Volkswagen veut continuer à s’amuser à l’ère de l’électrique

Les amateurs de Volkswagen et de véhicules électriques se sont déplacés au cours des derniers jours dans la région de Locarno en Suisse pour assister à l’événement ID. Treffen. Encore une fois, la compagnie y a fait la démonstration qu’elle compte s’amuser et plaire aux mordus de performance même sans les moteurs à combustion.

Rappelez-vous, c’est à cet endroit l’an dernier que l’on a vu le concept ID. XTREME, une sorte de variante tout-terrain du multisegment ID.4. Maintenant, on parle d’une voiture sportive capable d’exceller sur les circuits aussi bien que sur la route.

Le concept ID.X Performance se base sur la berline ID.7 qui débarquera chez nous l’an prochain comme modèle 2025. Il a certainement le look de l’emploi avec son becquet avant et son diffuseur arrière en fibre de carbone, son châssis abaissé de 60 mm et son aileron de type course sur le coffre (le hayon, en fait), lui aussi en fibre de carbone. Les feux arrière noircis ajoutent un beau soupçon d’agressivité.

Photo: Volkswagen

D’un fini doré, les roues exclusives de 20 pouces avec verrou central sont chaussées de pneus de performance Michelin Pilot Sport Cup 2 R d’une largeur de 265 mm pour un mordant optimal. Et c’est sans compter qu’elles s’ancrent à une suspension sport avec amortisseurs plus fermes.

Dans l’habitacle, les concepteurs ont installé des sièges spéciaux en fibre de carbone dotés de renforts latéraux bien prononcés. Dommage que les photos ne permettent pas de bien les voir. Sinon, ce sont des garnitures rouges qui pimentent le décor et qui expriment la nature sportive du bolide.

Photo: Volkswagen

550 chevaux et rouage intégral

Tout ceci est bien beau, mais la pièce de résistance du concept ID.X Performance est son système à deux moteurs totalisant 550 chevaux. Le couple n’est pas précisé. Toutefois, Volkswagen dit que sa répartition peut être ajustée via un écran de 6,7 pouces qui s'ajoute en dessous de l’écran de bord de 15 pouces. Génial. Un différentiel arrière verrouillable est inclus.

Malheureusement, la force d’accélération demeure elle aussi inconnue. Gageons fort que le sprint 0-100 km/h s’effectue en quatre secondes ou moins. Quant à la batterie, son principal avantage est une capacité de recharge rapide allant jusqu’à 200 kW.

Photo: Volkswagen

Quelles sont les chances que Volkswagen donne le feu vert à la production? Plutôt minces pour l’instant, mais il faut assurément saluer l’effort.

En ce qui concerne l’ID.7 attendue au Canada, elle sera offerte dans une configuration à propulsion avec un tout nouveau moteur électrique de 282 chevaux et 402 lb-pi de couple, de même qu’une batterie ayant une capacité utilisable de 77 kWh. Son autonomie devrait tourner autour de 500 km et elle pourra extraire jusqu’à 170 kW d’une borne rapide.

Photo: Volkswagen

Ajoutons que des technologies de conduite semi-autonome (incluant les changements de voie sur l’autoroute) et de stationnement assisté (qui fonctionne même quand le conducteur se trouve à l’extérieur de la voiture) seront au programme également.

La Volkswagen ID.7 sera produite en Chine ainsi qu’à l’usine allemande d’Emden, cette dernière étant appelée à desservir les marchés européen et nord-américain. Plus de détails à son sujet seront communiqués dans les mois à venir.

En vidéo : Le Guide de l'auto découvre la Volkswagen ID.7 au CES

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVolkswagen ID.4 2024 : plus de puissance et d’autonomie à venir
Le multisegment électrique Volkswagen ID.4 s’apprête à recevoir des améliorations importantes pour 2024, sa troisième année complète sur le marché nord-américain. Entre autres, il offrira plus de puissance et d’autonomie qu’auparavant. Ainsi, l’ID.4 2024 équipé de la batterie de 82 kWh héritera d’un moteur électrique arrière plus musclé, le même …
SurvolVolkswagen ID. Buzz 2025 : cinq choses à savoir
Vedette de la couverture du Guide de l’auto 2023 , la fourgonnette électrique Volkswagen ID. Buzz a récemment été dévoilée dans une configuration allongée à trois rangées de sièges, celle qui sera commercialisée en Amérique du Nord vers le milieu de 2024 en tant que modèle 2025. Notre collègue Louis-Philippe …
ÉlectriqueVolkswagen commence à offrir la recharge bidirectionnelle
Emboîtant le pas à d’autres fabricants de véhicules électriques, Volkswagen a commencé à offrir une fonction de recharge bidirectionnelle avec certains de ses modèles de la gamme ID. en Europe, comme les multisegments ID.4 et ID.5, la berline ID.7 et la fourgonnette ID. Buzz . On parle plus précisément de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires