Un lavage en profondeur pour l’auto, un beau cadeau, non?

La saison hivernale est difficile pour une automobile : la neige, la saleté et le calcium s’incrustent dans tous les coins de la carrosserie et dans l’habitacle, et son nettoyage n’est pas des plus simples.

On connaît tous une personne — parmi nos amis et les membres de notre famille — qui s’avère particulièrement traîneuse, et l’habitacle de sa voiture demeure peu invitant durant l’hiver et le printemps. Comme cadeau, pourquoi ne pas donner à cette personne un forfait de nettoyage extrême? La majorité des concessionnaires automobiles en offrent, à des prix convenant à tous les budgets.

Outre le lavage de la carrosserie, on peut effectuer un traitement de dégraissage, une décontamination de la peinture et frotter avec une pâte à polir pour éliminer une bonne partie des égratignures. Ensuite, on peut appliquer une couche de cire protectrice. Un traitement hydrofuge du parebrise fera perler l’eau de pluie et la dégagera rapidement, réduisant l’utilisation des essuie-glaces. Le reconditionnement des phares réduira leur opacité afin qu’ils illuminent plus efficacement la route devant.

Sous le capot, un shampoing de moteur le rendra beau comme un sou neuf. Le nettoyage des pneus ainsi que des roues en alliage, s’ils ont été utilisés durant l’hiver, leur redonnera leur lustre. Les seuils de porte peuvent aussi être nettoyés, là où une bonne quantité de saletés s’accumulera pendant l’hiver.

Dans l’habitacle, un forfait plus complet éliminera le calcium sur les tapis du plancher, alors qu’un nettoyage obsessif du tableau de bord et de la console centrale retirera la poussière et les éclaboussures de café séchées.

Un forfait de nettoyage auto, ce n’est évidemment pas un cadeau auquel on peut profiter dès le lendemain de Noël. Par contre, pour obtenir une voiture propre comme une neuve, ça vaut la peine de patienter jusqu’au printemps!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoComment bien laver sa voiture
L’été arrive et qui dit été, dit lavage de voiture! Se balader au volant d’une voiture étincelante de propreté est certainement bon pour le moral. Plus sérieusement, tenir sa voiture propre contribue à rehausser son apparence, et avec les années, à augmenter sa valeur de revente. Bien entendu, tous ne …
BlogueCadeaux de Noël: Un cabinet à outils pour le mécanicien de la famille
Habituellement, les mécaniciens expérimentés possèdent un arsenal complet d’outils pour effectuer leur travail. Ces gens devraient normalement disposer d’un coffre à outils pour leur garage — un vrai coffre professionnel, robuste et polyvalent. S’ils n’en ont pas encore un, les cabinets de rangement permettent de garder le garage en ordre, …
MécaniqueCes recoins souvent oubliés lorsque l’on nettoie sa voiture
J’aime laver ma voiture. Mon père m’en a enseigné les rudiments lorsque j’étais tout jeune. Il les a appris de son père qui lui, sans doute, s’est fait dicter les marches à suivre par le sien. D’ailleurs, je revois encore mon grand-père dans ses derniers jours, affaibli par son traitement …
Dossiers et conseilsCOVID-19 : comment désinfecter sa voiture?
Même si vous ne suivez pas vraiment l’actualité, difficile de manquer ce qui se passe. Le Québec est pratiquement fermé, afin de freiner la progression de la pandémie COVID-19. Ce virus pourrait rester des heures en suspens dans l’air, survivre 3 heures sur des surfaces sèches, mais jusqu’à 3 jours …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires