Auteurs

Jacques Deshaies

Jacques Deshaies a amorcé sa carrière de chroniqueur automobile il y a une quinzaine d’années. Agissant comme conseiller aux ventes dans une station de Radiomédia en Mauricie, il décide de prendre la barre d’une nouvelle émission sur l’industrie automobile 30 minutes par semaine. Déjà passionné de voitures, il découvre que le métier de journaliste automobile est fait pour lui. Il est appelé à animer à quelques reprises le Guide de l’auto à l’antenne de Vox. Par la suite il animera tour à tour les émissions Autotest et Automobile sur des chaînes concurrentes.

Après un passage sur le web sur Sympatico, Jacques Deshaies passe chez Autonet avant de faire son entrée au sein de la famille du Guide de l’auto. Féru de sport automobile, il a participé avec sa propre équipe au championnat canadien de voitures de tourisme (CTCC) et a été président du Grand Prix de Trois-Rivières en 2004 lors de la relance de l’évènement. Il a aussi été le pilote officiel de Kia pour la célèbre Targa Newfoundland à trois reprises. Il est également le fondateur de la coupe Nissan Micra et en est toujours le promoteur.

Articles récents

2018Jaguar XE 2018: Sans surprise... et une belle surprise!
Le mandat de la nouvelle XE est clair. Elle doit attirer une clientèle plus jeune chez les concessionnaires Jaguar. Pour ce faire, le constructeur britannique, sous contrôle de Tata Motors, le plus important constructeur automobile en Inde, jouit de ressources pratiquement sans limites afin de se positionner parmi les plus …
2018Mercedes-Benz AMG GT 2018: Prélude au Bonheur
Il est de tradition chez Mercedes-Benz de fabriquer, à l’occasion, des modèles à tirage limité. C’est le cas, la plupart du temps, pour les sportives de la marque. Malgré l’étoile d’argent qui orne le « museau » de ces voitures d’exception, cela n’est aucunement un gage de succès. À preuve, …
2018Audi R8 2018: Le meilleur des deux mondes
Dès la mise en marché de la R8, les commentaires positifs ont inondé le web. L’introduction de cette belle sportive en 2006 a dérangé la concurrence. Son allure digne des superbes exotiques du moment, accompagnée d’une facture relativement abordable, l’a positionné en tête de liste d’achat pour bien des consommateurs.
2018Audi A7 2018: Prestige et discrétion
C’est en 2011 que le constructeur d’Ingolstadt a présenté sa A7, une berline sport à hayon venue se loger entre la A6 et la A8, et c’est en 2012 qu’elle a fait son entrée sur notre marché. Son format témoigne clairement que le marché actuel se scinde de plus en …
2018MINI Clubman 2018: Les MINI utilitaires
Les Mini ont pris du poids et du volume depuis leur introduction en 1959. Le constructeur allemand BMW est en grande partie responsable de cette augmentation pondérale. Et comme les nouvelles MINI devaient en offrir toujours plus, les versions Clubman et Countryman ont accentué l’offre. Depuis, même une version deux …
2018Audi A5 2018: Elle prend plus de place
Au cours des dernières années, la Audi A5 a pris toute la place, même celle de la A4 cabriolet, qui a dû abdiquer. Encore une fois, nous voilà dans le monde des entre-deux chez Audi. Sous la forme d’un coupé ou d’un cabriolet, l’A5 se présente aussi en version cinq …
2018Audi A8 2018: Un vent de changement
Avez-vous déjà vu cette publicité où l’un des pilotes de l’équipe d’endurance Audi souffle sur la R18, la voiture qui avait donné la victoire à la firme allemande aux 24 Heures du Mans en 2011, pour qu’elle recule toute seule, tant elle est légère? Cette recherche de légèreté prend beaucoup …
2018Honda Civic 2018: Enfin la Type R!
Depuis son arrivée toute discrète en 1973, plus de 2 millions d’exemplaires de la Honda Civic ont pris la route au Canada. Maintenant assemblée à l’usine d’Alliston en Ontario, la Civic demeure la Honda la plus vendue au monde et elle domine depuis longtemps le marché des voitures compactes au …