Les maudits problèmes des systèmes multimédias

Depuis que les gros écrans se sont faufilés à l’intérieur de nos voitures, les manufacturiers font face à un nouveau défi. Si ces compagnies construisent des voitures depuis très longtemps, pour certaines, elles doivent maintenant dépasser leur créneau mécanique pour s’aventurer dans l’information.

C’est stupide, mais en remplaçant des boutons physiques par de gros écrans tactiles, les manufacturiers doivent désormais s’improviser en firmes informatiques, afin de développer le système d’exploitation qui, comme le nom l’indique, sera chargé d’exploiter les composantes de l’automobile.

Et j’ajouterais que ça paraît qu’ils ne sont pas leur champ d’expertise.

En informatique, si vous avez un PC, vous utilisez une version de Windows, et si vous avez un Mac, vous utilisez une version de OS X. Imaginez alors une vingtaine de types d’ordinateurs, chacun avec son propre logiciel de contrôle...

C’est le cas dans l’industrie automobile, où chaque constructeur s’essaie à concevoir un logiciel capable d’amener instinctivement le conducteur à contrôler la radio, la climatisation, les sièges chauffants, la navigation, etc. Malheureusement, il n’existe pas de système parfait. On est loin de la fluidité d’un iPhone ou de la polyvalence d’Android…

Apple et Google à la rescousse

Les géants des téléphones intelligents ont répondu à l’appel. De plus en plus de voitures offrent la possibilité de contrôler la plupart des paramètres énumérés précédemment à même votre téléphone, ou presque.

Le système Apple CarPlay métamorphose votre écran tactile en iPhone, tandis que le système Android Auto transforme votre automobile en application, littéralement.

Bien que nous n’en soyons qu’au début de ces technologies, c’est une bonne nouvelle de voir des experts s’occuper de systèmes qui nous sont de plus en plus importants. Les manufacturiers devraient faire comme ils le font concernant plusieurs composantes de leurs voitures, c’est-à-dire sous-traiter la production à des gens qui connaissent leur boulot.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesLes meilleures applications pour conducteurs
Nous vivons dans un monde où tout passe, ou presque, via les téléphones intelligents. Les textos ne sont pas légaux en conduisant, mais il existe des applications vraiment intéressantes pour les conducteurs. Pour s’orienter, est-il mieux d’utiliser un module GPS portatif ou les applications mobiles sont-elles plus efficaces? Après plusieurs …
Technologie/Véhicules autonomesApple CarPlay: bientôt dans toutes les voitures
Le directeur général d’Apple, Tim Cook, vient d’annoncer que jusqu’à 40 modèles de voitures différents intègreront le système d’infodivertissement de la marque, CarPlay, cette année. Selon M. Cook, le dispositif sera éventuellement disponible sur tous les véhicules dans un futur rapproché. « Chaque manufacturier s’est engagé à offrir CarPlay », …
Technologie/Véhicules autonomesL’application Waze – le problème
Vous avez sans doute entendu parler de Waze , sinon, voici l’essentiel. Il s’agit d’une application pour téléphones intelligents qui se veut une sorte de réseau social d’usagers de la route. En vous connectant, vous verrez votre « avatar » se promener en temps réel sur une carte routière. Vous …
BlogueLa reconnaissance vocale : solution ou problème?
On sait qu'utiliser son téléphone cellulaire au volant est dangereux : le fait d'avoir son appareil à la main augmente dramatiquement les risques d'accident, et le fait que le conducteur soit inattentif est aussi un facteur d'accident. Le système Bluetooth permet de converser en gardant les mains sur le volant, …
Technologie/Véhicules autonomesL'histoire du système d'infodivertissement
En regardant l'intérieur d'une voiture moderne, on ne peut faire autrement que de voir le gigantesque écran placé au centre de la planche de bord. Mais saviez-vous que les origines du système d'infodivertissement remontent à loin? En 1930, les automobilistes pouvaient prendre possession d'un petit récepteur radio AM de marque …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires