Ram 1500 2019 : le mariage d’un camion et du luxe

Points forts
  • Roulement doux et silencieux
  • Capacité de charge et de remorquage à la hausse
  • Habitacle haut de gamme
  • Généreux espaces de rangement
Points faibles
  • Consommation encore élevée
  • Écran multimédia de 12 pouces livré de série seulement dans la version Limited
Évaluation complète

SCOTTSDALE (Arizona) – La camionnette Ram est la vache à lait de la société Fiat Chrysler Automobiles; en 2017, il représentait 37% de l’ensemble des ventes. Depuis que Ram est devenue une marque autonome après avoir abandonné l’appellation Dodge en 2009, le nombre total d’unités vendues a grimpé de près de 70 000, une réussite impressionnante pour des modèles qui n’ont subi aucune refonte majeure entre-temps.

Toutefois, le moment était maintenant venu de réaliser un changement de génération, en optant pour une approche entièrement nouvelle et en profondeur en matière de design, de technologie, d’efficacité et de durabilité. En tout, sept niveaux de dotation sont offerts pour les modèles canadiens et chacun propose un look et une ambiance distinctive, depuis le choix de calandres avec le logo RAM (exit le motif de réticule) jusqu’aux options les plus haut de gamme et fonctionnelles pour l’habitacle.

Les Ram font beaucoup de choses bien dans le créneau des camionnettes, un créneau qui continue à prendre de l’expansion et qui grandira encore avec l’arrivée des nouveaux modèles des concurrents. Grâce à un niveau de loyauté des acheteurs qui figure parmi les plus élevés, le Ram 1500 a été en mesure de conserver ses clients, tout en allant chercher des acheteurs traditionnels de VUS. Le Ram 2019 poursuit dans cette veine en renforçant encore le penchant VUS de sa camionnette côté confort, espace intérieur et luxe.

Une des camionnettes les plus silencieuses qui soient

Pour ce premier essai sur route, organisé à Scottsdale, en Arizona, nous n’avons pas eu la chance d’essayer le nouveau moteur doté de l’hybridation légère eTorque. Nos modèles étaient plutôt munis du classique V8 HEMI de 5,7 litres. Ce moteur produit 395 chevaux et un couple de 410 lb-pi, et il est relié à une boîte automatique à huit rapports. La puissance supplémentaire des moteurs eTorque est livrée seulement lors de la première demi-seconde d’accélération initiale; il va falloir attendre une autre session d’essai pour voir comment ils se comportent en pratique. Entre-temps, nous avons pu nous concentrer sur la puissance brute du V8, la nouvelle suspension et les aptitudes hors-route du Ram 1500.

Le changement que l’on remarque le plus facilement, c’est le roulement doux et silencieux. Il provient en grande partie des nouveaux aménagements aérodynamiques, comme le déflecteur d’air et les clapets de calandre à fermeture active, et de la suspension pneumatique, une exclusivité dans cette catégorie. Tout cela contribue à rendre le 1500 aussi doux que possible avec son coefficient de traînée de 0,357. À 56 km/h, le déflecteur avant, livré de série, se déploie automatiquement vers le bas sur une course de 5 cm (2 po) pour améliorer l’aérodynamisme et l’efficacité énergétique.

Sur la route, le 1500 se comportait admirablement bien en livrant une qualité de roulement, un contrôle de la traction et une sensation de conduite qui s’apparentent plus à un VUS qu’à une camionnette. Si on le pousse, on obtient une accélération vive et des virages sans compromis ou corrections. Le freinage est assuré par les disques avant les plus grands de la catégorie (14,9 po), ce qui permet des arrêts abrupts au besoin. Même si cette camionnette est plus grosse que jamais, on ne ressent jamais son grand format, sauf lors des manœuvres de stationnement, et elle exécute toutes les manœuvres qu’on lui demande en éliminant tous roulis ou vibrations perceptibles.

La combinaison du système ATMM (Active Tuned Mass Modules) monté sur le cadre et du dispositif actif d’atténuation du bruit contribue à faire du Ram 1500 2019 le pickup le plus silencieux sur le marché. L’ATMM permet de désactiver des cylindres de façon très fluide. On ne peut pas rouler avec un seul cylindre en marche, comme dans le cas des GMC Sierra et Chevrolet Silverado à venir, mais le fonctionnement de l’ensemble du système est pratiquement indétectable. Le dispositif actif d’atténuation du bruit complète le tableau en réduisant les bruits environnants au niveau minimum, ce qui crée une ambiance discrète et relaxante dans l’habitacle que l’on ne retrouve dans aucune autre camionnette.

Nous avons quitté les chemins asphaltées au volant de la déclinaison Rebel et son ensemble hors-route. Cette version est munie d’une suspension haussée de 1 po, de roues de 18 po, d’un système de contrôle pour les descentes, d’une suspension à ressorts hélicoïdaux et d’amortisseurs Bilstein. Le sentier que nous avons emprunté était principalement constitué de sable avec quelques montées et il n’a causé aucun problème au Ram. Il filait dans ce terrain désertique comme si de rien n’était. L’environnement sablonneux permettait de solliciter toutes les technologies pour illustrer la puissance, la traction et l’équilibre du 1500 alors qu’il s’attaquait à chacun des obstacles avec autant d’aisance que d’élégance.

Plus léger, plus long, plus large et plus solide

La cabine gagne 4 po de longueur, ce qui permet au Ram d’offrir des places arrière avec le meilleur espace pour les jambes de sa catégorie. En fait, toute la partie arrière a été conçue avec la famille en tête : siège arrière inclinable unique dans cette catégorie, plancher de chargement réellement plat et sans bosse, coussins du siège arrière relevables pour augmenter encore le volume de chargement. Estimant que 75% des acheteurs canadiens opteront pour la cabine Crew Cab plutôt que pour la Quad Cab, il était logique que Ram concentre ses efforts sur les sièges arrière.

Même si le 1500 est un gros véhicule, l’objectif pour tous les pickup est d’être à la fois plus léger et plus solide. Pour atteindre cet objectif, le Ram 2019 a fait appel à des matériaux sophistiqués. Le cadre, par exemple, est constitué à 98% d’acier à haute résistance, ce qui permet de réduire le poids de 45 kg (100 lb). De même, le capot et le hayon en aluminium permettent de faire des gains supplémentaires pour une réduction totale de 102 kg (225 lb). Tout cela n’empêche pas le Ram d’afficher une capacité de remorquage de 5783 kg (12 750 lb) et une capacité de charge utile de 1043 kg (2300 lb) avec l’aide de sa suspension à cinq bras. Toutes ces données constituent des améliorations substantielles par rapport à l’ancien modèle et elles permettent au Ram de devancer tous ses concurrents à l’exception du Ford F-150.

Ajoutons que le hayon est muni d’un mécanisme de déclenchement commandé par la clé électronique, on peut opter pour un marchepied plus grand pour faciliter l’accès à la plateforme de chargement, le hayon est à fermeture assistée et il y a une prise de courant.

Photo: David Miller

Un intérieur conçu pour les nouveaux propriétaires de camions

Cette nouvelle génération de Ram a été améliorée dans pratiquement tous les domaines, mais c’est à l’intérieur que l’on retrouve les changements les plus frappants. Il est évident que le gain d’espace faisait partie des objectifs, d’où la cabine allongée de 4 po et les sièges arrière inclinables qui ajoutent au confort. De plus, on trouve un espace de rangement de 40 litres sous les sièges arrière pour les gros objets.

La console centrale est une des plus grandes de l’industrie et on peut l’aménager de trois différentes façons pour y ranger plusieurs ordinateurs portables ou iPad, des livres, des lunettes de soleil, etc. Autre détail qui illustre l’accent mis sur la convivialité : il y a cinq ports USB, dont quatre avec une capacité de chargement plus rapide qu’avant.

Tout l’intérieur a eu droit à un nouveau design axé vers le haut de gamme et reconfiguré en fonction de l’abondance des espaces de rangement, de la fonctionnalité de la technologie. L’habitacle propose une expérience raffinée pour les passagers, notamment grâce aux matériaux souples au toucher et aux détails d’aménagement propres à chaque déclinaison. Le 1500 peut être équipé de sièges chauffants et ventilés, à l’avant et à l’arrière, d’un volant chauffant, d’un toit ouvrant à deux panneaux et de différents dispositifs de sécurité à la fine pointe de la technologie.

Il faut également parler du très remarquable écran tactile multimédia de 12 po, avec fonctions de zoom par pincement, relié à la plus récente version du système Uconnect. Sa présentation rappelle celle des Tesla et on peut le personnaliser, notamment en divisant l’écran pour obtenir une vue de caméra aérienne à 360 degrés. Malheureusement, il est disponible, en option, seulement sur les déclinaisons Laramie et supérieures, et livré de série uniquement dans le Limited. Les autres déclinaisons sont équipées d’écrans de 5 ou de 8,4 po, tout de même réactifs et faciles à utiliser.

Photo: David Miller

En conclusion

Le Ram 1500 2019 sera disponible ce printemps moyennant 46 095 $ pour le Tradesman Quad 4x4 de base – soustrayez 4 000 $ pour la configuration moins populaire 4x2. Le prix peut grimper jusqu’à 74 195 $ pour le Crew Cab 4x4 Limited, mais il s’agit encore d’une bonne affaire par rapport aux versions les mieux équipées des concurrents. Par ailleurs, gardez en tête que des versions de l’ancienne génération du Ram 1500 seront encore offerts en 2019; assurez-vous de bien vérifier cet aspect si c’est le nouveau qui vous intéresse.

Les camionnettes se vendent comme des petits pains chauds et le Ram 1500 travaille fort pour conquérir les clients avec des atouts qu’apprécient les acheteurs habituels de VUS en matière de confort, de technologie, de roulement et d’espace de rangement. Et tout cela en améliorant sa capacité de charge et de remorquage, de même que sa rigidité et sa durabilité.

Le Ram 1500 2019 sera le premier pickup entièrement renouvelé à arriver sur le marché ce printemps. Il tentera de garder un avantage sur ses rivaux en présentant ensuite d’autres options côté motorisation, notamment grâce à la technologie hybride eTorque et à un diesel.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéRam 1500 2019 : prix annoncés pour le Canada
Le Ram 1500 entièrement redessiné sera en vente ce printemps, et Fiat Chrysler Automobiles vient de dévoiler sa structure de prix. Le tarif de base sera fixé à 42 095 $ avant les frais de transport et de préparation. Ça, c’est pour un Tradesman Quad Cab 4x2 équipé d’un V6 …
TorontoRam 1500 Sport 2019 : une exclusivité canadienne
La camionnette Ram 1500 redessinée a effectué son lancement officiel au Salon de l’auto de Detroit plus tôt cette année, et six déclinaisons étaient initialement proposées, soit la Tradesman, la Big Horn, la Rebel, la Laramie, la Limited et la Longhorn. Au Salon de l’auto de Toronto, Fiat Chrysler Automobiles …
AperçusRam 1500 2019 : aperçu
La génération actuelle du Ram 1500 figure sur le marché depuis l’automne 2008. C’est une très longue période pour le cycle de vie d’un véhicule, surtout un qui doit satisfaire les désirs et les besoins de tellement de monde. Le fait qu’il se vende encore comme des petits pains chauds …
DétroitRam 1500 2019 : enfin une refonte majeure!
Fiat Chrysler Automobiles a dévoilé le Ram 1500 2019, entièrement redessiné, au Salon de l’auto de Detroit, et il a beaucoup de choses à raconter. D’abord, il est construit sur une nouvelle plateforme qui serait plus rigide, grâce à l’utilisation exhaustive d’acier à haute résistance, alors que des modules de …
ActualitéLe Ram 1500 2019 inspire une chanson country sur YouTube
En tant que fier millénarial et rédacteur dans l’équipe du Guide de l’auto , je tombe souvent sur de drôles d’articles et des vidéos pour le moins loufoques! En surfant sur le web la semaine dernière, ma séance de procrastination s’est vite transformée en un spectacle de chant. Je suis …
Premiers contactsRam 1500 Sport 2019 : Canada seulement
En 2017, la camionnette Ram était responsable de 37% des ventes canadiennes de FCA. Et dans la tranche des ventes du Ram 1500, 25% étaient attribuables à la déclinaison Sport, pourtant boudé par nos voisins du Sud. Ceux-ci ont même choisi d’abandonner cette version pour 2019, ce que le Canada …
Pleins feux surRam 1500 eTorque 2019 : nous l’essayons cette semaine
La camionnette 1500 de Ram , fraîchement redessinée, est en vente depuis ce printemps, et on l’a déjà conduit quelques fois. On l’a beaucoup aimé. Cette fois-ci, on se rend au Kentucky pour essayer les nouvelles motorisations eTorque de la marque, dont on n’a pas encore eu l’opportunité de faire.
Premiers contactsRam 1500 eTorque 2019 : imperceptible, tel que promis
LEXINGTON, Kentucky – Les ventes du Ram 1500 2019 redessiné sont en branle depuis quelques mois déjà, et bien que la première vague de camions arrivée chez les concessionnaires était équipée du V8 HEMI de 5,7 litres de FCA, les nouvelles motorisations eTorque sont maintenant disponibles. Qu’est-ce que le système …
Commentaires