GM : des camionnettes flambant neuves avec un toit qui craque

Ce n’est pas nouveau de voir des véhicules fraîchement arrivés sur le marché et victimes de problèmes, mais le cas récent des camionnettes pleine grandeur de General Motors est quand même inquiétant.

Aux États-Unis, le constructeur a dû suspendre les ventes et rappeler quelque 3 000 exemplaires de ses Chevrolet Silverado et GMC Sierra de l’année 2024 (modèles 1500, 2500HD et 3500HD) en raison de mystérieuses fissures au niveau du toit. Certains ont déjà été vendus, alors que d’autres se trouvent toujours dans les cours de concessionnaires.

Le nombre de camionnettes possiblement affectées au Canada, s'il y en a, n’est pas connu pour le moment.

Selon un document publié par la National Highway Traffic Safety Administration, qui s’occupe de la sécurité dans les transports aux États-Unis, les fissures en question ont généralement été observées du côté passager, près des portières et des joints qui empêchent l’eau de s’infiltrer dans la cabine.

Photo: NHTSA

Il s’agit visiblement d’un défaut de fabrication étant donné que les véhicules sortent à peine de l’usine et n’ont pas encore été longtemps exposés aux intempéries ni à un usage intensif – défaut qui a curieusement échappé aux tests de contrôle de la qualité à l’usine.

Dans une déclaration transmise au site Motor1, GM a confirmé que les camionnettes ont été assemblées avec un toit craqué, mais sans préciser à quel endroit. Rappelons que le Silverado est fabriqué entre autres à Oshawa, en Ontario.

Photo: General Motors

Mais attendez, ce n’est pas le plus étrange. Comme solution, GM recommande de percer des trous à chaque extrémité des fissures afin de les empêcher de s’étendre, puis de boucher par des soudures et le tour serait joué. Sérieusement? C’est rire des consommateurs qui paient un très gros prix pour mettre la main sur ces camionnettes flambant neuves.

Le prix de base canadien d'un Chevrolet Silverado 1500 2024 s’élève à 47 930 $, tous frais inclus, mais peut dépasser les 90 000 $ dans les versions les plus cossues et performantes.

En vidéo : Voici comment GM assemble le Chevrolet Silverado 2024 à Oshawa

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueGM retarde la production de ses camionnettes électriques
General Motors a mis le paquet avec son GMC Hummer EV , une camionnette électrique aux dimensions hors normes et aux capacités exceptionnelles (sans parler du prix qui vient avec), mais le fait est beaucoup plus de gens attendent les Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV . Or, le …
RappelsGM rappelle 163 000 de ses gros VUS et camionnettes au Canada
General Motors annonce cette semaine un rappel sur ses VUS et camionnettes pleine grandeur au Canada. Le problème n’est pas majeur, mais le nombre d’exemplaires touchés l’est assurément, soit 163 611. Grosso modo, les phares automatiques de ces véhicules pourraient ne pas s'allumer assez rapidement lorsqu'il fait sombre. La réglementation …
TechnologieChevrolet Silverado 1500 et HD 2024 : visite de l'usine GM d'Oshawa
Selon le modèle, votre Chevrolet Silverado (1500 ou HD) fraîchement commandé en concession sera assemblé soit dans l’usine General Motors de Flint au Michigan, ou celle d’Oshawa en Ontario qui se situe à quelques 450 kilomètres de Montréal. Et ce site est une source de grande fierté pour la filiale …
ActualitéDu neuf pour les Chevrolet Silverado et GMC Sierra 2024
Les grosses camionnettes de travail de General Motors, soit le Chevrolet Silverado HD et le GMC Sierra HD , reçoivent d’importantes améliorations pour l’année-modèle 2024, comme nous en avons déjà parlé. Toutefois, les Silverado 1500 et Sierra 1500 ont également droit à quelques changements. Tout d’abord, le six cylindres turbodiesel …
ActualitéLe Chevrolet Silverado HD gagne une version Trail Boss pour 2025
Rafraîchi et amélioré pour l’année-modèle 2024, le Chevrolet Silverado HD propose un bon choix avec une gamme qui s’étend de la simple version WT à la luxueuse High Country, en passant par la nouvelle et aventureuse ZR2 . Toutefois, contrairement aux Silverado 1500 et Colorado , il manque quelque chose …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires