Les pneus gonflés à l’azote, ça vaut la peine?

Votre mécanicien vous a probablement déjà proposé de remplir vos pneus à l’azote. Mais pourquoi, au juste? Est-ce vraiment bénéfique pour vos pneus?

En fait, un pneu gonflé à l’azote n’offre pas de performances supérieures au même modèle de pneu gonflé à l’air « normal », qui est d’ailleurs composé à 80% d’azote.

Toutefois, avec un remplissage azote, vos pneumatiques seront moins susceptibles de dégonfler.

Et quand on sait que près du quart des voitures au Canada circulent avec au moins un pneu dont la pression est trop basse de 20% ou plus, cette caractéristique prend tout son sens.

Un coût supplémentaire

Gonfler ses pneus à l’azote ne révolutionne donc pas le monde, mais cela peut assurément aider à régler une situation problématique. Toutefois, il y a un coût relié à ça.

Selon CAA-Québec, un garage exigera de 4 $ à 6 $ par pneu gonflé à l’azote. On parle donc d’un total variant de 16 $ à 20 $.

Plutôt irritant, quand on sait que le gonflage traditionnel ne coûte rien.

En demeurant vigilant et en vérifiant vos pneumatiques à tous les mois, vous pourrez vous épargner cette dépense tout en demeurant au volant d’un véhicule sécuritaire.

Bref, l’azote dans les pneus peut être bénéfique, mais il faut être prêt à payer pour. Et même avec l’azote, il demeure important de continuer à vérifier la pression de ses pneus sur une base régulière.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusVoici à quelle date vous devriez changer vos pneus
À compter du 16 mars, les véhicules immatriculés au Québec n’ont plus l’obligation d’être chaussés de pneus d’hiver . Toutefois, ce n’est pas parce que c’est légal que c’est forcément optimal. Et ce n’est pas une obligation non plus. CAA-Québec a donc tenté de trouver la date à laquelle il …
PneusChangement de pneus : le faire soi-même ou aller chez le mécano?
Avec l’arrivée de la saison printanière, le temps est venu de penser aux pneus d'été. Et qui dit changement de pneus dit souvent rendez-vous chez le mécano. Après tout, c’est l’option la plus simple. Vous prenez un rendez-vous, vous amenez la voiture au garage, et puis hop, vous êtes bons …
PneusLes pneus d’hiver deviendront obligatoires à partir du 1er décembre
Dans une série de modifications au Code de la sécurité routière, le ministère des Transports du Québec a officiellement devancé la date d’entrée en vigueur des pneus d’hiver obligatoires. À partir de 2019, les automobilistes québécois devront faire installer leurs pneumatiques hivernales au plus tard le 1er décembre. Depuis 2008, …
Commentaires