MINI dope son nouveau Countryman à la sauce John Cooper Works

Nous vous avons déjà présenté le nouveau MINI Countryman 2025 il y a quelques semaines. Un véhicule au design complètement revu, aux dimensions accrues et qui peut bénéficier de motorisations 100% électriques ou à essence. Et au sommet de la gamme, MINI vient justement de dévoiler les informations relatives au modèle le plus sportif, le Countryman John Cooper Works 2025.

Esthétiquement, il se démarque des autres versions grâce à un design plus agressif, évoquant davantage la sportivité. Dans le détail, cela se remarque notamment par ses insertions verticales de part et d'autre du pare-chocs, sa grille de calandre spécifique portant l'inscription John Cooper Works et son toit rouge de couleur contrastante.

Sous le capot, arborant un nouvel emblème, se trouve un moteur 4-cylindres de 2 litres turbocompressé. La puissance augmente légèrement, culminant à 312 chevaux au lieu de 301 précédemment. En revanche, le couple est en baisse, avec 295 lb-pi revendiqués contre 332 pour le modèle sortant.

Des chiffres qui laissent entendre que le constructeur a privilégié la puissance à haut régime au détriment du couple, même s'il faudra prendre le volant du véhicule pour en avoir le coeur net. MINI annonce que le nouveau Countryman JCW peut passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et utilise un rouage intégral pour passer toute sa puissance au sol.

Photo: MINI

Du côté du châssis, le constructeur britannique annonce un véhicule amusant à conduire et sportifs dans l'âme, mais qui est tout de même capable de s'aventurer hors des sentiers battus. Des roues de 19 ou 20 pouces sont disponibles, tandis que la largeur des pneus culmine à 245 mm.

Dans l'habitacle, MINI a conservé le même design que les autres Countryman 2025, avec les buses d'aération disposées à la verticale et un grand écran OLED circulaire au centre du tableau de bord. Ce dernier intègre un système multimédia modernisé, permettant notamment de changer l'ambiance à bord et de sélectionner les différents modes de conduite. À ce propos, un nouveau mode "Go-kart" fait son apparition, ce dernier offrirait une ambiance unique lors de la conduite selon le constructeur.

Photo: MINI

Si le design global demeure identique aux autres Countryman, le revêtement rouge et noir en matériaux recyclés est spécifique à la version JCW. Les sièges sont également différents et seraient mieux adaptés à la conduite sportive que ceux des autres modèles.

Dans le coffre, MINI annonce un espace plus important avec 460 litres (10 de plus qu'avant) lorsque tous les sièges sont utilisés. L'agrandissement est plus important une fois la banquette arrière rabattue puisque le volume de chargement passe de 1 390 à 1 450 litres.

Le tarif du MINI Countryman John Cooper Works va débuter à partir de 56 290 $ au Canada. La production des VUS destinés à notre marché devrait débuter en mars prochain. L'arrivée des premier modèles chez les concessionnaires est prévue au début du mois de mai 2024 en tant que millésime 2025.

À voir aussi : 10 voitures familiales sportives et rares dont on s'ennuie

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueBMW, MINI et Rolls-Royce font le saut avec Tesla
Le groupe BMW vient de s’entendre avec Tesla pour que ses modèles électriques de marques BMW , MINI et Rolls-Royce aient accès aux Superchargeurs en Amérique du Nord à compter du début de 2025. Les propriétaires de véhicules munis d’un connecteur CCS (Combined Charging System) auront droit à un adaptateur …
Nouveaux modèlesMINI Countryman 2025 : toute nouvelle, à essence ou bien électrique
Faisant ses débuts mondiaux aux côtés de la nouvelle MINI Cooper SE aujourd’hui, la MINI Countryman 2025 de deuxième génération affirme davantage son rôle de multisegment sous-compact avec des dimensions accrues et un plus grand éventail de commodités. Elle sera disponible en versions à essence et entièrement électrique à son …
ActualitéMINI annonce le prix de sa nouvelle Countryman 2025
La MINI Countryman est non seulement redessinée de A à Z pour l’année-modèle 2025, mais aussi disponible avec une motorisation 100% électrique pour la première fois. C’est cependant la Countryman à essence qui arrivera chez nous en premier. La production pour le marché canadien débutera en mars 2024 et les …
Premiers contactsMini Countryman John Cooper Works 2025 : tout sauf mini...
Chez Mini, on a réussi l’impossible. Faire du Countryman un véhicule non seulement plus imposant et polyvalent, mais encore plus amusant à conduire. Or, avant de vous en convaincre, sachez que si la taille de cette nouvelle génération vous rebute, Mini lancera d’ici un an la nouvelle Aceman. Un « …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires