McLaren 650S GT3: en première à Goodwood

McLaren a profité du Goodwood Festival of Speed pour dévoiler son plus récent bolide. Il porte l'appellation 650S GT3, et est uniquement utilisable sur circuit. Il sera d'ailleurs conduit dans plusieurs courses de classe GT3 pendant la saison 2015.

Si l'on remarque immédiatement le lien entre le nouveau modèle et la McLaren 650S conçue pour la route, c'est parce que la GT3 est basée sur celle-ci. Cependant, plusieurs changements sont effectués pour la transformer en engin de course : aérodynamique plus agressive, prises d'air plus imposantes et un gigantesque aileron fixe aident à discerner la GT3 de la 650S ordinaire. Le moteur doit respecter plusieurs normes de performance pour être éligible en série, ce qui fait que la puissance reste raisonnable, à 500 chevaux. En revanche, les ingénieurs de McLaren font beaucoup pour s'assurer que l'engin soit plus fiable, plus efficace et que les couts de reconstruction ne soient pas prohibitifs. Par contre, une transmission séquentielle à six rapports est utilisée. Les suspensions sont entièrement ajustables et permettent à chaque écurie d'optimiser les réglages pour leurs pilotes.

Autre bonne nouvelle : comme la 650S GT3 partage son moteur ainsi que son châssis en fibre de carbone avec l'ancienne voiture de course McLaren 12C-GT3, il est possible pour les propriétaires de celles-ci de faire mettre à jour leurs véhicules, ce qui leur donnera un avantage certain en compétition!

McLaren espère vendre 15 voitures complètes, et 15 kits de modernisation pour la 12C-GT3. Avec un prix de base de 482 000 $, ces bolides représentent un moyen relativement abordable de se lancer en course professionnelle!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveMcLaren 650S : plus rapide qu’une Ferrari 458 Speciale
La première McLaren 650S vient de sortir de l’usine de Woking, en Angleterre, et McLaren en a profité pour nous mettre l’eau à la bouche en dévoilant quelques statistiques importantes sur son nouveau supercar. La 650S utilisera une version plus puissante du moteur de la MP4-12C, soit un V8 à …
2014McLaren 12C 2014: Avantage Spider!
Le coupé MP4-12C était seulement la troisième voiture de tourisme construite par McLaren, après la F1 et la SLR, cette dernière en collaboration avec Mercedes-Benz. Il y a ensuite eu une déclinaison cabriolet, appelée Spider. En même temps, le préfixe MP4 était abandonné. McLaren est d’abord un fabricant de voitures …
2014McLaren P1 2014: Hypercar hybride pour milliardaires
Au Salon de l’auto de Genève qui s’est déroulé en mars 2013, nous avons eu droit non pas à un mais bien deux lancements, voire même trois si l’on compte également la Lamborghini Veneno qui est plus un exercice de style qu’autre chose, dans cette catégorie très sélecte des hypercars …
ActualitéMcLaren F1 unique vendue à Pebble Beach
Cette année, durant l’encan de Pebble Beach (qui se déroule du 13 au 17 aout), l’une des voitures les plus marquantes auprès des amateurs de performances sera mise en vente par la société Gooding & Co : une splendide McLaren F1 datant de 1995. Et pas n’importe laquelle : il …
ActualitéMcLaren 650S Sprint : un beau compromis
Si le lancement de la McLaren 650S GT3 avait impressionné lors du Goodwood Festival of Speed, il était évident que cette voiture s'adressait uniquement à un usage sur piste. Pour ceux qui souhaitent utiliser leurs voitures sur la route, le manufacturier de Woking vient de dévoiler la 650S Sprint. Tout …
ActualitéDévoilement de la McLaren P1 GTR
En fin de semaine, à Pebble Beach, le manufacturier anglais McLaren a dévoilé l'ultime jouet pour millionnaires : la P1 GTR. Offerte pour ceux qui trouvent les performances ahurissantes de la P1 conventionnelle insuffisantes, la GTR est conçue uniquement pour la piste. Elle est équipée de diverses pièces aérodynamiques, tels …
Nouveaux modèlesLa prochaine McLaren
Après avoir créé la P1, un bolide capable de rivaliser avec les plus grandes marques au monde, McLaren est en train de concevoir une voiture qui viendra prendre place sous la 650S et deviendra de ce fait le modèle d’entrée de gamme de la marque. Si l’on avait peu entendu …
ActualitéMSO annonce une 650S pour honorer la F1 GTR
Il y a maintenant 15 ans, McLaren inscrivait cinq F1 GTR aux 24 Heures du Mans. Tout le monde s’attendait à ce que la voiture performe bien, mais on ne se doutait pas à quel point — finissant en 1re, 3e, 4e, 5e et 13e places — les bolides cimenteraient …
ActualitéLa McLaren F1 de Mr. Bean est en vente
La plupart d’entre vous connaissent Mr. Bean; ce personnage de télévision anglais est désormais célèbre pour ses pitreries des 3 dernières décennies. Par contre, beaucoup de gens ne savent pas que l’acteur qui incarne Bean, Rowan Atkinson, est un amateur de belles bagnoles : non seulement celui-ci a déjà fait …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires