Quel VUS acheter pour remplacer mon Alfa Romeo Stelvio?

Je possède présentement un Alfa Romeo Stelvio Ti Sport 2018 avec lequel j'ai déjà eu quelques problèmes électroniques et mécanique mineurs.

Ma location arrive à échéance dans un an et je me demande si le rachat de mon véhicule est une bonne idée. Que me conseillez-vous d'acheter pour garder un véhicule à plus long terme? 

----------------------

Bonjour Justin,

L’Alfa Romeo Stelvio est un véhicule plaisant, réussi esthétiquement et dont le charme latin agit toujours quand on le conduit. Mais il est aussi vrai que sa fiabilité à long terme est incertaine. Concernant les problèmes électroniques et mécaniques, vous n’êtes pas le seul à vous en plaindre. De nombreux propriétaires ont fait état de petits pépins similaires aux vôtres.

Si vous aimez vraiment votre VUS et que vous souhaitez le racheter, gardez en tête que sa valeur de revente est inférieure à la moyenne. Il faudrait donc le conserver longtemps, idéalement jusqu’à sa « mort » pour que l’opération demeure intéressante financièrement. Mais comme on ignore quelle sera sa fiabilité à long terme, c’est un pari risqué. Je pense qu’il serait plus prudent de considérer un autre véhicule si la fiabilité et la durabilité sont deux critères importants pour vous.

Pour faire un achat sans risque, oubliez les concurrents allemands qui connaissent eux aussi leur lot de problèmes et qui coûtent très cher à entretenir et à réparer après la fin de la garantie.

La solution la plus prudente serait de se tourner vers un modèle japonais comme le Lexus NX. Ses lignes sont moins sensuelles que celles du Stelvio, mais sa fiabilité est très bonne jusqu’à présent. Et si vous roulez beaucoup et que la consommation de carburant est importante pour vous, vous pouvez aussi considérer la version hybride, une technologie que Toyota maîtrise depuis de nombreuses années.

En vidéo: les 10 modèles les moins fiables selon Consumer Reports

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes Alfa Romeo Giulia et Stelvio se modernisent pour 2020
Après avoir lancé pour 2019 de nouvelles éditions limitées Quadrifoglio NRING qui rendent hommage aux décennies de succès d’Alfa Romeo sur le fameux circuit du Nürburgring, la marque italienne y va d’une série d’améliorations à ses deux modèles les plus populaires pour 2020. De façon générale, ces changements viendront rehausser …
2019Alfa Romeo Stelvio 2019: Du caractère et quelques caprices
Rien de tel qu’un bon VUS pour lancer une marque de luxe en orbite. Prenez Alfa Romeo, par exemple, dont les ventes ont augmenté de 1 209% au pays l’an dernier. Surtout grâce au Stelvio, même s’il ne s’est pointé chez nous qu’à l’automne. Et là encore, seulement les versions …
ActualitéLe Lexus NX sera fabriqué au Canada dès 2022
Toyota vient de faire une annonce importante qui réjouira l’industrie automobile canadienne : à compter de 2022, ses usines de Cambridge, en Ontario, assembleront les multisegments compacts de luxe Lexus NX et NX hybride destinés à l’ensemble du marché nord-américain. Ils rejoindront leurs grands frères sur la ligne de montage, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires