Exclusif Moteur SKYACTIV-X : le Canada pourrait passer son tour

Après avoir annoncé en grande pompe l’arrivée de son moteur de nouvelle génération SKYACTIV-X lors du dévoilement de la Mazda3 2019, Mazda pourrait mettre une croix sur sa commercialisation au Canada.

Dans le cadre d’un premier contact avec la nouvelle Mazda3 à quatre roues motrices, l’équipe du Guide de l’auto a demandé des détails aux représentants de Mazda quant à la date d’arrivée et la stratégie de commercialisation du moteur SKYACTIV-X.

Sandra Lemaitre, directrice des relations publiques chez Mazda Canada, a expliqué que la division canadienne du constructeur nippon « étudiait encore la possibilité » d’offrir cette motorisation au pays.

« Les premiers modèles [munis du moteur SKYACTIV-X] sont envoyés en Europe puisque les constructeurs ont des normes environnementales très strictes à respecter », a ajouté Mme Lemaitre, laissant tomber que l’arrivée de cette mécanique au Canada était encore incertaine.

Grâce à un haut taux de compression et à un mélange air/essence retravaillé, le moteur SKYACTIV-X de Mazda promet une économie de carburant améliorée de l’ordre de 25% à 30% par rapport au moteur SKYACTIV-G de 2,0 litres de génération actuelle.

Photo: Mazda

Deux moteurs… et quatre roues motrices

Pour le moment, la Mazda3 2019 continue de faire appel aux deux moteurs qui équipaient également la génération sortante du modèle.

La Mazda3 de base est ainsi animée par un bloc à quatre cylindres de 2,0 litres d’une puissance de 155 chevaux et d’un couple de 150 livres-pied. Les consommateurs peuvent aussi opter pour un moteur de 2,5 litres (versions GS et GT) développant 186 chevaux et un couple de 186 livres-pied. Deux boîtes de vitesses demeurent au menu: une manuelle et une automatique comptant toutes deux six rapports.

Pour la première fois de son histoire, la Mazda3 sera livrable avec une configuration à quatre roues motrices pour 2019.

Uniquement disponible avec le moteur de 2,5 litres et la boîte automatique, le rouage intégral est offert à partir de 26 000 $. Le prix de départ de la Mazda3 2019 est établi à 18 000 $ pour la berline et à 21 300 $ pour la variante à hayon.

Photo: Mazda

Et le CX-5 diesel?

La remise en question de la commercialisation du moteur SKYACTIV-X au Canada rappelle la vieille promesse jamais remplie par Mazda d’offrir un moteur diesel sous le capot du CX-5.

Questionnée à ce sujet, Sandra Lemaitre a reconnu que l’image salie des moteurs diesel après le scandale « Dieselgate » chez Volkswagen ainsi qu’un processus complexe d’homologation avaient rendu la tâche plus compliquée que prévu chez Mazda.

Ceci dit, Mme Lemaitre a réitéré que le CX-5 serait bel et bien livrable avec un moteur diesel dans un avenir rapproché. Aucune date n’a toutefois été confirmée.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesMazda3 2019 : quatre roues motrices et toute une gueule
La Mazda3 2019 a finalement été dévoilée, et l’attente en valait visiblement la peine. Pour cette nouvelle génération de sa populaire voiture compacte, Mazda adopte des formes très arrondies, tant pour la version berline que pour la variante à hayon. Fidèle à son habitude, Mazda présente un design franchement épuré.
MontréalMazda confirme le prix de la Mazda3 2019
Au Salon de l’auto de Montréal, Mazda a annoncé les prix canadiens de la nouvelle génération de sa populaire Mazda3. Pour 2019, la Mazda3 sera offerte à un prix de base de 18 000$. La Mazda3 Sport, la variante à hayon, sera pour sa part disponible à partir de 21 …
Premiers contactsExclusif Mazda3 2019 : elle déménage dans les quartiers cossus
Mazda demeure un petit constructeur plus marginal qui dispose de ressources financières beaucoup moins importantes que la majorité de ses concurrents. Afin d’assurer sa pérennité à long terme, ce dernier a décidé de laisser Honda, Toyota et Hyundai s’affronter sur le terrain de l’abordabilité et de positionner ses véhicules à …
BlogueMazda3 2019 : ce qu'il faut savoir également
Le Guide de l’auto récemment eu l’occasion de prendre le volant de la toute nouvelle Mazda3 2019. Vous pouvez d’ailleurs lire notre compte-rendu de ce premier contact . Voici quelques détails supplémentaires que nous avons appris lors du lancement de ce véhicule très attendu des Québécois. Si vous voulez une …
BlogueLa nouvelle Mazda3 : à qui s’adresse-t-elle?
Il y a 15 ans de cela, Mazda lançait sa première Mazda3. Son look moderne, sa conduite dynamique et le côté pratique de la version Sport avaient permis de séduire une clientèle extrêmement nombreuse. En 2005, on réussissait d’ailleurs à vendre plus de 50 000 Mazda3 au pays, surpassant les …
Premiers contactsMazda3 AWD 2019 : bien plus que quatre roues motrices
En prenant la décision d’offrir un rouage à quatre roues motrices avec la nouvelle génération de la Mazda3, Mazda a attiré l’attention de bien des conducteurs au Québec. il faut dire que mis à part la Subaru Impreza et des modèles plus onéreux comme la Volkswagen Golf R ou la …
ActualitéMazda travaille sur des moteurs à six cylindres en ligne
Dans une récente présentation pour ses investisseurs dont Jalopnik a obtenu copie, Mazda détaille plusieurs initiatives qu’elle compte implanter entre 2020 et 2025 afin de devenir une marque plus haut de gamme, notamment en ce qui a trait à sa prochaine génération de véhicules. On apprend dans un premier temps …
ÉlectriqueUne Mazda électrique s’en vient, mais l’aurons-nous ici?
Afin de respecter les nouvelles normes d’émissions qui entreront en vigueur en Europe en 2021, Mazda compte non seulement sur son nouveau moteur SKYACTIV-X , mais aussi sur le lancement d’un véhicule 100% électrique l’an prochain ainsi que d’un modèle hybride rechargeable en 2021 ou 2022. Cette révélation a été …
ActualitéMazda : un plus gros moteur SKYACTIV-X pour l’Amérique du Nord?
La dernière fois que nous vous avons parlé du moteur SKYACTIV-X de Mazda, c’était en mars 2019 lors de notre premier contact sur la route avec la nouvelle Mazda3 . À ce moment, les gens de Mazda Canada envisageaient d’importer cette motorisation révolutionnaire, mais nous avons vite compris que les …
BlogueMazda Skyactiv-X : le meilleur des deux mondes
Le moteur à combustion interne disparaîtra un jour, mais pour l’instant il n’est pas encore mort. Il a même quelques trucs à sortir de son chapeau, comme le démontre Mazda avec sa nouvelle génération de 4 cylindres, nommée Skyactiv-X. Le jeu des différences Commençons par les bases, voulez-vous. Admission, compression, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires