Quoi choisir entre un Volvo C40 Recharge et l'Audi Q4 e-Tron ?

J’ai passé deux commandes, la première pour un Volvo C40 Recharge Plus et la seconde pour un Audi Q4 e-Tron Progressiv. Le Volvo arriverait en janvier, l’Audi en mars. J’aime la réactivité à l’accélération du Volvo mais préfère l’espace du Q4 e-Tron. En considérant l’ensemble de l’œuvre, vers quel véhicule vous tourneriez-vous personnellement?

Bonjour Karl,

Je dois d’abord vous dire que les mois d’arrivée de vos commandes demeurent malheureusement hypothétiques, surtout dans le cas d’Audi, chez qui les délais s’accumulent. Une bien triste constatation, aucunement étonnante cependant, puisque c’est la même chose chez Volkswagen avec l’ID.4.

Maintenant, je suis comme vous séduit par le C40. Pour son look, sa conduite, sa puissance, mais aussi pour son système d’infodivertissement connecté à Google, franchement intéressant. Cela dit, et bien que sa puissance soit moindre par un peu plus de 100 chevaux, le Q4 e-Tron n’en manque aucunement. Il permet des accélérations et reprises fort raisonnables, qui pourraient d’ailleurs impressionner une masse d’automobilistes.

Selon moi, il est donc essentiel de se sentir à l’aise à bord du véhicule et de regarder l’ensemble des convivialités de chacun. De ce fait, je dois concéder l’avance à Audi, qui propose effectivement un habitacle plus spacieux, une finition supérieure de même qu’une présentation beaucoup plus riche. L’agrément de conduite est également à l’avantage du Q4, lequel adopte une conduite plus incisive et sportive, sans impact sur le confort.

Quant à la fiabilité et la durabilité, il est évidemment difficile de se prononcer. Dans les deux cas, on exploite des technologies relativement nouvelles, qui ne seront sûrement pas sans défauts, mais qui risquent d’être moins problématiques que certaines motorisations à essence complexes, vendues par ces deux constructeurs.

Mon choix porterait donc vers l’Audi, dans la mesure où le véhicule est disponible à la date prévue. 

À voir aussi : Volvo C40 ou XC40 Recharge?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvCombien coûte... le Volvo C40 Recharge 2022?
Le Guide de l’auto s’est déplacé en Californie pour aller conduire dans les montagnes de San Bernardino le tout nouveau véhicule 100% électrique de Volvo , le C40 Recharge 2022 . Le C40 est d’ailleurs le premier modèle purement électrique de la marque. Le XC40 , bien qu’il possède une …
2022Audi Q4 e-tron - Un nouveau joueur sur l'échiquier
Le nouveau Audi Q4 e-tron est un proche cousin du Volkswagen ID.4, les deux véhicules étant élaborés sur la plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques du groupe Volkswagen. Hiérarchie des marques oblige, la vocation du VUS de la marque d’Ingolstadt s’avère nettement plus haut de gamme, voilà qui explique pourquoi …
BaladoBalado : tout sur l’Audi Q4 e-tron, le nouveau VUS 100% électrique
Un nouveau véhicule entièrement électrique est sur le point d’arriver au Québec. Le Audi Q4 e-tron représente un pas de plus dans l’électrification du parc automobile. Attendu sur nos routes d’ici la fin de l’année 2021, ce véhicule sera livrable avec un choix de deux batteries, l’une de 52 kWh …
guideauto.tvEn vidéo : Gabriel Gélinas présente le Volvo EX90 2024
De passage à Stockholm, le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas a assisté au lancement du nouveau VUS 100 % électrique à trois rangées de Volvo, l’ EX90 2024 . L’utilitaire sera commercialisé dès la deuxième moitié de 2023. « Ce qui est intéressant — en regardant le design …
EssaisAudi Q4 e-tron 2023 : l'attente en valait la peine
Il aurait dû débarquer chez nous l’automne dernier, en 2021. Or, il y a quelques semaines, après de longs mois d’attente, l’Audi Q4 e-tron a finalement pu prendre la route des concessionnaires, qui reçoivent chacun entre 8 et 10 unités mensuellement. Un modèle fort attendu de la clientèle Audi , …
EssaisVolvo S90 Recharge 2022 : adorable limousine suédoise
Peu de temps après l’arrivée de la Volvo S90 , la stratégie de commercialisation de cette grande berline a dû être revue. L’assemblage est passé de la Suède à la Chine, là où ce type de voiture brille par sa popularité. Ainsi, il a été décidé de ne conserver que …
guideauto.tvCombien coûte... l'Audi Q4 e-tron 2023?
Véhicule très attendu sur le marché canadien, le VUS 100% électrique Audi Q4 e-tron 2023 est enfin débarqué… et la demande est forte pour le produit. « C’est le premier VUS compact 100% électrique du constructeur Audi, et son troisième véhicule électrique à être commercialisé sur notre marché, après l’e-tron …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires