Hyundai Santa Fe 2024 : nouveau look, nouvelle polyvalence

Points forts
  • Habitabilité bonifiée par la troisième rangée de sièges
  • Comportement routier placide mais rassurant
  • Silence et confort de roulement
  • Look à la Land Rover
Points faibles
  • Performances un peu justes (hybride)
  • Version hybride rechargeable non disponible au pays
  • Poids élevé
Évaluation complète

Séoul, Corée du Sud – La cinquième génération du VUS Santa Fe de Hyundai frappe un grand coup avec une transformation radicale du modèle qui possède maintenant une troisième rangée de sièges. Le nouveau Santa Fe conserve les moteurs de son prédécesseur, mais ses dimensions extérieures et son habitabilité sont en hausse. Notre premier contact avec ce VUS, dont le style émule presque celui des Land Rover, s’est déroulé sur les autoroutes et routes secondaires de la Corée du Sud où nous avons pris le volant de l’hybride ainsi que du modèle à moteur turbocompressé.

Les formes de la carrosserie sont carrées, néanmoins, ce Santa Fe est plus aérodynamique qu’avant. Le coefficient de traînée est passé de 0,33 à 0,29, les ingénieurs ayant appliqué certains éléments développés pour les modèles électriques de la marque, comme les volets actifs à l’avant, à ce VUS carburant à l’essence. Le Santa Fe 2024 mesure 4,83 mètres de long, soit 4,5 centimètres de plus en longueur que le modèle précédent, alors que l’empattement a progressé de 5 centimètres.

Côté style, ce VUS présente des passages de roue sculptés, un très grand vitrage latéral, un énorme hayon, et on remarque clairement la signature visuelle en forme de H dans les blocs optiques ainsi que les feux. Soit dit en passant, la lettre H s’affiche un peu partout dans l’habitacle, notamment sur les sièges et dans la forme des aérateurs de la planche de bord.

Photo: Hyundai

Une planche de bord prélevée sur l’Ioniq 6

Au volant, le conducteur fait face à une double dalle numérique composée de deux écrans de 12,3 pouces, laquelle est prélevée de l’Ioniq 6 tout comme le sélecteur de vitesses. On retrouve également un écran tactile à la base de la console centrale ainsi que plusieurs touches physiques permettant d’accéder directement à certaines fonctionnalités. Le Santa Fe est doté de deux chargeurs par induction pour téléphones portables, la connexion avec Apple CarPlay et Android Auto est sans fil, et la console centrale est accessible par les occupants de la première et de la deuxième rangée.

Le Santa Fe 2024 est aussi muni de deux boîtes à gants, celle du haut intégrant une fonction de stérilisation par rayons ultraviolets afin de désinfecter des objets comme un téléphone portable, un portefeuille ou des lunettes solaires, par exemple. L’habitacle est très spacieux et la visibilité tous azimuts est excellente. Dans les versions cossues, le rétroviseur central peut être basculé afin d’afficher les images en grand angle captées par la caméra de recul, ce qui facilite certaines manœuvres.

Photo: Hyundai

Les places arrière sont très confortables et la visibilité vers l’avant est également très bonne pour les passagers de la deuxième rangée en raison de l’assise plus haute des sièges. Quant à la nouvelle troisième rangée, ces places conviendront à des enfants seulement, comme c’est d’ailleurs souvent le cas avec les véhicules concurrents offrant cette configuration.

Motorisations 2,5 litres turbo ou 1,6 litre hybride

Le 4 cylindres de 2,5 litres atmosphérique n’est plus au programme, ce qui fait que les modèles d’entrée de gamme pour le Canada hébergent la motorisation hybride composée du moteur thermique de 1,6 litre et d’un moteur électrique. La boîte de vitesses est une automatique à 6 rapports. La puissance combinée est chiffrée à 232 chevaux, le couple est de 271 lb-pi, et la capacité de remorquage des hybrides est de 2 000 lb. Au cours de ce premier contact, nous avons obtenu une consommation moyenne de 6,7 L/100 km sur un parcours uniquement composé d’autoroutes et de routes secondaires.

Avec le modèle à moteur turbocompressé, notre consommation moyenne a été de 8,8 L/100 km sur un parcours similaire. Le moteur turbo développe 277 chevaux, son couple maximal est de 311 lb-pi et la boîte de vitesses est une automatique double embrayage à 8 rapports. La capacité de remorquage est de 3 500 lb, exception faite de la mouture XRT qui est capable d'en remorquer 4 500.

Photo: Hyundai

L’hybride réalise des performances correctes, sans plus, et le moteur turbocompressé est mieux adapté au Santa Fe dont le poids est voisin de deux tonnes métriques. Dans les deux cas, le comportement routier est rassurant mais placide, ce VUS n’étant pas particulièrement enthousiasmant à conduire. Si l’agrément de conduite fait partie de vos priorités, le Mazda CX-50 demeure la référence de la catégorie. Cela étant dit, le Santa Fe est confortable et le silence de roulement impressionne.

Les Santa Fe équipés du moteur 2,5 litres turbocompressé seront construits à l’usine américaine de Hyundai, à Montgomery en Alabama, alors que ceux animés par la motorisation hybride seront produits en Corée du Sud. Les modèles à moteur turbo seront les premiers à arriver sur notre marché en mars 2024, suivis quelques mois plus tard par les hybrides qui devront faire le trajet par bateau.

Pas d’hybride rechargeable pour nous

En Europe et sur d’autres marchés, le Santa Fe est aussi vendu avec une motorisation hybride rechargeable qui ne sera malheureusement pas disponible chez nous. C’est dommage, car l’ajout de cette version permettrait de bonifier la consommation en roulant exclusivement en mode électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres. La technologie existe, pourquoi ne pas la proposer chez nous?

Le Santa Fe sera disponible en cinq déclinaisons, soit Preferred, Trend, Luxury, XRT et Ultimate Calligraphy, avec une dotation de série variable en fonction de la version choisie. Les systèmes d’aide à la conduite de la suite HDA 2 sont au programme pour le Santa Fe, et la version haut de gamme Ultimate Calligraphy offre même la fonction permettant le changement de voie automatique sur l’autoroute par activation du clignotant.

Photo: Hyundai

La version XRT

À l’instar du Palisade, le nouveau Sante Fe sera aussi disponible en version XRT. Cette dernière se distingue par sa garde au sol surélevée, sa monte pneumatique adaptée à la conduite hors route, et ses nombreux accessoires. Avec ce modèle, Hyundai émule un peu les versions Wilderness de Subaru ou encore la version Meridian du Mazda CX-50, entre autres.

Somme toute, le Santa Fe 2024 présente un habitacle beaucoup plus spacieux et la polyvalence est rehaussée avec l’ajout de la troisième rangée de sièges. Il reste à voir quels seront les prix demandés car on s’attend à une hausse des tarifs. Comme l’échelle de prix du modèle actuel varie entre 37 399 et 46 699 $, on s’attend à une majoration du prix pour le modèle 2024 dont la tarification sera annoncée au printemps 2024, juste avant sa commercialisation.

À voir aussi : le Hyundai Santa Fe 2024 en images

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursPar quoi remplacer mon Hyundai Santa Fe 2015?
Pour remplacer notre Hyundai Santa Fe 2015, nous hésitons entre le Subaru Outback Limited et le Nissan Rogue SL. Nous préférons l’espace et le dégagement du Rogue, mais n’avons pas d’informations sur la fiabilité du moteur à trois cylindres. À noter que nous conservons nos véhicules longtemps. ---------------------------------------- Bonjour Michel, …
MontréalHyundai dévoile un Santa Fe Édition LNH exclusif au Canada
Le tout nouveau Hyundai Santa Fe 2024 continue de faire jaser, et pas seulement en raison de son design polarisant. Probablement l’un des véhicules les plus attendus sur nos routes cette année, il saura également attirer les amateurs de hockey. En effet, Hyundai a dévoilé aujourd’hui au Salon de l'auto …
ActualitéVoici combien coûte le nouveau Hyundai Santa Fe 2024
Vous commencez à vous habituer au design radical du nouveau Hyundai Santa Fe 2024 ? Espérons-le, car il arrivera chez les concessionnaires d’ici la fin du mois et vous risquez de le croiser pas mal plus souvent. Plus précisément, ce sont les modèles équipés du moteur turbocompressé de 2,5 litres …
ActualitéAchetez un Hyundai Santa Fe LNH et recevez un cadeau de Connor Bedard
Le nouveau Hyundai Santa Fe 2024 commence à se retrouver sur les routes du Québec, plus précisément des exemplaires à moteur turbocompressé de 2,5 litres. Les autres à motorisation hybride suivront plus tard au printemps, dont l’ Édition LNH exclusive au marché canadien et limitée à 500 unités. On connaît …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires