Mazda3 2019 : quatre roues motrices et toute une gueule

La Mazda3 2019 a finalement été dévoilée, et l’attente en valait visiblement la peine.

Pour cette nouvelle génération de sa populaire voiture compacte, Mazda adopte des formes très arrondies, tant pour la version berline que pour la variante à hayon. Fidèle à son habitude, Mazda présente un design franchement épuré. « Une interprétation mature du langage Kodo », explique le constructeur.

La variante à hayon est fortement inspirée du concept Kai, présenté par Mazda l’année dernière au Salon de l’auto de Tokyo.

À l’intérieur, l’habitacle ne change pas trop par rapport à la génération sortante. Les commandes sont simplistes et l’écran trône toujours au-dessus du tableau de bord, contrôlable par une mollette placée entre les deux sièges.

Le système multimédia a été mis à jour et sera (enfin!) compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.

Quatre roues motrices

Outre le design, l’une des plus grandes nouveautés de la Mazda3 2019 réside dans le fait qu’elle sera livrable avec un rouage à quatre roues motrices. La Mazda3 deviendra ainsi l’un des deux seuls modèles de sa catégorie à offrir une telle architecture au Canada, aux côtés de la Subaru Impreza.

Contrairement à l’Impreza, le rouage intégral ne sera toutefois pas offert de série avec la Mazda3. Il sera plutôt disponible en option alors que les variantes de base continueront de faire appel à une architecture à roues motrices avant.

Sous son capot, la Mazda3 2019 demeurera offerte de série avec un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres dont la puissance n’a pas encore été confirmée.

Un moteur plus performant de 2,5 litres sera offert en option, comme c’est le cas avec la version GT de la génération actuelle. Cette mécanique développera une puissance de 186 chevaux et un couple de 186 livres-pied. Il s’agit d’une minime hausse de 2 chevaux par rapport au modèle de 2018.

Une nouvelle technologie de moteurs avec SKYACTIV-X

En plus de ces deux motorisations, Mazda a confirmé que la Mazda3 2019 intègrera une nouvelle génération de moteurs baptisée SKYACTIV-X.

Avec cette troisième motorisation, Mazda assure que la Mazda3 2019 offrira une consommation d’essence réduite de 25% à 30% par rapport à la déclinaison de base. Cela est rendu possible grâce à l’adoption d’un taux de compression plus élevé et à un mélange air/essence appauvri. Comme le moteur de base, le nouveau SKYACTIV-X sera lui aussi d’une cylindrée de 2,0 litres. Mazda parle d’une puissance de 178 chevaux et d’un couple de 164 livres-pied.

Deux boîtes de vitesses seront offertes par Mazda avec la nouvelle Mazda3 2019 : une manuelle et une automatique, toutes deux comptant six rapports. Mazda n’a toutefois pas confirmé si la manuelle sera disponible avec tous les moteurs ou même avec les variantes équipées du rouage intégral.

Ailleurs dans le monde, des moteurs à essence de 1,5 litre et au diesel de 1,8 litre seront commercialisés. Mazda Canada a cependant confirmé que nous n’y aurons pas droit. Pas pour l’instant, en tout cas.

La Mazda3 2019 arrivera chez les concessionnaires au début de l’année prochaine. Les versions à quatre roues motrices arriveront un peu plus tard, de même que le moteur SKYACTIV-X qu’on n’attend pas avant la fin de 2019.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMazda3 2018 : révérence
La génération actuelle de la Mazda3, introduite pour l’année-modèle 2014, s’est avérée un succès pour le constructeur japonais. Sans être aussi populaire que le modèle de première génération (2004-2008) au chapitre des ventes, elle s’est constamment classée parmi les voitures les plus vendues au Canada, à une époque où les …
TokyoMazda Kai Concept : la prochaine Mazda3 Sport
Le Kai Concept de Mazda est présenté à l’édition 2017 du Salon de l’auto de Tokyo et ce modèle de type hatchback nous donne une bonne indication du futur style des éventuelles petites voitures de la marque japonaise. Le Kai Concept est animé par le nouveau moteur Dans la région …
EssaisVolkswagen Jetta 2019 : Americana
Lorsque la nouvelle génération de la Volkswagen Jetta fut dévoilée au Salon de Detroit plus tôt cette année, nous étions tous ravis d’apprendre qu’elle serait elle aussi assemblée sur la plate-forme MQB du constructeur, celle qui supporte également la Golf et plusieurs autres produits Audi. À nos yeux, il était …
Nouveaux modèlesUne nouvelle Mazda MX-6 bientôt sur nos routes?
C’est fort possible selon la publication AutoGuide qui a découvert que Mazda avait récemment procédé à l’enregistrement du nom et de la marque MX-6 au Japon. On se souviendra que la Mazda MX-6 a été commercialisée de 1988 à 1997 et ce coupé deux portes partageait ses composantes mécaniques avec …
EssaisMazda CX-3 2019: de moi, à moi
Le but premier d’un VUS est d’offrir plus d’espace de chargement qu’une berline, un rouage intégral, une garde au sol plus élevée et, dans certains cas, une bonne capacité de remorquage. Le Mazda CX-3 2019 n’offre rien de tout ça. À part une transmission intégrale et une suspension légèrement surélevée, …
SurvolMazda3 2019 : cinq choses à savoir
L’un des modèles les plus attendus au Québec en 2019 est sans contredit la nouvelle génération de la Mazda3. Que ce soit pour son nouveau look, pour son moteur SKYACTIV-X ou pour son rouage intégral désormais offert en option, plusieurs raisons sont bonnes pour toucher une corde sensible chez les …
ActualitéMeilleurs achats 2019 du Guide de l’auto : Mazda CX-5
Dans le but d’aider les consommateurs à faire un choix éclairé lors de processus d’achat, le Guide de l’auto publie chaque année ses Meilleurs achats dans une foule de catégories. Évidemment, cela comprend celles des véhicules utilitaires de diverses tailles, dont le segment des VUS compacts. Cette année, c’est le …
Pleins feux surÀ la rencontre de la nouvelle Mazda3 2019
Alors que la toute nouvelle génération de la Mazda3 a été dévoilé en novembre dernier dans le cadre du salon de l’auto de Los Angeles, le Guide de l’auto aura la chance d’être parmi les premiers à découvrir le modèle et à prendre le volant pour une première prise de …
Premiers contactsExclusif Mazda3 2019 : elle déménage dans les quartiers cossus
Mazda demeure un petit constructeur plus marginal qui dispose de ressources financières beaucoup moins importantes que la majorité de ses concurrents. Afin d’assurer sa pérennité à long terme, ce dernier a décidé de laisser Honda, Toyota et Hyundai s’affronter sur le terrain de l’abordabilité et de positionner ses véhicules à …
ActualitéExclusif Moteur SKYACTIV-X : le Canada pourrait passer son tour
Après avoir annoncé en grande pompe l’arrivée de son moteur de nouvelle génération SKYACTIV-X lors du dévoilement de la Mazda3 2019, Mazda pourrait mettre une croix sur sa commercialisation au Canada. Dans le cadre d’un premier contact avec la nouvelle Mazda3 à quatre roues motrices , l’équipe du Guide de …
BlogueLa nouvelle Mazda3 : à qui s’adresse-t-elle?
Il y a 15 ans de cela, Mazda lançait sa première Mazda3. Son look moderne, sa conduite dynamique et le côté pratique de la version Sport avaient permis de séduire une clientèle extrêmement nombreuse. En 2005, on réussissait d’ailleurs à vendre plus de 50 000 Mazda3 au pays, surpassant les …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires