Des cônes orange pour désactiver des véhicules autonomes

Après les VUS ciblés par les dégonfleurs de pneus, c’est au tour des véhicules autonomes d’être pris en chasse par des manifestants.

À San Francisco, où les compagnies Waymo (Alphabet) et Cruise (General Motors) testent leurs modèles sur les routes publiques, un groupe de citoyens exaspérés du nom de Safe Street Rebel a trouvé un moyen simple et original de les immobiliser : en plaçant un cône orange sur leur capot.

Ceci empêche le fonctionnement des caméras et LiDAR qui se trouvent sur le toit des véhicules, faisant en sorte qu’ils ne peuvent plus se déplacer.

Ces actions surviennent alors que la California Public Utilities Commission (CPUC) doit voter pour déterminer si oui ou non elle permet à ces entreprises d’opérer sur une base 24/7, sans aucune restriction, et d’offrir un vrai service de taxi à la manière d’Uber et de Lyft. Le vote, qui devait avoir lieu hier, a été repoussé au 10 août.

Les manifestants estiment que l’expansion des activités de Waymo et de Cruise va augmenter le nombre de véhicules dans la ville, que les véhicules autonomes ne sont pas sécuritaires pour les piétons et qu’ils bloquent parfois la circulation, notamment pour les autobus et les véhicules d’urgence.

« En tant que piéton, je suis inquiet, l’un d’eux a-t-il déclaré au réseau ABC 7. Je les vois s’arrêter et ouvrir leurs portes sur la voie cyclable. Je me presse lorsque je traverse la rue devant eux. Si je prends le bus, je me demande s’ils vont s’immobiliser et nous laisser 40 personnes coincées derrière eux. »

Les protestations contre les véhicules autonomes à San Francisco s’ajoutent à celles en Arizona, entre autres, où Waymo a des unités sur la route depuis déjà plusieurs années. Pour elle, placer des cônes sur le capot des véhicules autonomes n’est ni plus ni moins qu’un acte de vandalisme.

Le déploiement de ces véhicules devrait se poursuivre alors que la technologie continue d’évoluer, mais attendez-vous à ce que l’opposition augmente elle aussi. Chose certaine, lorsque des voitures autonomes commenceront des essais dans les rues de Montréal, il ne manquera pas de cônes orange pour les manifestants!

En vidéo : Une voiture autonome se fait arrêter par la police en Californie

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVéhicules autonomes : Volkswagen démarre des tests au Texas
Le constructeur allemand Volkswagen va commencer en juillet à tester des modèles de véhicules totalement autonomes dans son usine d’Austin, au Texas, en vue d’une commercialisation à partir de 2026, a-t-il indiqué jeudi. « Volkswagen America lance son premier programme de tests pour des véhicules autonomes à Austin dès juillet …
ActualitéPeut-on faire confiance aux systèmes de conduite autonome?
De plus en plus de manufacturiers de voitures électriques mettent à la disposition du public des systèmes de conduire assistée ou autonome. Malgré plusieurs accidents médiatisés impliquant ces dispositifs, peut-on leur faire confiance? Selon le chroniqueur pour le Guide de l’auto, Antoine Joubert, la réponse serait oui. «Quand on dit …
ActualitéGeneral Motors : enquête sur les véhicules autonomes aux États-Unis
L’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a ouvert une enquête sur les véhicules de Cruise, filiale de General Motors (GM) spécialisée dans la conduite autonome, après plusieurs accidents liés à une décélération brutale ou à un arrêt impromptu. La National Highway Traffic Safety Administration a reçu trois signalements distincts …
ActualitéLa voiture autonome d'Apple encore loin de se passer du volant
Le très secret projet de voiture autonome d’Apple est encore très loin d’aboutir après huit ans de grandes ambitions et changements de direction, d’après une enquête du site spécialisé The Information parue lundi. Le fabricant de l’iPhone, qui n’a pas immédiatement répondu à une sollicitation de l’AFP, n’a jamais admis …
ActualitéConduite autonome : des Tesla impliquées dans 273 accidents aux États-Unis
Des véhicules de marque Tesla équipés du logiciel de conduite autonome ont été impliqués dans 273 accidents aux États-Unis, selon un rapport publié mercredi par l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), qui enquête actuellement sur le système d’assistance à la conduite du constructeur américain. Le rapport porte sur les …
BuzzUn conducteur de Google Street View termine sa course dans un ruisseau
Surpris à faire de la vitesse à bord d’un véhicule de Google Street View, un employé qui craignait vraisemblablement les répercussions aurait fui les policiers avant de terminer sa course dans un ruisseau. « Le véhicule continuait de rouler à plus de [160 km/h] et dépassait plusieurs autres véhicules. Le …
ActualitéLa voiture autonome, un rêve qui navigue à vue
La voiture autonome, annoncée comme la prochaine révolution technologique, se fait attendre: constructeurs et équipementiers avancent avec prudence sur cette voie coûteuse et complexe. « Il y a cinq ans, on pensait qu’en 2025 on aurait des autonomies assez importantes sur beaucoup de véhicules, ce qui n’est pas le cas …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires