Comment bien laver sa voiture

L’été arrive et qui dit été, dit lavage de voiture! Se balader au volant d’une voiture étincelante de propreté est certainement bon pour le moral. Plus sérieusement, tenir sa voiture propre contribue à rehausser son apparence, et avec les années, à augmenter sa valeur de revente.

Bien entendu, tous ne sont pas experts en lavage de voiture, et heureusement, parce que plusieurs centaines de personnes en font leur métier dans le monde! Sans prétendre vous amener à leur niveau, ce petit texte vous donne les bases de la matière. 

Alors, comment bien laver sa voiture?

  1. La première chose que nous vous conseillons est d’acheter un savon à voiture! En effet, plusieurs personnes font l’erreur d’employer des détergents domestiques ou encore du savon à vaisselle pour laver l’auto, et il n’y a rien de pire pour détruire l’éclat d’une peinture! Vous trouverez plusieurs savons chez votre quincaillier, mais assurez-vous qu’il contienne de la cire, dans une formule « wash and wax », vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, en protégeant la voiture, en plus de la nettoyer.
  2. Maintenant, comment faire? Ce n’est pas sorcier! Idéalement, laissez votre voiture à l’ombre pour rafraîchir sa surface. Commencez par arroser votre automobile afin d’enlever la boue et la poussière. Une fois l’auto mouillée, trempez votre éponge ou votre mitaine de lavage dans votre sceau, puis nettoyez le toit de la voiture, le pare-brise avant, le capot, la vitre arrière, et le dessus du coffre. Ensuite, rincez cette section, sinon le savon sèchera et fera des tâches. Continuez en nettoyant les côtés, l’avant, et l’arrière, avec un rinçage entre le lavage de chaque partie.
  3. Pour finir, assécher la voiture à l’aide d’une serviette en microfibre, absorbante, mais qui ne fait pas d’égratignures. Avec ces principes de base, vous devriez vous en sortir. 
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsComment réussir son polissage à tout coup!
Comment réussir son polissage pour un été sans tâche: Toiles d’araignée, cheveux d’ange, swirls mark . Plusieurs termes pour définir ces méchantes petites égratignures qui paraissent par un beau soleil d’été sur le capot de votre voiture! Heureusement, on peut s’en débarrasser avec un bon polissage car ce ne sont …
Conseils: Protégez votre autoComment choisit-on un antirouille?
Cet article est présenté par un partenaire du Guide de l'auto L’automne tire à sa fin et l’hiver arrive à pas de géant. Nous rangeons les tapis d’été, sortons les pneus d’hiver et… faisons faire un traitement antirouille? Au Québec, la question se pose plus que dans bien d’autres régions …
BlogueVoiture lavée, bonheur d’été
Samedi matin. La journée sera belle et chaude. Collante, même. Tondre le gazon? Ouache! Aller faire l’épicerie? Re-ouache! Rapporter les livres à la bibliothèque? Bof! Aussi bien profiter de ces quelques heures libres pour astiquer la voiture. Parce que ce soir, quand vous la prendrez pour aller manger un bon …
BlogueUn lavage en profondeur pour l’auto, un beau cadeau, non?
La saison hivernale est difficile pour une automobile : la neige, la saleté et le calcium s’incrustent dans tous les coins de la carrosserie et dans l’habitacle, et son nettoyage n’est pas des plus simples. On connaît tous une personne — parmi nos amis et les membres de notre famille …
MécaniqueCes recoins souvent oubliés lorsque l’on nettoie sa voiture
J’aime laver ma voiture. Mon père m’en a enseigné les rudiments lorsque j’étais tout jeune. Il les a appris de son père qui lui, sans doute, s’est fait dicter les marches à suivre par le sien. D’ailleurs, je revois encore mon grand-père dans ses derniers jours, affaibli par son traitement …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires