L’application Waze – le problème

Vous avez sans doute entendu parler de Waze, sinon, voici l’essentiel.

Il s’agit d’une application pour téléphones intelligents qui se veut une sorte de réseau social d’usagers de la route.

En vous connectant, vous verrez votre « avatar » se promener en temps réel sur une carte routière. Vous pouvez signaler aux autres usagers Waze les travaux, les accidents, et la présence de policiers, par exemple.

À force d’explorer les routes, vous accumulerez des points, qui peuvent être échangés contre des statuts et des privilèges. Vous pouvez également ajouter des amis Waze, afin d’être avertis de leurs déplacements.

Le slogan de Waze, qui appartient à Google, est « Battons le trafic ensemble ». Bien honnêtement, l’application sert surtout à la navigation, comme Google Maps.

L’ennui

Le problème avec Waze, c’est que l’application demande à ses usagers de partager ce qui se passe sur la route. Waze les encourage à se procurer un support spécial qui permet de suspendre son téléphone pour qu’il puisse servir « sans les mains ». Mais si vous devez sans cesse appuyer sur les icônes correspondant à ce que vous voyez, voilà une drôle de distraction, qui contrevint à l’esprit de la loi contre l’utilisation des téléphones mobiles au volant...

En fin de compte, Waze est une bonne idée, mais une idée qui démontre les limites de l’utilisation de technologies au volant. On s’est empressé comme société de bannir les téléphones mobiles de la conduite, mais paradoxalement, on met de plus en plus d’écrans dans les voitures, censés remplacer les bons vieux boutons physiques.

Plus ça va, avec l’arrivée des voitures autonomes, et plus l’on risque de s’assoir dans des autos qui offrent du divertissement au volant. Bientôt, on ne portera plus attention à la route du tout, et pour paraphraser Einstein, on risque de se retrouver avec une génération d’idiots.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesLes meilleures applications pour conducteurs
Nous vivons dans un monde où tout passe, ou presque, via les téléphones intelligents. Les textos ne sont pas légaux en conduisant, mais il existe des applications vraiment intéressantes pour les conducteurs. Pour s’orienter, est-il mieux d’utiliser un module GPS portatif ou les applications mobiles sont-elles plus efficaces? Après plusieurs …
BlogueUn gros iPad dans la face
Je revenais de Toronto, vous savez, une longue et ennuyeuse route de 500 km… Au volant de mon Jeep Grand Cherokee , j’essayais donc de syntoniser un poste de radio qui « rentrait ». Dans le néant ontarien, je parcourais les ondes à la recherche de divertissement. J’ai alors réalisé …
BlogueLes maudits problèmes des systèmes multimédias
Depuis que les gros écrans se sont faufilés à l’intérieur de nos voitures, les manufacturiers font face à un nouveau défi. Si ces compagnies construisent des voitures depuis très longtemps, pour certaines, elles doivent maintenant dépasser leur créneau mécanique pour s’aventurer dans l’information. C’est stupide, mais en remplaçant des boutons …
BlogueLa reconnaissance vocale : solution ou problème?
On sait qu'utiliser son téléphone cellulaire au volant est dangereux : le fait d'avoir son appareil à la main augmente dramatiquement les risques d'accident, et le fait que le conducteur soit inattentif est aussi un facteur d'accident. Le système Bluetooth permet de converser en gardant les mains sur le volant, …
BlogueCes gadgets dont on ne peut plus se passer
Dans les débuts de l'automobile, les occupants devaient s'asseoir sur une banquette en bois, à la merci des éléments. Avec le temps, certains luxes sont se sont avérés indispensables : le démarreur électrique de Cadillac est rapidement devenu la norme, tout comme le chauffage central, les vitres et les portières …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires