Date limite devancée pour les pneus d’hiver

Les automobilistes devront s’y prendre d’avance cette année pour faire leur changement de pneus.

C’est que la date limite pour installer les pneus d’hiver est passée du 15 au 1er décembre. Ce sont deux semaines de moins qui auront un impact pour les garagistes et pour ceux qui attendent à la dernière minute avant d’effectuer le changement.

« Le fait qu'on ait deux semaines de moins va tout simplement faire en sorte que notre période de pointe va être beaucoup plus grande », explique Gino Cobuzzi, propriétaire de RCF Cobuzzi.

Les garagistes espèrent qu'ils seront nombreux à prendre rendez-vous un peu plus tôt, mais c'est souvent la météo qui influence les automobilistes.

De leur côté, plusieurs automobilistes craignent de changer leurs pneus trop tôt, parce qu'ils ont peur de les user pour rien. Il n’y a toutefois aucune crainte à avoir.

« Jusqu'à 7 degré Celsius, il n’y a aucun problème à installer un pneu d'hiver. Ça n'endommage pas la semelle, tu ne perds pas en adhérence non plus, donc il n'y a aucun problème à installer ton pneu d'hiver à la mi-octobre », ajoute Martin Healey, propriétaire du Garage Révolution.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusVoici à quelle date vous devriez changer vos pneus
À compter du 16 mars, les véhicules immatriculés au Québec n’ont plus l’obligation d’être chaussés de pneus d’hiver . Toutefois, ce n’est pas parce que c’est légal que c’est forcément optimal. Et ce n’est pas une obligation non plus. CAA-Québec a donc tenté de trouver la date à laquelle il …
PneusLes pneus gonflés à l’azote, ça vaut la peine?
Votre mécanicien vous a probablement déjà proposé de remplir vos pneus à l’azote. Mais pourquoi, au juste? Est-ce vraiment bénéfique pour vos pneus? En fait, un pneu gonflé à l’azote n’offre pas de performances supérieures au même modèle de pneu gonflé à l’air « normal », qui est d’ailleurs composé …
PneusPneus usagés: ce que vous devez savoir
De plus en plus d'automobilistes se tournent maintenant vers le marché des pneus de seconde main. Le changement de pneus est une réalité pour tous les automobilistes et un nombre de plus en plus important se tourne maintenant vers le marché de seconde main. Selon le site d’annonces en ligne …
PneusLa vérité sur les pneus chinois!
Avec l’automne qui se pointe le bout du nez, plusieurs automobilistes auront à faire l’achat de pneus d’hiver en vue de la prochaine saison hivernale. Lorsque vient le temps de choisir un pneu, ce n’est pas le choix qui manque! Il faut dire qu’il existe sur le marché des pneus …
PneusPneus d’hiver : comment faire le bon choix?
En collaboration avec À l’approche de la saison froide, c’est déjà l’heure de penser aux pneus d’hiver . Vous avez besoin de changer de pneus cette année? Vous n’êtes pas seul. Et avec le choix toujours plus vaste, il peut être facile de se perdre. Afin de bien cerner quel …
PneusAvez-vous pris rendez-vous pour vos pneus d’hiver?
Pas de doute, l’automne est déjà bien installé. Que vous ayez besoin de nouveaux pneus pour la prochaine saison froide ou que les vôtres soient encore en bon état, il est déjà temps de communiquer avec un garage en vue de les faire installer... à moins que vous le fassiez …
TechnologieContinental développe un pneu qui se gonfle par lui-même
Le fabricant Continental développe une technologie de roue capable de gonfler un pneu sans effort, et ce pendant que le véhicule est en mouvement. Affichant le nom C.A.R.E. (Connected. Autonomous. Reliable. Electrified.), la roue est munie de capteurs construits à l’intérieur de la structure. Ces derniers pourront, à l’aide d’un …
PneusQue signifie le pictogramme imprimé sur vos pneus d’hiver?
Du 1er décembre au 15 mars, tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec doivent être chaussés de pneus d’hiver affichant un petit pictogramme d’une montagne à trois sommets avec un flocon de neige à l’intérieur. Vous vous en doutez, ce pictogramme n’est pas imprimé sur vos pneus pour faire …
PneusComment savoir si vos pneus sont encore bons?
On finit tous par se poser la question. Au moment de faire reposer ses pneus, on jette un œil à leur semelle et on se demande s’ils seront sécuritaires pour une autre saison. La durée de vie d’un pneu dépend d’une multitude de facteurs, allant de votre façon de conduire …
PneusPneu sans air : cette fois, c’est du sérieux
Même si les pneus qui équipent nos véhicules n’ont que très peu changé au cours des dernières décennies, certains fabricants continuent de se creuser les méninges pour tout réinventer. En juin dernier, Michelin a choisi Montréal pour faire la présentation en primeur mondiale d’un nouveau pneu sur lequel on fonde …
Commentaires