la musique ou consulter une application GPS. La conduite avec facultés affaiblies par l'alcool demeure toutefois l’action la plus dangereuse selon 35% des personnes interrogées (37% en 2018).

Par ailleurs, si à peu près tout le monde sait que l’utilisation du cellulaire au volant est interdite, 37% des gens ne savent pas exactement ce que ces lois impliquent et seulement 29% considèrent celles-ci comme étant efficaces pour combattre le problème.

Photo: Desjardins
Photo: Desjardins

Pas toujours la faute des autres

Ironiquement, 93% des conducteurs croient qu'ils sont rarement ou jamais distraits par leur téléphone cellulaire au volant, mais 84% d'entre eux disent voir souvent ou toujours d'autres personnes utiliser leur téléphone en conduisant.

Évidemment, les conséquences peuvent être fatales. Selon une étude de la Fondation de recherche sur les blessures de la route (FRBR), 350 personnes ont trouvé la mort dans une collision sur la route en 2015 en raison d'une distraction au volant. C’est un décès sur quatre. Conducteurs, passagers, piétons, cyclistes et autres usagers de la route sont tous à risque lorsqu’une personne se laisse distraire.

Mentionnons en terminant que l'application mobile Ajusto, lancée au Québec par Desjardins pour faire le suivi des distractions causées par les téléphones cellulaires et les utiliser comme facteur pour déterminer le pointage des automobilistes, sera déployée prochainement en Ontario.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉtude : Apple CarPlay et Android Auto sont pires que l’alcool au volant
Les nouvelles technologies multimédia dans les véhicules causent plus de distractions et augmentent davantage le temps de réaction au volant que l’alcool et le cannabis, selon une étude choc commandée par l’organisme britannique indépendant IAM RoadSmart. On apprend notamment que l’utilisation des écrans tactiles intégrés dans les voitures – incluant …
BuzzArrêté pour cellulaire au volant malgré sa batterie à plat
Un automobiliste a été reconnu coupable d’avoir utilisé son cellulaire au volant, même si celui-ci n’avait plus de batterie. Le 12 octobre dernier, Patrick Grzelak a été arrêté à bord de sa Mercedes alors qu’il rentrait chez lui après le travail, dans la municipalité de Surrey. Selon ce que rapporte …
ActualitéCellulaire au volant : la fonction haut-parleur interdite, tranche un juge
Parler au téléphone cellulaire au volant, même sur la fonction mains libres, pourrait vous valoir un constat d’infraction salé, selon un récent jugement de la Cour municipale de Rosemère. Steeve Poulin et sa conjointe Marie-Josée Tremblay se trouvaient à Rosemère, le 5 septembre dernier, quand un policier les a interpellés …
guideauto.tvEn studio épisode 1: le cellulaire au volant
Les cellulaires occupent une place prépondérante tant pour les automobilistes que pour les manufacturiers qui développent bien souvent leurs plates-formes multimédia en fonction des appareils mobiles intelligents. Mais quels sont les règlements qui entourent l’ utilisation d’un mobile en voiture ? Au cours de cette capsule, le journaliste du Guide …
JuridiqueDistraction au volant : quelle est la limite tolérée?
Une fois de plus cette semaine, je vais revenir sur l’infraction de distraction au volant, car cette dernière ne cesse de faire l’objet de reportages médiatiques. Nous n’avons qu’à penser à la tragédie de l’autoroute 15/440 à Laval, qui a coûté la vie à quelques usagers de la route, possiblement …
ActualitéSondage Deloitte 2020 : les voitures électriques prennent du galon
La firme Deloitte a récemment sondé plus de 35 000 consommateurs dans 20 pays, dont le Canada, afin de mieux connaître leurs opinions par rapport aux véhicules électrifiés, autonomes, connectés et partagés. Les résultats sont compilés dans le Sondage automobile mondial 2020 et fournissent un éclairage sur les tendances des …
ActualitéEn vidéo : les dangers du cellulaire au volant
Beaucoup de gens ne comprennent toujours pas les dangers du cellulaire au volant. Il ne s’agit pas d’une simple distraction : une personne qui envoie ou consulte un texto en conduisant détourne son regard de la route pendant 4,6 secondes en moyenne, selon une étude de la National Highway Traffic …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires