Pneus d’hiver : comment faire le bon choix?

En collaboration avec

À l’approche de la saison froide, c’est déjà l’heure de penser aux pneus d’hiver.

Vous avez besoin de changer de pneus cette année? Vous n’êtes pas seul. Et avec le choix toujours plus vaste, il peut être facile de se perdre.

Afin de bien cerner quel type de pneu est le bon pour vous, voici quelques facteurs à considérer.

Votre utilisation

Vous conduisez beaucoup? Et vous le faites sur des routes peu ou mal déneigées? Cela vaut probablement la peine pour vous d’investir dans des pneus de grande qualité, quitte à dépenser un peu plus que ce que vous aviez prévu.

Ceux de Nokian Tyres, par exemple, sont fabriqués en Finlande : ils sont donc plus qu’adaptés aux vraies conditions hivernales. À la fine pointe de la technologie, leurs pneus assureront la sécurité de vos déplacements, et ce, tout l’hiver durant.

Au contraire, si vous habitez en ville et que vos déplacements sont limités, l’achat de pneumatiques plus abordables peut être une option envisageable.

Photo: stock.adobe.com

Les clous, oui ou non?

Vous le savez, les pneus d’hiver marqués du fameux pictogramme de flocons sont obligatoires au Québec durant la saison hivernale. Pour un maximum de traction, certains décident d’aller plus loin.

En optant pour des pneus cloutés, vous vous assurez d’obtenir une adhérence optimale, surtout sur une chaussée glacée. Grâce à des morceaux de métal intégrés à même la gomme, ces pneus offrent une adhérence sur la glace supérieure à celle des pneus d’hiver usuels.

Cependant, il y a un prix à payer pour tout ça. La facture sera inévitablement plus élevée et vous devrez aussi composer avec un bruit de roulement beaucoup plus fort, surtout lors de déplacements sur une chaussée asphaltée.

Les pneus à crampons sont aussi soumis à certaines restrictions. Au Québec, ils ne sont autorisés qu’entre le 15 octobre et le 1er mai inclusivement. Et même en hiver, certains stationnements refusent carrément l’accès à ce type de pneumatiques.

La cote UTQG

La majorité des pneus vendus en Amérique du Nord sont évalués selon une cote nommée UQTG, pour « Uniform Tire Quality Grading ». Trois facteurs sont analysés : la résistance à l’usure, l’adhérence et la température.

Le premier critère est évalué selon un chiffre. Plus celui-ci est élevé, plus le pneu aura une longue durée de vie. Les deux autres critères sont pour leur part définis selon un système de lettres où AA est le meilleur et C le moins envieux.

En analysant la cote UQTG sur les pneus que vous convoitez, vous pourrez avoir un bon aperçu de la qualité de chacun et bien définir lequel est le meilleur pour vous.

Photo: stock.adobe.com

Établissez votre budget

Bien entendu, il faut choisir un pneu en fonction de votre budget. Cela dit, il est important de ne pas sous-estimer l’importance d’un pneu sur le comportement de votre véhicule et sur votre sécurité à bord.

Les pneus de meilleure qualité coûteront souvent plus cher, c’est vrai, mais ils sont généralement plus résistants, ce qui vous permettra de les conserver plus longtemps. Mieux encore, de meilleurs pneus vous assureront une sécurité améliorée sur la route. Et ça, ça n’a pas de prix!

Vous avez encore des doutes? N’hésitez pas à vous rendre en magasin et à poser vos questions. Après tout, l’achat de nouveaux pneus ne devrait pas être pris à la légère. Et comme il y a des experts qui sont payés pour vous conseiller, aussi bien en profiter!

Cet hiver, achetez la paix d’esprit et optez pour les pneus haut de gamme pensés pour les conditions hivernales de Nokian Tyres.

-------------------------------

Les pneus Nokian sont disponibles dans les 16 succursales Point S – Robert Bernard. Nos experts en pneus et en mécanique sont disponibles pour vous conseiller et vous assurer la tranquillité d'esprit. Prenez rendez-vous dès maintenant sur www.robertbernard.com

--------------------------------

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusTop 10 : Les meilleurs pneus d'été pour camionnettes et VUS grand format
Après avoir passé les douze derniers mois à essayer des pneumatiques pouvant chausser des camionnettes pleine grandeur et des véhicules utilitaires sport grand format, nous vous présentons enfin notre Top 10 des meilleurs pneus d'été (certains trois saisons et d’autres quatre saisons) que nous avons testés. Le lecteur averti constatera …
Conseils: Protégez votre autoDate limite devancée pour les pneus d’hiver
Les automobilistes devront s’y prendre d’avance cette année pour faire leur changement de pneus. C’est que la date limite pour installer les pneus d’hiver est passée du 15 au 1er décembre. Ce sont deux semaines de moins qui auront un impact pour les garagistes et pour ceux qui attendent à …
PneusVoici à quelle date vous devriez changer vos pneus
À compter du 16 mars, les véhicules immatriculés au Québec n’ont plus l’obligation d’être chaussés de pneus d’hiver . Toutefois, ce n’est pas parce que c’est légal que c’est forcément optimal. Et ce n’est pas une obligation non plus. CAA-Québec a donc tenté de trouver la date à laquelle il …
PneusPneus usagés: ce que vous devez savoir
De plus en plus d'automobilistes se tournent maintenant vers le marché des pneus de seconde main. Le changement de pneus est une réalité pour tous les automobilistes et un nombre de plus en plus important se tourne maintenant vers le marché de seconde main. Selon le site d’annonces en ligne …
Questions des lecteursDois-je faire confiance à un rapport CarFax?
Je me suis procuré une Audi A3 de 60 000 km en me fiant au CarFax pour l’entretien, réalisant ensuite que plein d’informations étaient manquantes. Est-ce normal? ---------------------- Bonjour Stéphane, Sachez que le gros problème de CarFax demeure l’adhésion nécessaire du commerçant qui effectue l’entretien ou la réparation, laquelle est …
PneusAvez-vous pris rendez-vous pour vos pneus d’hiver?
Pas de doute, l’automne est déjà bien installé. Que vous ayez besoin de nouveaux pneus pour la prochaine saison froide ou que les vôtres soient encore en bon état, il est déjà temps de communiquer avec un garage en vue de les faire installer... à moins que vous le fassiez …
Questions des lecteursQuoi choisir comme voiture hivernale pour moins de 2 500 $?
Je recherche pour l’hiver un véhicule fiable et solide avec quatre roues motrices pour moins de 2 500 $. Avez-vous des suggestions? ---------------- Bonjour Dave, Vous pourriez évidemment penser à Subaru qui propose depuis longtemps une gamme de véhicules complète avec quatre roues motrices. Ainsi, autant l’ Impreza que l’ …
PneusQue signifie le pictogramme imprimé sur vos pneus d’hiver?
Du 1er décembre au 15 mars, tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec doivent être chaussés de pneus d’hiver affichant un petit pictogramme d’une montagne à trois sommets avec un flocon de neige à l’intérieur. Vous vous en doutez, ce pictogramme n’est pas imprimé sur vos pneus pour faire …
PneusComment savoir si vos pneus sont encore bons?
On finit tous par se poser la question. Au moment de faire reposer ses pneus, on jette un œil à leur semelle et on se demande s’ils seront sécuritaires pour une autre saison. La durée de vie d’un pneu dépend d’une multitude de facteurs, allant de votre façon de conduire …
ActualitéLes changements de pneus à domicile, un choix économique
Par Stéphane Desjardins D’après ce que j’ai entendu, les essayer, c’est les adopter... Ces services (Pneus-mobile.ca, Pneus Mobiles Bernier, Pneu Mobile 9-1-1, Pneus Mobile Rive-Nord.com, MiClo.ca, à Montréal ; L’Atelier de pneus mobile ou Pneu Mobile Couillard, à Québec) se déplacent au domicile ou au bureau et vous évitez de …
PneusPneu sans air : cette fois, c’est du sérieux
Même si les pneus qui équipent nos véhicules n’ont que très peu changé au cours des dernières décennies, certains fabricants continuent de se creuser les méninges pour tout réinventer. En juin dernier, Michelin a choisi Montréal pour faire la présentation en primeur mondiale d’un nouveau pneu sur lequel on fonde …
PneusLes 10 meilleurs pneus d'hiver LT pour camionnettes et fourgons
Quand la Loi 42 sur les pneus d'hiver est entrée en vigueur le 15 décembre 2008, le législateur québécois avait permis aux propriétaires de camionnette et de fourgon de rouler avec des pneus LT ( Light Truck ) sans que ces derniers soient estampés du fameux pictogramme représentant une montagne …
Commentaires