Arrêté pour cellulaire au volant malgré sa batterie à plat

Un automobiliste a été reconnu coupable d’avoir utilisé son cellulaire au volant, même si celui-ci n’avait plus de batterie.

Le 12 octobre dernier, Patrick Grzelak a été arrêté à bord de sa Mercedes alors qu’il rentrait chez lui après le travail, dans la municipalité de Surrey.

Selon ce que rapporte le Vancouver Sun, l’homme avait son iPhone, éteint, posé dans un compartiment du tableau de bord et ses écouteurs dans les oreilles.

Même si son cellulaire n’avait plus de batterie et qu’aucun son n’en sortait, un juge a estimé, dans sa décision rendue lundi, que le conducteur avait enfreint la loi sur l’utilisation du téléphone au volant.

Le simple fait d’avoir mis l’appareil dans une position dans laquelle il pouvait être utilisé et avec les deux écouteurs dans les oreilles constitue une infraction, a expliqué le juge. Le fait que le téléphone n’avait plus de batterie ne le rendait que « temporairement inopérant », a-t-il ajouté.

En Colombie-Britannique, la sanction pour utiliser un téléphone ou tout autre appareil électronique au volant est de 368 $ et quatre points d’inaptitude.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCellulaire au volant : la fonction haut-parleur interdite, tranche un juge
Parler au téléphone cellulaire au volant, même sur la fonction mains libres, pourrait vous valoir un constat d’infraction salé, selon un récent jugement de la Cour municipale de Rosemère. Steeve Poulin et sa conjointe Marie-Josée Tremblay se trouvaient à Rosemère, le 5 septembre dernier, quand un policier les a interpellés …
guideauto.tvEn studio épisode 1: le cellulaire au volant
Les cellulaires occupent une place prépondérante tant pour les automobilistes que pour les manufacturiers qui développent bien souvent leurs plates-formes multimédia en fonction des appareils mobiles intelligents. Mais quels sont les règlements qui entourent l’ utilisation d’un mobile en voiture ? Au cours de cette capsule, le journaliste du Guide …
Buzz[VIDÉO] Une manœuvre dangereuse filmée sur l’autoroute 13
Le conducteur d’une Ford Focus RS a effectué une manœuvre dangereuse alors qu’il roulait en direction nord sur l’autoroute 13 à Laval. Au volant de sa Focus de couleur bleue, cet automobiliste n’a pas hésité à emprunter la voie d’accotement pour dépasser la voiture qui se trouvait devant lui, une …
Commentaires