Chrysler et ses fourgonnettes : crise de la quarantaine?

Avec la fin de la production de la berline 300 dans les prochains jours, Chrysler ne sera plus qu’une marque de fourgonnettes en 2024. Sa cheffe de la direction, Christine Feuell, estime toutefois que ce segment de marché, qui a repris 40% de ses parts en 2023, connaîtra une autre croissance d’environ 15% l’an prochain et restera stable jusqu’à la fin de la décennie.

Les Pacifica et Grand Caravan ont donc un avenir relativement assuré à moyen terme. La première bénéficiera d’ailleurs d’une importante mise à jour en 2025 (probablement plus pour l'année-modèle 2026).

Sa jumelle moins populaire n’aura pas autant de chance. Rappelons qu’aux États-Unis, où elle se fait appeler Voyager, Chrysler ne la vend désormais aux gestionnaires de flottes de véhicules. Chez nous, la Grand Caravan n’est offerte qu’en une seule version (SXT) et la compagnie semble ne lui accorder aucun intérêt, même si Feuell nous dit qu’il s’agit encore d’un produit important pour le marché canadien.

Photo: Chrysler

Aucun changement n’a été apporté pour 2024, outre l’ajout de deux couleurs de carrosserie (Gris de mer et Rouge vif). Et pourtant, le prix de base a augmenté de 47 990 $ à 51 265 $ en incluant les frais de transport et de préparation. Oui, vous avez bien lu : plus de 50 000 $ pour une Grand Caravan. On est bien loin des fourgonnettes Dodge abordables pour les familles!

Chrysler a fêté plus tôt cet automne le 40e anniversaire de la production de fourgonnettes à l’usine de Windsor, en Ontario. Sa grande patronne a laissé entendre qu’un plus grand nombre d’exemplaires pourrait être fabriqué en 2024 que cette année, malgré le fait que l’usine subisse des travaux majeurs en vue de commencer à assembler la prochaine génération des muscle cars de Dodge, avec la plateforme STLA Large comme base. Les investissements à cet endroit s’élèvent à 1,89 milliard $ canadiens.

Toujours engagée à devenir une marque 100% électrique d’ici 2028, Chrysler présentera en 2024 un concept différent de l’Airflow de 2022 et celui-ci annoncera plus clairement le modèle de production à venir en 2025 – un véhicule qui « frappera fort », selon la compagnie. On verra bien.

En vidéo : Le Guide de l'auto présente le concept Chrysler Airflow

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéStellantis : 3,6 milliards $ de plus pour ses installations en Ontario
Le constructeur automobile Stellantis poursuit ses investissements massifs en Ontario. Après les 5,2 milliards $ qui iront dans une nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques, en partenariat avec LG Energy Solution, ce sont 3,6 milliards $ qui serviront notamment à réaménager les usines existantes de Windsor et de Brampton.
EssaisChrysler Pacifica 2024 : soutenir une marque à bout de bras
Sans qu’on ne le réalise, la disparition récente de la berline 300 a eu un gros impact sur la division Chrysler . D’une part, parce qu’elle signifie la fin des voitures de cette division, de l’autre parce qu’elle doit sa survie à la fourgonnette Pacifica (et accessoirement à la Grand …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires