Le Lexus NX sera fabriqué au Canada dès 2022

Toyota vient de faire une annonce importante qui réjouira l’industrie automobile canadienne : à compter de 2022, ses usines de Cambridge, en Ontario, assembleront les multisegments compacts de luxe Lexus NX et NX hybride destinés à l’ensemble du marché nord-américain.

Ils rejoindront leurs grands frères sur la ligne de montage, soit les RX et RX hybride. Depuis 2003, la production canadienne de ces derniers dépasse les 1,3 million d’unités.

« L’annonce d'aujourd’hui démontre l’énorme confiance que place Toyota dans les membres de l’équipe de TMMC, a déclaré Fred Volf, président de Toyota Motor Manufacturing Canada. C'est un honneur de produire un modèle Lexus, et maintenant, on nous confie la production de deux modèles. »

Représentant le tiers des ventes de Lexus au Canada, le NX est de loin le deuxième modèle le plus populaire de la gamme, tout juste derrière le RX. Sa version à essence, offerte à partir de 44 050 $ avant les frais de transport et de préparation, renferme un moteur turbocompressé de 2,0 litres qui génère 235 chevaux et peut tirer jusqu'à 907 kg (2 000 lb).

Photo: Lexus

De son côté, le NX hybride (51 250 $) développe 194 chevaux et s’avère moins coûteux à la pompe avec une moyenne de 7,5 L/100 km. Le rouage intégral et le système de sécurité Lexus+ sont inclus de série.

La production des Lexus NX au Canada est possible grâce aux investissements de 2018 totalisant 1,4 milliard $ qui visaient à convertir les usines Nord et Ouest à la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota, dans le but d’améliorer la flexibilité, la productivité et la qualité des produits.

C’est d’ailleurs ce qui a permis à Toyota de réorienter sa production, en particulier vers les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, afin de répondre à la demande grandissante des consommateurs nord-américains pour les VUS compacts.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

SurvolLexus NX 2019 : aperçu
Chez Lexus, le plus populaire des VUS c’est le NX qui s’est écoulé à plus de 65 000 unités au Canada et aux États-Unis en 2017. On l’aime pour sa fiche de fiabilité, sa qualité d’assemblage et ses lignes audacieuses, même si certains n’apprécient pas son imposante grille trapézoïdale. On …
SurvolLexus RX L 2019 : cinq choses à savoir
Le segment des véhicules utilitaires à sept passagers est devenu tellement populaire que même les constructeurs de luxe commencent a en offrir plus d’un au sein de leur gamme. Avant l’année dernière, Lexus n’avait pas de concurrent viable aux Acura MDX, Infiniti QX60, Volvo XC90 et Audi Q7 . Le …
ShanghaiLexus LM : hein? Une fourgonnette?
Évidemment, les goûts ne se discutent pas. Si l’on affiche une préférence marquée pour les VUS en Amérique du Nord, et les Européens affectionnent toujours les familiales, le marché de la Chine semble adorer n’importe quel format de véhicule offrant beaucoup d’espace aux places arrière. Au Salon de l’auto de …
Premiers contactsLexus RC F 2020 : la magie du V8 continue d’opérer
Sur le marché depuis 2015, la Lexus RC F commence petit à petit à se faire vieillissante. Pour 2020, de légères améliorations lui sont apportées. De très légères améliorations, devrait-on dire. Seul un œil finement aiguisé pourra les déceler. Respect de la tradition Bien que Lexus ne fasse pas partie …
EssaisLexus RX L 2019, un nouveau joueur chez les VUS sept passagers
Beaucoup d’acheteurs sont intéressés par des VUS qui combinent luxe et capacité à transporter plus de cinq passagers. L’émule des fourgonnettes, mais dans une présentation beaucoup plus chic et tendance. Pas étonnant que des modèles tels l’Acura MDX , le Volvo XC90 et le Infiniti QX60 soient parmi les meilleurs …
ActualitéLa Lexus LC décapotable arrive bientôt
Deux ans après avoir introduit la Lexus LC , voilà que les rumeurs se confirment de plus en plus quant à l’introduction de la version cabriolet, un modèle qui devrait être dévoilé dans le cadre du festival Goodwood en juillet prochain. C’est ce qu’a appris le site britannique Roadshow. On …
Commentaires