Ford rappelle plus de 2 millions d’Explorer en Amérique du Nord

Ford, qui a terminé l’année 2023 avec le plus grand nombre de véhicules rappelés en Amérique du Nord et conservé son titre peu enviable, commence bien mal 2024.

Le fabricant à l’ovale bleu, dont les problèmes de qualité sont bien connus, doit en effet rappeler quelque 2,2 millions de VUS intermédiaires Explorer à la grandeur du continent et même ailleurs. Le nombre au Canada s'élève à environ 93 000. Les modèles concernés touchent les années 2011 à 2019, c’est-à-dire l’entièreté de la cinquième génération.

Dans certains cas, soit environ 5% selon les estimations de Ford, des garnitures pourraient se détacher du véhicule et tomber sur la route en raison d’une mauvaise installation à l’usine, causant ainsi un risque pour les autres automobilistes.

Ford explique dans un avis transmis au régulateur américain de la sécurité dans les transports, la NHTSA, que les pinces qui retiennent les garnitures au niveau des montants de toit avant peuvent ne pas être correctement placées et donc causer un détachement.

Photo: Ford

Aucun accident en lien avec ce problème n’a été porté à l’attention de Ford jusqu’à maintenant, mais la compagnie dit tout de même avoir reçu 568 plaintes de clients aux États-Unis et plus de 14 000 réclamations de garantie concernant des garnitures qui se détachent. Étrange qu’il ait fallu autant de temps pour émettre un rappel.

À compter de la mi-mars lorsque des lettres seront envoyées par la poste, les propriétaires des Explorer rappelés devront apporter leur véhicule chez un concessionnaire pour faire inspecter les pinces de rétention et appliquer de l’adhésif par mesure de précaution.

Le rappel ne figure pas encore sur le site de Transports Canada au moment d’écrire ces lignes. Il est toujours possible de consulter le site des rappels de Ford Canada pour rester à l’affût.

En vidéo : Notre essai routier du Ford Explorer 2011

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsRappel majeur pour le Ford Explorer et sa suspension
Ford a récemment un rappel majeur qui touche quelque 775 000 Explorer des années 2013 à 2017 . Du nombre, 676 152 se trouvent en Amérique du Nord, dont 32 095 au Canada. La vaste majorité ont été vendus dans des régions propices à la corrosion, notamment celles avec des …
RappelsFord rappelle 700 000 véhicules en Amérique du Nord
Ford a lancé une grande campagne de rappels concernant 700 000 véhicules en Amérique du Nord, dont 76 566 unités au Canada. Celle-ci vise à corriger un problème de mauvaise connexion électrique, pouvant causer une image déformée ou qui s’affiche par intermittence dans la caméra de recul. Le rappel touche …
2019Ford Explorer 2019: Dernier tour de piste avant la nouvelle génération
Introduite en 2011, la génération actuelle de l’Explorer commence à dater et malgré des changements apportés l’an dernier, un cycle de vie de neuf ans, c’est long, très long. Heureusement, une nouvelle génération arrivera l’an prochain, mais si le modèle vous intéresse et que la nouveauté est importante à vos …
2017Ford Explorer 2017: Au diable les fourgonnettes!
Sous ses allures robustes, le Ford Explorer convoite davantage les familles qui ne veulent pas nécessairement une traditionnelle fourgonnette. Qui plus est, aujourd’hui, une variété considérable de modèles s’avère disponible. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit le véhicule le plus vendu de sa catégorie où l’on retrouve, entre autres, …
Nouveaux modèlesLe Ford Explorer 2025 évolue et fait le plein de technos
La sixième génération du Ford Explorer entame une sixième année pour 2025 et de nombreux changements sont au programme, ce qui lui permettra de riposter à plusieurs concurrents s’étant renouvelés dernièrement, comme les Honda Pilot, Mazda CX-90, Chevrolet Traverse et GMC Acadia. Chemin faisant, la gamme se décline différemment : …
Véhicules d'occasion5 rappels de véhicules inusités ou carrément étranges
Les constructeurs automobiles émettent une quantité étourdissante de rappels de sécurité et heureusement qu’il existe la banque de rappels de Transports Canada pour garder le suivi et s’y retrouver. En parcourant celle-ci, on s’est amusé à répertorier quelques-uns des cas les plus inusités, voire étranges, survenus dans les dernières années.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires