Nissan Rogue 2024 : maintenant juste 3 cylindres et Google en vedette

Le populaire Nissan Rogue reçoit une mise à jour importante pour 2024, la quatrième année de sa génération actuelle. Les consommateurs pourront en profiter à partir de cet hiver, toujours dans les mêmes versions S, SV, SL et Platine.

Les designers ont d’abord revu les pare-chocs et les éléments optiques aux deux extrémités, aucun changement n’étant plus frappant que la nouvelle mouture de la calandre V-motion de Nissan. À cela s’ajoutent des écussons au fini satiné et des jantes en alliage redessinées.

Le Rogue Platine haut de gamme que vous voyez ici sur les images se distingue encore davantage avec des garnitures au fini noir lustré au bas de la carrosserie et sur le contour des ailes de même que de nouvelles roues deux tons de 19 pouces. En outre, la palette de couleurs extérieures s’enrichit avec Blanc Everest, Bleu océan profond et Tempête de Baja (sable). Un toit noir contrastant est disponible dans plusieurs cas.

Photo: Nissan

Fini le 4 cylindres

Le Rogue 2024 abandonne le moteur atmosphérique à quatre cylindres de 2,5 litres (181 chevaux, 181 lb-pi de couple) offert en entrée de gamme pour ne miser uniquement que sur le trois cylindres turbocompressé de 1,5 litre (201 chevaux, 225 lb-pi). Toutes les versions comptent également une transmission Xtronic à variation continue et un rouage intégral de série.

Nissan vante son petit moteur turbo comme étant non seulement plus puissant, mais aussi plus écoénergétique. C’est vrai si l’on se fie aux cotes de consommation officielles (moyenne de 7,6 L/100 km au lieu de 8,3), mais dans la réalité, il brûle autant d’essence. Nos divers essais nous ont de plus permis de constater que sa réponse à l’accélération est très ordinaire. Voyons comment les consommateurs vont réagir maintenant…

Photo: Nissan

Google intégré à l’écran de bord

En versions SL et Platine, le Nissan Rogue 2024 propose un nouveau système multimédia avec les diverses fonctions de Google – incluant l’assistant Google, la navigation par Google Maps et plusieurs autres via Google Play – intégrées à l’écran tactile HD de 12,3 pouces. C’est une première chez Nissan et dans la catégorie des VUS compacts, alors que la technologie commence à se répandre dans l’industrie. Amazon Alexa l’accompagne de surcroît.

Remarquez que les applications Android Auto et Apple CarPlay (avec ou sans fil selon la version) sont toujours au menu. Les Rogue S et SV renferment quant à eux un écran tactile de 8 pouces.

Photo: Nissan

Notons que les services NissanConnect offerts avec les modèles SV et supérieurs comprennent désormais un essai de trois ans au lieu de six mois et que le Rogue bénéficie d’une version améliorée de l'application mobile MaNISSAN.

Quoi d’autre? De nouvelles couleurs et textures ont été appliquées dans l’habitacle, soit les portières, les sièges, la console centrale et la garniture du tableau de bord côté passager, ce qui donne un décor plus raffiné. En plus dudit écran de 12,3 pouces, un tapis de recharge sans fil pour téléphone s’ajoute à l’équipement du Rogue SL. Dans le Platine, c’est un nouvel habillage en cuir marron châtaigne qui retient l’attention.

Photo: Nissan

Rogue ou Kicks?

Les prix (PDSF) du Nissan Rogue 2024 modernisé débutent à 33 648 $, en hausse de 400 $, et grimpent jusqu'à 44 998 $. Il faut ajouter à cela les frais de transport et de préparation de 2 030 $ ainsii que les frais de concessionnaire.

Avec le retrait du Qashqai, le seul utilitaire plus abordable que le Rogue chez Nissan sera le Kicks (à partir de 24 874 $). La prochaine génération de celui-ci, plus spacieuse et enfin livrable avec un rouage intégral, devrait arriver dans la deuxième moitié de 2024 comme modèle 2025.

En vidéo : Top 10 des VUS qui consomment le moins d'essence en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNissan prépare un Rogue plus aventureux
Si le populaire Nissan Rogue est reconnu pour son espace, sa sécurité et sa faible consommation d’essence, il n’a rien pour satisfaire les amateurs de performance ou d’aventure. C’est toutefois sur le point de changer. Le constructeur japonais prépare actuellement une version plus robuste de son VUS compact si l’on …
Questions des lecteursHyundai Tucson ou Nissan Rogue : lequel choisir?
Dans le neuf, que choisiriez-vous entre un Hyundai Tucson et un Nissan Rogue SV? ---------------- Bonjour Rui, Le Nissan Rogue SV hérite depuis 2022 d’un nouveau moteur à trois cylindres turbocompressé doté d’une technologie de compression variable, qui a pour but de minimiser la consommation de carburant tout en rehaussant …
TokyoNissan en cinq concepts éclatés
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nissan joue d’audace au Japan Mobility Show. Avec le dévoilement de cinq véhicules concepts complètement éclatés, allant d’une fourgonnette jusqu’à la voiture sport la plus radicale. Évidemment, l’idée est ici d’illustrer le futur électrique de la marque à travers différentes études de …
EssaisNissan Sakura 2023 : la plus populaire des électriques
Comme vous l'avez sans doute déjà deviné, la Nissan Sakura ne nous est pas destinée. Elle cible plutôt le marché japonais, où les véhicules de ce format sont hyperpopulaires. On les surnomme les kei-cars, un nom tiré du mot keijidosha signifiant véhicule léger. Pour être catégorisé de la sorte, un …
ActualitéLe moteur VC-Turbo de Nissan sous enquête
Il devait être révolutionnaire et permettre un gain de puissance doublée d’une grande économie de carburant grâce à une technologie de taux de compression variable. Nissan l’a baptisé VC-Turbo. Cette technologie est d’abord arrivée sous le capot de l’Infiniti QX50, qui troquait alors un moteur V6 pour ce nouveau quatre …
CESAndroid Auto et Google gagnent de nouvelles fonctionnalités
Sans surprise, Google est présent au CES 2024 de Las Vegas cette semaine pour faire plusieurs annonces. Voici celles qui retiennent l’attention du côté de l’automobile. D’abord, du côté d’Android Auto, les véhicules électriques pourront partager en temps réel de l’information sur leur batterie via Google Maps. En d’autres mots, …
BuzzNissan transforme le Rogue en véhicule de secours hivernal
Les amateurs de sports de glisse et de randonnée hivernale en montagne doivent bien prendre conscience des risques. Le décès de deux skieurs en moins d’une semaine dans les Laurentides nous le rappelle clairement. Au même moment, de l’autre côté de l’océan, la division européenne de Nissan dévoile un concept …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires