Audi Q4 e-tron : puissance et autonomie accrues, nouvelle version propulsée

À la manière du Volkswagen ID.4, son cousin grand public, c’est au tour de l’Audi Q4 e-tron de recevoir une mise à jour technique. Celle-ci arrive au milieu de l’année-modèle 2024 sur le marché nord-américain et non pour 2025 comme on s’y attendait d’abord.

La version 50 e-tron à rouage intégral quattro devient 55 e-tron. Sa batterie de 82 kWh (capacité utile de 77 kWh) a été optimisée afin de pouvoir se recharger plus rapidement via une borne rapide à courant continu, soit de 10 à 80% en 28 minutes environ. Notamment, la puissance maximale qu’elle peut extraire d’une telle borne augmente de 150 à 175 kW.

Aussi, pour la première fois, le système de thermorégulation va refroidir la batterie lorsque celle-ci dépasse un seuil de température défini après une sortie sur la route ou une séance de recharge.

Photo: Audi Canada

L’autonomie du Q4 55 e-tron est par ailleurs revue à la hausse, passant de 380 à 415 km – au-dessus de la barrière psychologique de plusieurs acheteurs. Ce n’est pas tout : un moteur arrière retravaillé augmente la puissance totale de 295 à 335 chevaux. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue maintenant en 5,3 secondes, c’est-à-dire une bonne seconde de moins qu’avant. Super.

Les ingénieurs d’Audi ont également révisé la suspension et la direction afin d’offrir une meilleure réponse et un contrôle plus précis dans les différentes manouvres. De nouvelles roues de 21 pouces sont même disponibles, au détriment du confort de roulement, certes.

Photo: Audi Canada

Le prix de l’Audi Q4 55 e-tron 2024 débute à 68 400 $ (tous les frais inclus, avant les subventions fédérale et provinciale totalisant 12 000 $) et les premières livraisons sont attendues ce printemps. Le modèle Q4 Sportback 55 e-tron, à la silhouette de coupé, affiche quant à lui un prix de 77 350 $.

Une option moins chère

Pour 5 000 $ de moins, il est possible de commander un Q4 45 e-tron à un seul moteur et à roues motrices arrière. Ici, le conducteur a droit à 280 chevaux, ce qui étire le temps d’accélération 0-100 km/h à 6,6 secondes.

Utilisant la même batterie de 82 kWh, cette version d’entrée de gamme se reprend toutefois avec une autonomie encore plus intéressante qui atteint 463 km. D’un autre côté, elle ne comprend pas de pompe à chaleur, contrairement à la version plus dispendieuse, ce qui aura un plus gros impact par temps froid.

Photo: Audi Canada

Peu importe le Q4 e-tron choisi, Audi offre un accès gratuit de quatre ans (ou pour 1 400 kWh) au réseau de recharge d’Electrify Canada. Les principaux concurrents demeurent les Volvo XC40 Recharge/C40 Recharge (bientôt appelés EX40 et EC40), le Genesis GV60, le Mercedes-Benz EQB et le Lexus RZ.

En vidéo : Essai complet de l'Audi Q4 e-tron 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVolkswagen, Audi et Porsche adoptent le connecteur de Tesla
Le groupe Volkswagen emboîte le pas à plus d’une vingtaine de marques automobiles ayant conclu une entente avec Tesla afin d’avoir accès à quelque 15 000 Superchargeurs au Canada et aux États-Unis. Les personnes qui possèdent un véhicule électrique de Volkswagen , d’ Audi ou de Porsche équipé d’un port …
guideauto.tvLe Guide de l’auto met à l’essai l’Audi Q4 e-tron sur circuit
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai l’ Audi Q4 e-tron 2023 sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci. Le VUS figure parmi la gamme grandissante de véhicules électrifiés de la marque allemande aux côtés du VUS e-tron …
Questions des lecteursQuoi choisir entre un Volvo C40 Recharge et l'Audi Q4 e-Tron ?
J’ai passé deux commandes, la première pour un Volvo C40 Recharge Plus et la seconde pour un Audi Q4 e-Tron Progressiv. Le Volvo arriverait en janvier, l’Audi en mars. J’aime la réactivité à l’accélération du Volvo mais préfère l’espace du Q4 e-Tron. En considérant l’ensemble de l’œuvre, vers quel véhicule …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires