L'histoire du système d'infodivertissement

En regardant l'intérieur d'une voiture moderne, on ne peut faire autrement que de voir le gigantesque écran placé au centre de la planche de bord. Mais saviez-vous que les origines du système d'infodivertissement remontent à loin?

En 1930, les automobilistes pouvaient prendre possession d'un petit récepteur radio AM de marque Motorola pour 130 $ (environ 1 700 $ aujourd'hui, si l’on tient compte de l'inflation!). Cette boîte était si grosse qu'elle devait être vissée dans le plancher de la voiture et contrôlée via une commande accrochée à la planche de bord.

La première voiture à venir équipée d'une radio de série fut une Crossley 1933 (à ne pas confondre avec Crosley, un autre constructeur de la même époque).

Dès 1964, Ford offrait dans ses véhicules un lecteur huit pistes en partenariat avec Motorola. Cette technologie a progressivement été remplacée par le lecteur de cassettes, puis par le lecteur CD à la fin des années 1980. La première voiture équipée d'un lecteur CD d'origine fut la Lincoln Town Car de 1987.

Un an avant, il y eut aussi le premier écran tactile : plutôt que de tout manipuler avec des boutons, les propriétaires de Buick Riviera 1986 pouvaient maintenant commander leur radio en tapotant directement sur l'écran.

Le début des années 2000 a marqué l'arrivée d'une multitude de nouvelles technologies : ainsi, Bluetooth nous a permis de connecter notre téléphone portable pour faire des appels mains libres, la radio par satellite nous donne accès à une large sélection musicale, la navigation fait en sorte que l'on ne peut plus se perdre... On peut désormais accéder à la majorité des contrôles du véhicule — comme la climatisation, la radio et la téléphonie — via l'écran central, et certains constructeurs commencent même à offrir une connexion internet via Wi-Fi directement à bord.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLes maudits problèmes des systèmes multimédias
Depuis que les gros écrans se sont faufilés à l’intérieur de nos voitures, les manufacturiers font face à un nouveau défi. Si ces compagnies construisent des voitures depuis très longtemps, pour certaines, elles doivent maintenant dépasser leur créneau mécanique pour s’aventurer dans l’information. C’est stupide, mais en remplaçant des boutons …
BlogueUn gros iPad dans la face
Je revenais de Toronto, vous savez, une longue et ennuyeuse route de 500 km… Au volant de mon Jeep Grand Cherokee , j’essayais donc de syntoniser un poste de radio qui « rentrait ». Dans le néant ontarien, je parcourais les ondes à la recherche de divertissement. J’ai alors réalisé …
Technologie/Véhicules autonomesLes meilleures applications pour conducteurs
Nous vivons dans un monde où tout passe, ou presque, via les téléphones intelligents. Les textos ne sont pas légaux en conduisant, mais il existe des applications vraiment intéressantes pour les conducteurs. Pour s’orienter, est-il mieux d’utiliser un module GPS portatif ou les applications mobiles sont-elles plus efficaces? Après plusieurs …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires