McLaren P1 2014: Hypercar hybride pour milliardaires

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2014

Au Salon de l’auto de Genève qui s’est déroulé en mars 2013, nous avons eu droit non pas à un mais bien deux lancements, voire même trois si l’on compte également la Lamborghini Veneno qui est plus un exercice de style qu’autre chose, dans cette catégorie très sélecte des hypercars. Il s’agit de voitures dont le potentiel de performances dépasse très largement les balises des sportives en s’approchant plutôt de celles des voitures de course.

Sur le stand de McLaren, la nouvelle P1 prenait place aux côtés de la récente MP4-12C, mais surtout de la mythique McLaren F1. Cette dernière avait fracassé à peu près tous les records, y compris celui de la vitesse maximale pour un modèle de production en atteignant 391 kilomètres/heure en 1998, ce qui représentait alors tout un exploit puisque la voiture était animée par un moteur atmosphérique. Entre 1992 et 1998, 106 exemplaires de la McLaren F1 furent construits et la marque anglaise a également remporté les 24 Heures du Mans en 1995 avec une version adaptée pour la course qui portait la désignation F1 GTR. Depuis les débuts de la division McLaren Automotive et le lancement de la MP4-12C, on savait que la marque britannique planchait sur un autre modèle plus puissant et plus rapide. Aujourd’hui, cet autre modèle existe sous le nom de P1. En course automobile, « P1 » c’est ce que souhaitent voir tous les pilotes de Grand Prix sur le panneau tenu par les équipiers dans la ligne des puits. En effet, ce panneau est montré au pilote qui croise la ligne d’arrivée à la fin de la course ou à la fin de la séance de qualification en première position .

L’aéro comme seul critère
 La haute direction de la marque anglaise affirme que la carrosserie de la P1 a été développée et conçue exclusivement afin d’assurer son efficacité aérodynamique. Cette dernière s’adapte en réduisant au maximum le coefficient de trainée pour atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 350 kilomètres/heure. Elle peut aussi générer un appui aérodynamique maximal de 600 kilos à 240 kilomètres/heure, histoire de bonifier la vitesse de passage en virage rapide.  Cette modulation de l’aéro, est obtenue en réglant en temps réel deux volets mobiles à l’avant sous le plancher de la voiture. Aussi, l’aileron arrière ajustable émule le système DRS d’une Formule Un en réduisant son appui à zéro pour diminuer de 23 % la trainée aérodynamique en ligne droite, selon McLaren. Toutes les McLaren de série sont construites avec un châssis en fibre de carbone et la P1 ne fait pas exception à la règle puisqu’elle adopte une version de la structure MonoCage de la MP4-12C à laquelle on ajoute une autre superstructure en carbone pour rigidifier l’ensemble.

Une hybride de 903  chevaux …
La motorisation de la P1 est assurée par le jumelage d’un moteur thermique biturbo et d’un moteur électrique alimenté par des batteries livrant leur puissance et leur couple aux roues arrière par l’entremise d’une boite à double embrayage comptant sept rapports. Le V8 de 3,8 litres construit en partie par Ricardo , et qui anime la MP4-12C, reprend donc du service à bord de la P1, mais il a été considérablement modifié en adoptant de nouvelles culasses ainsi que des systèmes d’admission, de refroidissement et d’échappement spécifiques à la P1. Aussi, comme la pression de suralimentation des turbocompresseurs – également conçus spécialement pour la P1 – passe de 2,2 à 2,4 bars, la puissance se retrouve donc portée à 727 chevaux, ce qui représente 191 chevaux par litre de cylindrée, un exploit exceptionnel sur le plan technique. Le moteur électrique, alimenté par un ensemble de batteries logé juste derrière le conducteur et le passager, rajoute une puissance équivalente à 176 chevaux et permet même à la P1 de se déplacer en mode électrique seulement sur une distance évaluée entre 10 et 20 kilomètres, selon McLaren. Au final, c’est 903 chevaux que l’ensemble peut développer à 7 500 tours/minute, et la P1 serait capable d’abattre le chrono du 0-100 kilomètres/heure en moins de 3 secondes, d’atteindre la barre des 200 kilomètres/heure en moins de 7 secondes et celle des 300 kilomètres/heure en  moins de 17 secondes. Toujours selon McLaren, le choix d’ajouter un moteur électrique à la P1 a été motivé par la grande taille des turbocompresseurs dont la mise en charge entrainait un temps de réponse important, lequel se retrouve comblé par le couple instantané livré par le moteur électrique, ce qui permet d’obtenir une accélération linéaire.

Avec un prix annoncé de un million dix mille euros, la P1 devient un hypercar hybride pour milliardaires, suscitant la convoitise d’une clientèle qui sera assurée d’une certaine exclusivité, la production en petite série étant limitée à 375 exemplaires. Elle devra sans doute concéder à la LaFerrari la palme des performances chiffrées en accélération, mais l’objectif premier de McLaren est de faire de la P1 la voiture de série la plus rapide sur un tour de circuit. Une confrontation au sommet entre ces deux hypercars hybrides est donc à prévoir, et comme elles sont toutes deux produites par les deux marques les plus titrées en Grand Prix de Formule Un, cette lutte s’annonce épique…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesMcLaren 650S GT3: en première à Goodwood
McLaren a profité du Goodwood Festival of Speed pour dévoiler son plus récent bolide. Il porte l'appellation 650S GT3, et est uniquement utilisable sur circuit. Il sera d'ailleurs conduit dans plusieurs courses de classe GT3 pendant la saison 2015. Si l'on remarque immédiatement le lien entre le nouveau modèle et …
ActualitéMcLaren F1 unique vendue à Pebble Beach
Cette année, durant l’encan de Pebble Beach (qui se déroule du 13 au 17 aout), l’une des voitures les plus marquantes auprès des amateurs de performances sera mise en vente par la société Gooding & Co : une splendide McLaren F1 datant de 1995. Et pas n’importe laquelle : il …
ActualitéLe marché des Ferrari LaFerrari est impatient
Il semblerait que les riches de ce monde soient aussi impatients que nous! La firme Oracle Finance vient de publier un rapport bien surprenant au sujet des supervoitures : selon eux, les acheteurs qui ont déjà payé 1,7 million de dollars pour acheter l'une des 499 Ferrari LaFerrari sont si …
ActualitéDes McLaren uniques pour Pebble Beach
Le Concours d'Élégance de Pebble Beach sera décidément rempli de belles bagnoles! C'est maintenant au tour de MSO, la division spéciale de McLaren, de dévoiler les modèles qui seront exposés lors de ce prestigieux évènement. Le premier est une 650S Spider créée en collaboration avec le concessionnaire de Newport Beach.
ActualitéDévoilement de la McLaren P1 GTR
En fin de semaine, à Pebble Beach, le manufacturier anglais McLaren a dévoilé l'ultime jouet pour millionnaires : la P1 GTR. Offerte pour ceux qui trouvent les performances ahurissantes de la P1 conventionnelle insuffisantes, la GTR est conçue uniquement pour la piste. Elle est équipée de diverses pièces aérodynamiques, tels …
ActualitéGuy Laliberté se procure la nouvelle McLaren P1
Guy Laliberté ne fait pas preuve d’une très grande discrétion en se pavanant au volant de sa nouvelle McLaren P1 dans les rues de Montréal, une voiture valant 1 300 000 $. L’équipe de MontrealTV a repéré le véhicule vendredi dernier. Selon le magazine Canadian Business, la fortune de Monsieur …
ActualitéOn découvre la McLaren P1 GTR
Après nous avoir annoncé que la McLaren P1 aurait droit à une version encore plus rapide qui permettrait à une poignée de riches d’assouvir leurs besoins de vitesse sur les plus beaux circuits du monde, un récent communiqué du manufacturier nous laisse découvrir l’intérieur du bolide, ainsi que le fonctionnement …
Nouveaux modèlesLa prochaine McLaren
Après avoir créé la P1, un bolide capable de rivaliser avec les plus grandes marques au monde, McLaren est en train de concevoir une voiture qui viendra prendre place sous la 650S et deviendra de ce fait le modèle d’entrée de gamme de la marque. Si l’on avait peu entendu …
ActualitéMcLaren MSO Defined : pour se différencier de la masse
Êtes-vous propriétaire d’une McLaren 650S? Désirez-vous que votre coupé sport soit différent de tous ceux que vous croisez dans le stationnement? Avez-vous beaucoup, beaucoup d’argent? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, McLaren a une solution pour vous : son nouveau programme MSO Defined, qui offrira une grande …
ActualitéFin de production pour la McLaren P1
Juste au cas où vous seriez encore en train de peser le pour et le contre concernant l’achat d’une McLaren P1 (pour : performances irréelles, valeur de revente positive, mode hybride pour plus d’économie d’essence. Contre : prix d’achat de 1,2 million $, difficile de trouver des pneus d’hiver pour …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires