Audi dévoile une RS5 TDI

Le moteur TDI d'Audi fête ses 25 ans, et pour célébrer l'évènement, le manufacturier d'Ingolstadt vient de dévoiler un concept des plus intéressants : il s'agit d'une Audi RS5 dans laquelle les ingénieurs ont retiré le V8 de 420 chevaux pour y placer une motorisation diésel. Mais pas n'importe laquelle : un V6 suralimenté non pas par un, ni par deux, mais bien par 3 turbos!

Pour être plus précis, l'un de ces turbos est en fait un compresseur de suralimentation muni d'un moteur électrique. Celui-ci sert à très bas régime pour pallier au temps de réponse des turbos. Le résultat final donne plus de couple au moteur, tout en permettant une plus grande puissance avec des turbos plus imposants.

Parlant de puissance, cette voiture développe maintenant 380 chevaux et un couple ahurissant de 553 livres-pied! Toute cette cavalerie est acheminée au système Quattro par l'entremise d'une transmission automatique à huit rapports, Audi ayant choisi de ne pas soumettre une boite à double embrayage à autant de couple.

Cette RS5 triturbo peut se propulser de 0 à 100 km/h en 4 secondes, et peut atteindre 280 km/h. Encore plus impressionnant, elle ne consomme que 5 litres de diésel par 100 km.

Même s'il est évident qu'Audi ne produira pas une voiture comme celle-ci de sitôt, il est fort probable que la technologie du compresseur de suralimentation électrique soit utilisée dans divers produits de la marque dans un futur rapproché.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2014Audi A5 2014: Virtuoses trop discrètes
Pour détourner une réplique célèbre, on pourrait dire qu’aux voitures bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Voilà qui décrit fort bien cette famille de coupés et de cabriolets dont le premier a débarqué chez nous il y a plus de six ans déjà. Les modèles se …
ActualitéAudi A3 Clubsport Quattro Concept dévoilée pour Wörthersee
Chaque année, le Wörthersee Tour a lieu en Autriche. Cet évènement regroupe les plus fervents amateurs des produits VAG. C'est aussi l'un des meilleurs moments pour le manufacturier d'exhiber ses concepts les plus spectaculaires, puisqu'ils sont assurés d'une réception positive! Il y a de cela quelques mois, la Volkswagen R400 …
Nouveaux modèlesR8 LMX : le vaisseau-mère d’Audi s’équipe de lasers
La toute nouvelle BMW i8 possède un large éventail de technologies novatrices. L’une d’entre elles est une idée lumineuse : des phares recourant à un faisceau laser pour éclairer la route. Mais bien que le manufacturier bavarois a été le premier à utiliser des lasers sur une voiture de route, …
Technologie/Véhicules autonomesAudi instaure un service d’aide-mécanicien virtuel
Audi vient tout juste de dévoiler son nouveau service d’aide aux mécaniciens, qui devrait raccourcir les temps de réparations tout en aidant le manufacturier à mieux reconnaitre les défauts de conceptions récurrents. L’une des plus grandes sources de perte de temps pour un mécanicien, c’est les imprévus. Même avec leurs …
ActualitéUne version spéciale de l’Audi RS 5
Si vous cherchez un coupé sport capable de se jouer de l’hiver, difficile de trouver mieux que la Audi RS 5 : basé sur la berline A4, ce coupé troque le petit moteur turbocompressé des versions de base pour un V8 de 4,2 litres générant 450 chevaux. Cette puissance transite …
ActualitéAudi présentera une TT au Wörthersee
À l’occasion du Wörthersee 2015 (l’un des plus gros évènements pour les amateurs de produits Volkswagen), Audi amènera plusieurs créations; on en découvre une ici, la TT Clubsport turbo Concept. Basé sur la plus récente Audi TT, ce prototype est beaucoup plus axé sur la performance; il a droit à …
Commentaires