i-ACTIV : le rouage intégral selon Mazda

CRESTED BUTTE (Colorado) — Certains constructeurs se targuent d’offrir le meilleur rouage intégral sur le marché. D’autres profitent d’une réputation enviable à ce chapitre. Voilà que Mazda entre dans la danse avec une démonstration plutôt convaincante du potentiel de son rouage intégral. Pour l’occasion, le constructeur entreprend une série de présentations sur le circuit glacé de Crested Butte au Colorado. Ancienne ville minière, c’est le paradis des skieurs à plus de 2 715 m d’altitude. 

C’est par une intense tempête de neige que nous avons amorcé cette journée pleine de surprises. Il y a bien eu l’essai de la MX-5 sur une portion aménagée, mais nous y reviendrons dans un autre article. Le but de l’opération portait sur les avantages qu’a le système i-ACTIV sur la concurrence. Pour ce faire, nous avons éprouvé les CX-3 et CX-5 dans la neige et sur une pente aménagée pour l’évènement.

En action depuis 2013

C’est en 2012 que Mazda a introduit sa technologie SKYACTIV, méthode de fabrication nouveau genre. Les carrosseries, châssis, suspensions, moteurs et boîtes de vitesses ont été revus et corrigés. Le style KODO est venu compléter cette transformation. Finalement, les nouvelles voitures et utilitaires de Mazda sont moins gourmands et toujours aussi amusants à conduire. 

En ajout à cette philosophie, les ingénieurs de Mazda ont développé le rouage intégral i-ACTIV. Son application est apparue en 2013 avec l’arrivée du CX-5. Le CX-3 profite également de cette technologie, tout comme le CX-9 de nouvelle génération qui débarquera chez nous en cours d’année.

Le système i-ACTIV est tiré des philosophies Jinba Ittai (l’homme et son cavalier ne font qu’un) et d’Hoshiru Yorikobi qui dit que la joie est une déclinaison de la conduite. En mode normal, pour la majorité des véhicules, la puissance est distribuée à hauteur de 98 % aux roues avant. Selon la demande, cette même puissance peut être répartie jusqu’à 50 % vers les roues arrière. Tous ces systèmes de distribution réagissent aux situations qui le commandent. Chez Mazda, i-ACTIV anticipe ces situations. À l’aide de 27 capteurs, l’ordinateur de bord reçoit plus de 200 informations chaque seconde. 

Celles-ci proviennent de la position du volant, de l’accélérateur, du système de freinage, de la vitesse de rotation des quatre roues et même de la position des essuie-glaces. Et ce ne sont que quelques exemples. Le système i-ACTIV est également moins brusque, plus linéaire que les autres dispositifs offerts chez les concurrents.

Mazda vs Subaru et Honda

Afin de démontrer clairement les avantages du rouage intégral de Mazda, nos hôtes avaient aménagé deux circuits sur glace et neige. Pour l’occasion, nous avons été invités à conduire un Honda CR-V, un Subaru Forester et un Mazda CX-5 bien sûr. Dans la première portion, le Honda a peiné à garder le cap. Tous les systèmes d’aide à la conduite ont été mis à contribution sans relâche. Malgré cela, la partie arrière s’est légèrement dérobée en virage serré. 

C’était encore pire avec la Subaru Forester. Les contrôles de stabilité sont d’une rudesse extrême tandis que nous avons presque perdu la maîtrise du véhicule dans le même virage. L’exercice s’est avéré beaucoup plus agréable avec le CX-5. Le système i-ACTIV a fait un travail exemplaire. Pas de dérapage, et ce, à vitesse plus élevée. L’anticipation du système nous a permis de pousser le Mazda CX-5 sans problèmes.

Une fois cette période sur piste glacée terminée, nous avons confronté les trois véhicules sur un circuit en montée avec un virage abrupt en son sommet. Dans le cas du Honda, nous avons eu certaines difficultés à prendre le virage au sommet. Pour la Subaru, la montée nous a posé problème. Notre Forester manquait nettement de traction. Vous imaginez maintenant le comportement du CX-5. Nous avons traversé le circuit à obstacle sans encombre et à maintes reprises.

Il faut également souligner que les trois voitures étaient équipées des mêmes pneumatiques, des Bridgestone Blizzak. Le CX-5 s’est avéré beaucoup plus prévisible et sécurisant. Dans le cas des deux autres concurrents, la réaction au dérapage s’est faite tardivement, particulièrement avec la Subaru.

Même si nos exercices se sont effectués dans des conditions extrêmes, il faut savoir que le rouage intégral i-ACTIV est tout aussi efficace sous toutes conditions comme la pluie. Le constructeur Mazda vient de mettre le pied dans un monde plutôt concurrentiel, et ce, de belle façon. Les ingénieurs ont vraiment réalisé un pas de géant dans ce secteur. De plus, le plaisir de conduite est toujours au rendez-vous.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieMazda i-ACTIVSENSE: Pour sauver des accrochages... et des vies
Mazda a donné un nouveau souffle à la Mazda6 2014. Grâce à la technologie Skyactiv appliquée à la carrosserie et au système d’entraînement, la 6 est devenue plus efficace et sa consommation d’essence a diminué. Mais elle a aussi fait des gains en matière de sécurité avec l’implantation de la …
Premiers contactsMazda CX-9 2016 : au volant d’un prototype camouflé
24 heures avant son lancement officiel au Salon de l’auto de Los Angeles, j’ai eu l’occasion de prendre contact avec un prototype camouflé du nouveau Mazda CX-9 pour un bref essai. Bien que cet essai fût très court, environ 50 kilomètres parcourus principalement sur l’autoroute 405 et sur Mulholland Drive, …
Los AngelesMazda CX-9 2016 - Style KODO et moteur turbo
Le tout nouveau Mazda CX-9 fera son entrée au pays au printemps 2016. Il sera animé par un moteur quatre cylindres de 2,5 litres turbocompressé, le constructeur japonais ayant décidé d’ajouter la suralimentation au moteur qui équipe les Mazda6 et CX-5 pour son VUS de grande taille. Il faut bien …
RappelsArrêt des ventes et rappel pour le Mazda CX-5
Malgré la très grande popularité du Mazda CX-5, il n’est pas à l’abri des problèmes mécaniques. Dans son plus récent rappel, le manufacturier vient d’annoncer qu’il devra procéder à une réparation du VUS compact. Le rappel touche les CX-5 produits entre 2014 et 2016. Le tube reliant le goulot de …
BloguePetits VUS de luxe à rouage intégral : à la mode!
Des véhicules utilitaires de luxe sous-compacts, dotés d’un système à quatre roues motrices, répondent au besoin important de voyager sa famille en toute sécurité, mais aussi de bien paraître au volant d’un véhicule plus chic. Le segment des VUS sous-compacts gagne en popularité depuis quelques années, et de nouveaux modèles …
BlogueLes VUS à rouage intégral les plus abordables au Canada
Pour affronter nos rudes hivers, un véhicule doté d’une transmission intégrale demeure un choix indéniable. La plus grande sélection de modèles à prix accessible se trouve dans la catégorie des petits véhicules utilitaires, et tous les constructeurs en proposent au moins un modèle dans leur gamme de produits. TOP 5 …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires