Étude : Apple CarPlay et Android Auto sont pires que l’alcool au volant

Les nouvelles technologies multimédia dans les véhicules causent plus de distractions et augmentent davantage le temps de réaction au volant que l’alcool et le cannabis, selon une étude choc commandée par l’organisme britannique indépendant IAM RoadSmart.

On apprend notamment que l’utilisation des écrans tactiles intégrés dans les voitures – incluant avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto – est encore pire que texter au volant et conduire sous l’influence de l’alcool ou du cannabis pour ce qui est du temps de réaction.

À haute vitesse, comme sur l’autoroute, la différence en termes de distance d’arrêt est de quatre à cinq longueurs de voitures en moyenne. Certains conducteurs quittent même la route des yeux pendant aussi longtemps que 16 secondes – de quoi couvrir une distance de 500 mètres environ à 110 km/h!

Lors de l’étude, les participants devaient réaliser une série de trois parcours sur un simulateur : le premier sans utiliser Android Auto ou Apple CarPlay, le second en se servant de la commande vocale seulement et le troisième avec l’écran tactile seulement.

Le graphique suivant montre comment le temps de réaction augmente selon le type de distraction au volant :

Comme on peut le voir, l’alcool et le cannabis ont un impact de 12% et 21%, respectivement. C’est moins que toutes les formes de technologies employées, allant de l’utilisation mains libres d’un téléphone (27%) au contrôle tactile des écrans multimédias (jusqu’à 57%).

Réalisant qu’ils étaient distraits, plusieurs conducteurs dans l’étude ont modifié leur comportement, par exemple en roulant moins vite, mais selon les chercheurs, ils étaient toujours incapables de maintenir un écart constant avec le véhicule devant eux, de rester bien au centre de la voie et de réagir à temps à différents obstacles.

« Bien que des études antérieures laissent croire qu’Apple CarPlay et Android Auto sont meilleurs que des boutons et sélecteurs conventionnels, les résultats de cette plus récente étude soulèvent de sérieuses inquiétudes sur le développement, l’intégration et l’utilisation des systèmes multimédias dans les véhicules, affirme le directeur des politiques et de la recherche chez IAM RoadSmart, Neil Greig. Il faudrait que l’industrie et les gouvernements testent et approuvent ces systèmes de façon transparente en respectant des normes claires qui aident à réduire les distractions au volant. »

Il encourage aussi les automobilistes à faire preuve d’un maximum de prudence avec de tels systèmes, entre autres effectuer tous les réglages nécessaires avant de prendre le volant. Et il rappelle qu’une fois sur la route, la commande vocale s’avère beaucoup plus sécuritaire que les écrans tactiles.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieApple CarPlay reçoit une vaste série d’améliorations
Apple CarPlay, qu’on retrouve dans de plus en plus de nouveaux véhicules afin d’offrir une expérience d’infodivertissement plus intuitive, vient de recevoir sa plus importante refonte et mise à jour depuis ses débuts en 2014. Le géant californien a présenté le tout hier lors de sa conférence annuelle mondiale des …
TechnologieAndroid Auto se refait toute une beauté
À quel point Android Auto est-il important quand vient le temps de magasiner pour une nouvelle voiture ou un nouveau VUS? On sait que plusieurs consommateurs prennent leur décision en fonction des nouvelles technologies embarquées, comme les systèmes d’infodivertissement. Et bon nombre d’entre eux préfèrent utiliser l’interface de Google ou …
JuridiqueDistraction au volant : quelle est la limite tolérée?
Une fois de plus cette semaine, je vais revenir sur l’infraction de distraction au volant, car cette dernière ne cesse de faire l’objet de reportages médiatiques. Nous n’avons qu’à penser à la tragédie de l’autoroute 15/440 à Laval, qui a coûté la vie à quelques usagers de la route, possiblement …
JuridiqueDistraction au volant : ce que dit la jurisprudence
Vous êtes pris dans le trafic. Les voitures sont immobilisées et vous êtes en retard pour une importante réunion dans laquelle vous devez faire une allocution. Votre cellulaire sonne dans votre manteau. Vous ne courez pas le risque d’y répondre. Cependant, vous prenez votre GPS dans votre main pour le …
JuridiqueDistraction au volant : où tracer la ligne?
Michèle se fait arrêter par les policiers qui lui remettent une contravention pour « distraction » au volant en vertu du nouvel article 443.1 du code de la sécurité routière. La police prétend avoir vu Michèle, circulant dans un lent trafic, avec l’appareil téléphonique près de la bouche, en train …
ActualitéSondage : le cellulaire est de plus en plus distrayant
Plus d’un Canadien sur deux admet avoir déjà été distrait au moins une fois par son téléphone cellulaire en conduisant, selon le plus récent sondage national de Desjardins. La proportion atteint en effet 53% en 2019, alors qu’elle n’était qu’à 38% l'an dernier – signe que les amendes plus sévères, …
ActualitéCarKey : Apple transforme votre iPhone en clé de voiture
Le géant Apple a dévoilé aujourd’hui le nouveau système d’exploitation iOS 14 de ses futurs appareils mobiles lors de sa conférence 2020 dédiée aux développeurs. Pour les propriétaires de voitures, une nouveauté intéressante est la fonction CarKey qui sert, comme son nom l’indique, de clé numérique. Le premier véhicule compatible …
ActualitéAlexa d’Amazon débarque dans les véhicules GM au Canada
Les assistant vocaux sont très à la mode. Selon des données de la firme eMarketer, près de six millions de Canadiens s’en servaient à la maison en 2019 et ce nombre continue d’augmenter rapidement. Les véhicules emboîtent le pas aussi. Avec Apple CarPlay (Siri) et Android Auto (Assistant Google), les …
Technologie/Véhicules autonomesFord laissera place à Google dans ses véhicules
Bien que son système d’infodivertissement SYNC de quatrième génération soit encore tout récent et considéré comme l’un des meilleurs sur le marché, Ford veut à moyen terme concentrer ses énergies ailleurs. Voilà pourquoi il vient d’annoncer un partenariat de six ans avec Google afin de transformer tout l’aspect de la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires