Comment savoir si vos pneus sont encore bons?

On finit tous par se poser la question.

Au moment de faire reposer ses pneus, on jette un œil à leur semelle et on se demande s’ils seront sécuritaires pour une autre saison.

La durée de vie d’un pneu dépend d’une multitude de facteurs, allant de votre façon de conduire à la qualité de la pneumatique. Il est donc hasardeux de prédire sa durée de vie en termes de saisons ou de kilomètres. Chaque année, avant de reposer vos pneus, il est donc recommandé de procéder à un examen visuel.

La première chose à vérifier, c’est l’épaisseur de la bande de roulement des pneus. Celle-ci peut être mesurée rapidement à l’aide d’un outil fort simple disponible chez tout détaillant automobile.

Pour être légale, la bande de roulement d’un pneu doit être égale ou supérieure à 1,6 mm (2/32e de pouce). Par contre, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) stipule qu’un pneu dont la bande de roulement a une profondeur inférieure à 4,8 mm (6/32e de pouce) commence à perdre de la traction dans certaines situations. Si les pneus que vous vous apprêtez à installer ont une semelle de moins de 4,8 mm, il serait donc plus sécuritaire de les changer tout de suite.

Comme l’usure des pneus ne se fait jamais de façon tout à fait égale, il est aussi très important de vérifier chaque pneu un à un. Assurez-vous aussi que l’usure soit égale sur toute la largeur. Sinon, il s’agit peut-être d’un signe que votre véhicule a besoin d’un alignement.

Quel âge ont vos pneus?

En plus de leur usure, vos pneus peuvent aussi perdre de leur efficacité en raison de leur âge. En vieillissant, le caoutchouc finit par sécher et n’offre plus l’adhérence nécessaire à vous garder en sécurité sur la route. Toujours selon la SAAQ, «un pneu de plus de cinq ans commence à perdre de ses qualités.»

Pour connaitre la date de fabrication de vos pneumatiques, un code DOT à quatre chiffres se trouve sur le flanc et vous permettra d’identifier la date de fabrication de chacun des pneus.

Les deux premiers chiffres du code représentent la semaine de fabrication alors que les deux derniers font référence à l’année. Par exemple, le code DOT 1316 est apposé sur tous les pneus confectionnés durant la 13e semaine de l’année 2016.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusPneus d’hiver : comment faire le bon choix?
En collaboration avec À l’approche de la saison froide, c’est déjà l’heure de penser aux pneus d’hiver . Vous avez besoin de changer de pneus cette année? Vous n’êtes pas seul. Et avec le choix toujours plus vaste, il peut être facile de se perdre. Afin de bien cerner quel …
PneusQue signifie le pictogramme imprimé sur vos pneus d’hiver?
Du 1er décembre au 15 mars, tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec doivent être chaussés de pneus d’hiver affichant un petit pictogramme d’une montagne à trois sommets avec un flocon de neige à l’intérieur. Vous vous en doutez, ce pictogramme n’est pas imprimé sur vos pneus pour faire …
Conseils: Protégez votre autoDate limite devancée pour les pneus d’hiver
Les automobilistes devront s’y prendre d’avance cette année pour faire leur changement de pneus. C’est que la date limite pour installer les pneus d’hiver est passée du 15 au 1er décembre. Ce sont deux semaines de moins qui auront un impact pour les garagistes et pour ceux qui attendent à …
PneusLes pneus gonflés à l’azote, ça vaut la peine?
Votre mécanicien vous a probablement déjà proposé de remplir vos pneus à l’azote. Mais pourquoi, au juste? Est-ce vraiment bénéfique pour vos pneus? En fait, un pneu gonflé à l’azote n’offre pas de performances supérieures au même modèle de pneu gonflé à l’air « normal », qui est d’ailleurs composé …
ActualitéLes changements de pneus à domicile, un choix économique
Par Stéphane Desjardins D’après ce que j’ai entendu, les essayer, c’est les adopter... Ces services (Pneus-mobile.ca, Pneus Mobiles Bernier, Pneu Mobile 9-1-1, Pneus Mobile Rive-Nord.com, MiClo.ca, à Montréal ; L’Atelier de pneus mobile ou Pneu Mobile Couillard, à Québec) se déplacent au domicile ou au bureau et vous évitez de …
PneusPneu sans air : cette fois, c’est du sérieux
Même si les pneus qui équipent nos véhicules n’ont que très peu changé au cours des dernières décennies, certains fabricants continuent de se creuser les méninges pour tout réinventer. En juin dernier, Michelin a choisi Montréal pour faire la présentation en primeur mondiale d’un nouveau pneu sur lequel on fonde …
PneusTop 10 : les meilleurs pneus d'hiver pour camionnettes et VUS grand format
À l’approche de la saison hivernale, Le Guide de l’auto vous présente un palmarès des 10 meilleurs pneus d’hiver pour chausser votre camionnette ou votre véhicule utilitaire de grand format. Dans le cadre de cette évaluation, nous avons organisé l'hiver dernier un match de pneus chaussant des camionnettes pleine grandeur, …
PneusComment choisir un pneu d’hiver quand on n’y connaît rien?
Ne sachant plus où donner de la tête, Geneviève Pettersen a reçu le journaliste du Guide de l’auto Germain Goyer à l’émission Les Effrontées sur QUB Radio pour discuter de pneus d’hiver. Alors que l’animatrice admet ignorer la taille de ses propres pneus , Germain Goyer lui explique que la …
Questions des lecteursRam EcoDiesel 2016 : est-ce un bon choix?
J’ai trouvé un Ram EcoDiesel 2016 de 107 000 km à vendre pour 27 000 $. Si j’offre 25 000 $, s’agit-il d’une bonne affaire et surtout, est-ce un camion fiable et sans tracas? --------------------- Bonjour Sonia, Comprenez d’abord que l’achat d’un moteur EcoDiesel doit être fait dans l’optique d’un …
PneusPneus d’hiver : la foutaise du pictogramme
Plus de trois millions de pneus d’hiver sont vendus chaque année au Québec. Et pour cause, une réglementation de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui stipule que tous les véhicules de promenade doivent être chaussés de pneus d’hiver, cette fois à compter du 1er décembre. Mais, qu’est-ce …
ActualitéPneus d'hiver : les normes de Transports Canada ne sont pas suffisantes
Par Denis Therriault Le test de certification de Transports Canada pour les pneus d’hiver ne permet pas à lui seul de garantir qu’on peut affronter en toute sécurité les conditions de route hivernales du Québec. C’est ce qu’ont déclaré plusieurs experts à l’émission J.E. lors d’une enquête sur la sécurité …
Commentaires