Avez-vous pris rendez-vous pour vos pneus d’hiver?

Pas de doute, l’automne est déjà bien installé. Que vous ayez besoin de nouveaux pneus pour la prochaine saison froide ou que les vôtres soient encore en bon état, il est déjà temps de communiquer avec un garage en vue de les faire installer... à moins que vous le fassiez vous-même!

D’ailleurs, CAA-Québec propose que la première semaine d’octobre soit désormais la Semaine nationale de prise de rendez-vous pour les pneus d’hiver. L’organisme cite deux principales raisons : la pénurie de main-d’œuvre et la date limite devancée du 15 au 1er décembre.

En effet, recruter les bras nécessaires pour faire le boulot est un défi auquel font face bon nombre de concessionnaires automobiles et d’ateliers mécaniques à la grandeur de la province. Cette année ne fait pas exception.

Photo: stock.adobe.com

De plus, avec deux semaines en moins pour se conformer à la nouvelle loi, les carnets de rendez-vous vont se remplir plus vite qu’à l’habitude, donnant ainsi très peu de marge de manœuvre aux automobilistes qui attendent de voir quelques flocons.

« La première neige, c’est trop tard. Vous risquez de vous faire dire qu’il n’y a plus de place avant le 1er décembre et de devoir rouler en pneus d’été au mois de décembre, ce qui est illégal et dangereux », affirme Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles de CAA-Québec.

Selon lui, un véhicule bien chaussé, ce n’est pas juste une question de loi ou de date. C’est surtout une question de gros bon sens et de sécurité routière.

Le meilleur indice demeure la baisse des températures, puisque les pneus d’été ou quatre saisons perdent de l’adhérence dès que le mercure descend sous les 7 °C. Au Québec, en moyenne, ça survient comme suit dans les principales villes du Québec :

  • Sept-Îles : 20 octobre
    • Val-d’Or et Saguenay : 25 octobre
    • Rimouski et Gaspé : 30 octobre
    • Québec, Gatineau et Sherbrooke : 5 novembre
    • Montréal : 10 novembre

« À moins de faire des centaines de kilomètres par semaine, il n’y a pas d’incidence à installer ses pneus d’hiver quelques semaines plus tôt », assure Stéphane Poirier, directeur du réseau de détail chez ICI Pneu Touchette, à Montréal.

Photo: Sylvain Raymond

CAA-Québec rappelle enfin que le mois d’octobre est aussi le moment idéal pour prévoir un entretien de votre véhicule et une vérification de la batterie, en prévision de la saison froide.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusPneus d’hiver : comment faire le bon choix?
En collaboration avec À l’approche de la saison froide, c’est déjà l’heure de penser aux pneus d’hiver . Vous avez besoin de changer de pneus cette année? Vous n’êtes pas seul. Et avec le choix toujours plus vaste, il peut être facile de se perdre. Afin de bien cerner quel …
Conseils: Protégez votre autoDate limite devancée pour les pneus d’hiver
Les automobilistes devront s’y prendre d’avance cette année pour faire leur changement de pneus. C’est que la date limite pour installer les pneus d’hiver est passée du 15 au 1er décembre. Ce sont deux semaines de moins qui auront un impact pour les garagistes et pour ceux qui attendent à …
PneusTop 10 : Les meilleurs pneus d'été pour camionnettes et VUS grand format
Après avoir passé les douze derniers mois à essayer des pneumatiques pouvant chausser des camionnettes pleine grandeur et des véhicules utilitaires sport grand format, nous vous présentons enfin notre Top 10 des meilleurs pneus d'été (certains trois saisons et d’autres quatre saisons) que nous avons testés. Le lecteur averti constatera …
PneusLes pneus gonflés à l’azote, ça vaut la peine?
Votre mécanicien vous a probablement déjà proposé de remplir vos pneus à l’azote. Mais pourquoi, au juste? Est-ce vraiment bénéfique pour vos pneus? En fait, un pneu gonflé à l’azote n’offre pas de performances supérieures au même modèle de pneu gonflé à l’air « normal », qui est d’ailleurs composé …
ActualitéPollution des eaux : les pneus d'autos pointés du doigt
L’automobile est largement associée à la pollution atmosphérique. Pas besoin de vous faire un dessin pour vous explique pourquoi. Elle est aussi responsable d’une forme de pollution des sols, par exemple en raison des déchets produits à l’usine et tout au long de leur cycle de vie qui se retrouvent …
TechnologieContinental développe un pneu qui se gonfle par lui-même
Le fabricant Continental développe une technologie de roue capable de gonfler un pneu sans effort, et ce pendant que le véhicule est en mouvement. Affichant le nom C.A.R.E. (Connected. Autonomous. Reliable. Electrified.), la roue est munie de capteurs construits à l’intérieur de la structure. Ces derniers pourront, à l’aide d’un …
PneusQue signifie le pictogramme imprimé sur vos pneus d’hiver?
Du 1er décembre au 15 mars, tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec doivent être chaussés de pneus d’hiver affichant un petit pictogramme d’une montagne à trois sommets avec un flocon de neige à l’intérieur. Vous vous en doutez, ce pictogramme n’est pas imprimé sur vos pneus pour faire …
Commentaires