Ram 1500 2019 : aperçu

La génération actuelle du Ram 1500 figure sur le marché depuis l’automne 2008. C’est une très longue période pour le cycle de vie d’un véhicule, surtout un qui doit satisfaire les désirs et les besoins de tellement de monde. Le fait qu’il se vende encore comme des petits pains chauds est la preuve que la compagnie a conçu une camionnette géniale – malgré la tourmente financière et organisationnelle qu’elle éprouvait à l’époque. Souvenons-nous que l’industrie automobile nord-américaine avait frappé un mur de briques en 2007, à peu près au même moment où DaimlerChrysler vendait le groupe Chrysler à Cerberus Capital Management.

Presque dix ans plus tard, le Ram 1500 et le Ram HD ont accumulé tout près de 100 000 ventes en 2017 au Canada. C’est une quantité énorme de camions, mais il était grand temps d’apporter de profonds changements au pickup léger.

En fait, il profite d’une refonte totale. Même le logo Ram est nouveau.

Le Ram 1500 2019 fera ses débuts officiels au Salon de l’auto de Detroit, mais à la mi-décembre, le Guide de l’auto a eu l’opportunité de le voir de près au centre technique de Chrysler à Auburn Hills, au Michigan.

Plus léger, plus rigide, plus raffiné

Il repose sur une nouvelle plate-forme, avec un cadre composé d’une plus grande quantité d’acier à haute résistance – 98% pour être exact – qui réduit son poids d’environ 45 kilogrammes (100 lb) par rapport à celui de l’ancienne génération. Pour la première fois, on a installé des modules de masse à réglage actif sur le châssis, sous les sièges avant, qui réduisent l’amplitude des vibrations mécaniques.

La suspension a été retravaillée, améliorant la fermeté en roulis de 20%, alors que de nouveaux amortisseurs avec ce que FCA appelle une technologie d’amortissement selon la fréquence. Ils procurent une plus grande stabilité en virages et lors de freinages appuyés ainsi qu’un amortissement plus doux sur des surfaces cahoteuses. Avec une nouvelle génération de la suspension pneumatique à quatre roues du constructeur, disponible en option dans le Ram 1500 depuis quelques années maintenant, la qualité de roulement du camion devrait s’améliorer drôlement. Évidemment, nous confirmerons ça lorsque nous prendrons le volant.

Photo: Fiat Chrysler Automobiles

Plus aérodynamique, mais un look familier

Malgré son âge, le Ram 1500 avait toujours bonne mine, et FCA a fait un bon boulot de le garder attrayant avec d’innombrables éditions spéciales qui arboraient soit des couleurs de carrosserie éclatées, soit des designs de calandres plus agressifs. Le style du nouveau camion est plus affuté, avec plus de détails dans la partie avant de certaines déclinaisons et, bien sûr, plus de chrome. Fini l’antenne fixe vissée sur l’aile avant, une amélioration esthétique digne de mention, alors que les embouts d’échappement sont maintenant d'une plus grande dimension, donnant à la partie arrière un look plus agressif. Le coefficient de traînée passe de 0,360 à 0,357, et selon FCA, le Ram 1500 2019 est la camionnette la plus profilée du marché.

La version Crew Cab à caisse coute roule sur un empattement de 3 670 millimètres (144,5 pouces), alors que celui de la caisse longue est de 3 899 mm (153,5 po). Le Quad Cab à caisse longue, moins spacieux, est construit sur un empattement de 3 569 mm (140,5 po). Du nouveau : chaque RAM 1500 disposera de quatre portes, puisque la version à cabine classique a été abandonnée.

La cabine Crew Cab a été allongée de dix centimètres (quatre pouces), et le constructeur cite qu’il est le plus spacieux de sa catégorie. Les portes avant sont plus longues d’un pouce pour faciliter les entrées et les sorties, et la section arrière de la cabine – derrière les portes, en fait – est plus longue afin que les dossiers arrière soient maintenant inclinables. Les dimensions de la version Quad Cab n’ont pas vraiment changées, mais puisqu’elle partage les portes avant avec la Crew Cab, celles d’en arrière sont plus étroites d’un pouce.

Un Ram électrifié

Lors de sa mise en vente, le Ram 1500 2019 sera disponible avec un choix de deux motorisations. Le bon vieux V8 HEMI de 5,7 litres est évidemment de retour, produisant toujours 395 chevaux et un couple de 410 livres-pied. Le V6 Pentastar de 3,6 litres, plus rationnel, développe 305 chevaux et un couple de 269 livres-pied comme avant. Les deux sont gérés par une boîte automatique à huit rapports. Le V6 turbodiesel de 3,0 litres prend une année sabbatique, mais FCA nous assure qu’il reviendra l’an prochain.

Par contre, un système hybride léger nommé eTorque, similaire à celui introduit dans le Jeep Wrangler 2018, est jumelé au V6 à essence, et livrable avec le V8. Au lieu d’un alternateur conventionnel, eTorque consiste d’un moteur-générateur électrique et d’une batterie de 48 volts qui procurent un système arrêt/redémarrage transparent, une régénération d’énergie au freinage et un peu de couple additionnel durant certaines situations de conduite.

Avec une réduction de poids totale d’une centaine de kilogrammes (225 livres), selon FCA, le Ram 1500 2019 devrait s’avérer moins énergivore, bien que les cotes de consommation n’aient pas encore été divulguées. Toutefois, un ensemble de remorquage maximal permet au nouveau pickup de tirer jusqu’à 5 783 kg (12 750 lb), alors que la charge utile s’élève à 1 043 kg (2 300 lb). En comparaison, l’actuel Ram peut remorquer jusqu’à 10 640 lb et transporter jusqu’à 1 790 lb dans sa caisse, et le Ford F-150 détient toujours l’avance à ces deux chapitres.

Photo: Fiat Chrysler Automobiles

Un Ram 1500 pour tout le monde

Comme avant, et à l’instar de ses rivaux, le nouveau Ram cherchera à plaire à presque tout type d’acheteur avec une foule de déclinaisons et d’ensembles décor.

Le Tradesman de base est conçu pour l’ouvrier ou l’ouvrière, avec des sièges en vinyle, des pare-chocs noirs, une calandre noire et des roues en alliage de 18 pouces. Un ensemble chrome est proposé en option, tout comme des roues de 20 pouces. Ensuite, on retrouve le Big Horn avec des sièges en tissu, des pare-chocs chromés et quelques autres mises à niveau, alors qu’un ensemble sport et un ensemble monochrome sont disponibles. La taille des roues varie de 18 à 20 pouces également.

Le Rebel constitue la variante hors route du groupe, avec une calandre au design unique, un lettrage noir sur le hayon, des plaques de protection de sous-carrosserie, des sièges en cuir et en tissu ainsi qu’un habillage intérieur noir et rouge. Un ensemble monochrome est offert en option. Le Laramie élève le niveau de luxe du Ram 1500 2019 d’un cran avec des blocs optiques plus détaillés, une sellerie en suède, des sièges arrière à la fois chauffés et ventilés (une exclusivité dans le segment pour l’instant), des tailles de roues variant de 18 à 22 pouces ainsi que des ensembles noir, chrome et sport.

Le Limited propose une ambiance « métallisée » avec des blocs optiques à DEL garnis de chrome, des feux arrière à DEL, des pare-chocs et des poignées de porte chromés, des élargisseurs d’ailes de couleur assortie et des roues de 20 pouces. Sa liste d’options comprend des roues de 22 pouces et des pare-chocs de couleur assortie. Finalement, il y a le Longhorn au sommet de la gamme avec des boiseries intérieures de style « grange », des roues 20 ou de 22 pouces ainsi qu’une peinture deux tons en option.

De nouvelles caractéristiques, et un système Uconnect avec écran de 12 pouces

Les coffres verrouillables Rambox sont plus logeables et n’arborent plus les gros boutons-poussoirs sur leurs flancs. Le hayon dispose maintenant d’une ouverture adoucie et peut être ouvert à même la télécommande. Des marchepieds rétractables à commande électrique et un toit ouvrant panoramique à deux panneaux sont désormais optionnels aussi. La liste d’accessoires MOPAR compte plus de 200 items pour le moment, y compris des marchepieds rabattables installés dans les coins arrière du camion, afin d’accéder plus facilement à la caisse.

Photo: Fiat Chrysler Automobiles

À l’intérieur, une nouvelle génération de systèmes multimédia Uconnect est proposée, incluant un écran de 8,4 pouces, comme on peut obtenir dans plusieurs produits FCA. Toutefois, le Ram 1500 2019 est maintenant disponible avec un écran tactile de 12 pouces sur la planche de bord centrale. Parmi les autres caractéristiques livrables, on retrouve une chaîne audio Harman/Kardon de 900 watts avec 19 haut-parleurs et une atténuation active de bruit, une caméra à 360 degrés, un verrouillage et déverrouillage des portes par l’entremise d’une application mobile, une connectivité avec une montre intelligente, une borne Wi-Fi 4G (plan de données requis) et SiriusXM 360L avec contenu sur demande (abonnement requis après un essai gratuit d’un an).

La console centrale inclut des porte-gobelets coulissants afin d’accepter une plus grande variété de contenants, et le compartiment de rangement peut maintenant dissimuler un ordinateur portable de 15 pouces. En fait, FCA stipule que le Ram 1500 offre le plus grand volume de rangement parmi les camionnettes. Sous le couvercle du compartiment, moulée dans le plastique, on aperçoit de l’information telle qu’un tableau de conversion des fractions à des décimales, des règles, un calculateur d’angles, des conversions de tailles de douilles et des ratios trigonométriques. Une panoplie de ports USB a été répartie à travers la cabine afin de permettre à tout le monde de garder leurs appareils portatifs chargés.

Enfin, les aides avancées à la conduite incluent un régulateur de vitesse adaptatif avec atténuation de collision, une prévention de sortie de voie ainsi que d’une surveillance des angles morts qui peut prendre en charge une remorque d’une longueur maximale de 40 pieds.

Plus léger, moins énergivore, plus moderne et plus raffiné, le Ram 1500 2019 semble bien armé pour affronter le Ford F-150 et éventuellement lui ravir son titre du véhicule le plus vendu au Canada. Il sera en vente au premier quart de 2018.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

DétroitRam 1500 2019 : enfin une refonte majeure!
Fiat Chrysler Automobiles a dévoilé le Ram 1500 2019, entièrement redessiné, au Salon de l’auto de Detroit, et il a beaucoup de choses à raconter. D’abord, il est construit sur une nouvelle plateforme qui serait plus rigide, grâce à l’utilisation exhaustive d’acier à haute résistance, alors que des modules de …
ActualitéDes détails sur le moteur diesel du Ford F-150 2018!
Lors de la présentation du Ford F-150 2018 l’an dernier au Salon de Detroit , le constructeur avait annoncé la disponibilité prochaine d’un moteur diesel. Un an plus tard, jour pour jour, voilà que Ford apporte enfin des précisions sur cette nouvelle motorisation, qui sera disponible sur le marché ce …
TorontoRam 1500 Sport 2019 : une exclusivité canadienne
La camionnette Ram 1500 redessinée a effectué son lancement officiel au Salon de l’auto de Detroit plus tôt cette année, et six déclinaisons étaient initialement proposées, soit la Tradesman, la Big Horn, la Rebel, la Laramie, la Limited et la Longhorn. Au Salon de l’auto de Toronto, Fiat Chrysler Automobiles …
Pleins feux surGMC Sierra 2019 : dévoilé cette semaine!
Le Guide de l’auto se rendra à Detroit cette semaine afin d’assister au dévoilement du GMC Sierra 1500 2019 entièrement redessiné. Après avoir présenté le Chevrolet Silverado 2019 au Salon de l’auto Detroit en janvier, c’est au tour de la camionnette de GMC d’être modernisée. On s’attend évidemment à beaucoup …
ActualitéRam 1500 2019 : prix annoncés pour le Canada
Le Ram 1500 entièrement redessiné sera en vente ce printemps, et Fiat Chrysler Automobiles vient de dévoiler sa structure de prix. Le tarif de base sera fixé à 42 095 $ avant les frais de transport et de préparation. Ça, c’est pour un Tradesman Quad Cab 4x2 équipé d’un V6 …
Premiers contactsRam 1500 2019 : le mariage d’un camion et du luxe
SCOTTSDALE (Arizona) – La camionnette Ram est la vache à lait de la société Fiat Chrysler Automobiles; en 2017, il représentait 37% de l’ensemble des ventes. Depuis que Ram est devenue une marque autonome après avoir abandonné l’appellation Dodge en 2009, le nombre total d’unités vendues a grimpé de près …
Pleins feux surRam 1500 eTorque 2019 : nous l’essayons cette semaine
La camionnette 1500 de Ram , fraîchement redessinée, est en vente depuis ce printemps, et on l’a déjà conduit quelques fois. On l’a beaucoup aimé. Cette fois-ci, on se rend au Kentucky pour essayer les nouvelles motorisations eTorque de la marque, dont on n’a pas encore eu l’opportunité de faire.
Commentaires