Changement de pneus : ce que vous devez savoir

À compter du 16 mars, les véhicules immatriculés au Québec n’ont plus l’obligation d’être chaussés de pneus d’hiver.

Toutefois, ce n’est pas parce que c’est légal que c’est forcément optimal. Et ce n’est pas une obligation non plus. CAA-Québec a donc tenté de trouver la date à laquelle il était réaliste de changer ses pneus.

Tout est d’abord question de température. À cet effet, l’organisme note que dès que la température atteint minimalement 7 °C, les pneus d’été retrouvent leur adhérence optimale. Au Québec, il n’est pas rare qu’il fasse plus froid que ça à la mi-mars.

CAA-Québec a donc pris le soin de contacter MétéoMédia afin de recenser la date moyenne où le mercure a grimpé jusqu’à 7 °C au cours des 75 dernières années.

Or, comme le climat n’est pas le même dans l’ensemble de la province, cette date moyenne varie d’une région à l’autre.

  • Montréal, Gatineau et Sherbrooke: à partir du 5 avril
  • Trois-Rivières: à partir du 10 avril
  • Québec, Saguenay et Val-d’Or: à partir du 15 avril
  • Rimouski et Gaspé: à partir du 20 avril
  • Sept-Îles: à partir du 1er mai
  • Kuujjuaq: à partir du 25 mai

Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini

Il est aussi important de rappeler qu’il n’y a pas de panique à changer ses pneus dès le 16 mars. En effet, alors qu’il tombe en moyenne 36 cm de neige au mois de mars à Montréal, il en tombe en moyenne 46 à Québec. CAA-Québec en rajoute même en affirmant que le sud de la province reçoit une tempête au mois d’avril une année sur trois.

Il faut quand même mettre ses pneus d’été

Depuis la Loi qui oblige les Québécois à chausser leur véhicule de pneus d’hiver, on assiste à l’arrivée d’un nouveau type d’automobiliste : celui qui roule en pneus d’hiver à l’année.

Les pneus d’hiver sont conçus pour rouler en bas de 7 degrés Celsius, température à laquelle la plupart des gommes d’été et dites « quatre saisons » deviennent inefficaces. En haut de cette température, les pneus d’hiver souffrent du même problème. La distance de freinage devient plus longue et la tenue de route est aussi compromise. Cela pourrait faire la différence entre une bonne frousse et une tragédie en cas d’urgence.

Quant à la question monétaire, sachez que l’on peut faire de très bonnes affaires sur le marché du pneu usagé.

Photo: stock.adobe.com

À la maison ou au garage?

Qui dit changement de pneus dit souvent rendez-vous chez le mécano.

Après tout, c’est l’option la plus simple. Vous prenez un rendez-vous, vous amenez la voiture au garage, et puis hop, c’est réglé. Certes, il faut payer la facture, mais c’est assurément la façon la plus facile de s’occuper de ses pneus.

D’autres automobilistes, eux, décident de s’épargner une visite au garage en changeant eux-mêmes leurs pneumatiques. Ainsi, on épargne un peu d’argent et on évite un déplacement au garage.

Toutefois, pour être en mesure de changer soi-même ses pneus, il faut généralement avoir deux jeux de roues différents en tout temps. Un pour l’été et l’autre pour l’hiver. Ainsi, le changement de pneus devient un simple changement de roues sur lesquelles les pneus désirés sont déjà installés.

Il faut aussi avoir un endroit pour entreposer les roues et les pneus dont on ne se sert pas. Et être à l’aise avec le fait de s’en occuper soi-même. Soyons clairs : si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites et n’êtes pas sûr de le faire de façon sécuritaire, aussi bien laisser ça à des pros.

À vous de voir quelle option vous convient le mieux!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueAvez-vous le droit de conduire avec des pneus d’hiver en été?
« L’automne dernier, quand j’ai fait poser mes pneus d’hiver, le garagiste m’a avisé que mes pneus quatre saisons étaient finis. Cependant, comme je n’ai pas les moyens de m’acheter d’autres pneus quatre saisons, je pense sérieusement à rouler sur mes pneus d’hiver pendant tout l’été ». Notre conducteur a …
BlogueVous vous en doutiez, changer ses pneus le 16 mars est dangereux!
Le gouvernement du Québec nous autorise à enlever nos pneus d’hiver, pour mettre nos pneus d’été le 16 mars. Pour ceux qui ne sont pas certains de la date à laquelle il est obligatoire de les avoir installés, c’est le 1er décembre (à partir de 2019) . On s’entend pour …
PneusChangement de pneus : le faire soi-même ou aller chez le mécano?
Avec l’arrivée du froid et des bordées de neige, le temps est sérieusement venu de chausser votre véhicule de pneus d'hiver. Et qui dit changement de pneus dit souvent rendez-vous chez le mécano. Après tout, c’est l’option la plus simple. Vous prenez un rendez-vous, vous amenez la voiture au garage, …
PneusPneus d’hiver obligatoires : n'oubliez pas, la date a changé!
Depuis plus de 10 ans, les Québécois doivent obligatoirement chausser leur voiture de pneus d’hiver durant la saison froide. Cela dit, la date limite pour faire installer ses pneumatiquyes d'hiver a changé en 2019 et certaines personnes ne semblent toujours pas au courant! On vous rappelle donc que la date …
PneusLes pneus gonflés à l’azote, ça vaut la peine?
Votre mécanicien vous a probablement déjà proposé de remplir vos pneus à l’azote. Mais pourquoi, au juste? Est-ce vraiment bénéfique pour vos pneus? En fait, un pneu gonflé à l’azote n’offre pas de performances supérieures au même modèle de pneu gonflé à l’air « normal », qui est d’ailleurs composé …
PneusTop 10 : Les meilleurs pneus d'été pour camionnettes et VUS grand format
Après avoir passé les douze derniers mois à essayer des pneumatiques pouvant chausser des camionnettes pleine grandeur et des véhicules utilitaires sport grand format, nous vous présentons enfin notre Top 10 des meilleurs pneus d'été (certains trois saisons et d’autres quatre saisons) que nous avons testés. Le lecteur averti constatera …
PneusLe changement de pneus n’est pas un service essentiel
Au Québec, il est légal d’enlever ses pneus d’hiver après le 15 mars, même si on vous a déjà expliqué pourquoi vous devriez attendre. Or, depuis le 25 mars et au moins jusqu’au 13 avril, la province s’est mise en pause en raison de la pandémie de COVID-19 et seuls …
Conseils: Protégez votre autoDate limite devancée pour les pneus d’hiver
Les automobilistes devront s’y prendre d’avance cette année pour faire leur changement de pneus. C’est que la date limite pour installer les pneus d’hiver est passée du 15 au 1er décembre. Ce sont deux semaines de moins qui auront un impact pour les garagistes et pour ceux qui attendent à …
PneusPneus d’hiver : comment faire le bon choix?
En collaboration avec À l’approche de la saison froide, c’est déjà l’heure de penser aux pneus d’hiver . Vous avez besoin de changer de pneus cette année? Vous n’êtes pas seul. Et avec le choix toujours plus vaste, il peut être facile de se perdre. Afin de bien cerner quel …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires