Conduite autonome : des Tesla impliquées dans 273 accidents aux États-Unis

Des véhicules de marque Tesla équipés du logiciel de conduite autonome ont été impliqués dans 273 accidents aux États-Unis, selon un rapport publié mercredi par l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), qui enquête actuellement sur le système d’assistance à la conduite du constructeur américain.

Le rapport porte sur les véhicules équipés d’un logiciel dit de niveau 2, c’est-à-dire qui peut faire accélérer ou décélérer la voiture et tourner le volant si nécessaire, mais nécessite un conducteur attentif, prêt à reprendre le contrôle à tout moment.

Au total, les modèles Tesla ont fait l’objet de près de 70 % des signalements sur les 392 accidents répertoriés, pour la presque totalité entre juillet 2021 et mi-mai 2022, selon la NHTSA.

L’agence précise néanmoins que le même accident peut avoir fait l’objet de plusieurs signalements et que les chiffres publiés mercredi « ne sont pas des données significatives en matière de sécurité ».

Photo: Tesla

Pour être comptabilisé, un accident doit être intervenu alors que l’assistant à la conduite avait été activé à un moment ou un autre durant les 30 secondes précédentes.

Autre critère, l’incident doit avoir impliqué soit un piéton ou un deux roues (vélo ou moto), soit le transport à l’hôpital d’un individu, soit avoir occasionné le déclenchement du coussin gonflable ou avoir nécessité l’enlèvement du véhicule.

Photo: Tesla

Parmi les 11 autres constructeurs répertoriés, seul Honda a fait l’objet d’un nombre de signalements conséquent (90).

La NHTSA rappelle que le nombre d’accidents doit être rapporté à celui des véhicules du constructeur dotés d’un système d’assistance à la conduite or, Tesla est, de loin, la marque qui possède la plus importante flotte de ce type aux États-Unis.

La NHTSA a récemment étendu une enquête, ouverte l’été dernier, sur le lien potentiel entre le système d’assistance à la conduite de Tesla et une série de collisions avec des véhicules d’urgence.

Photo: Tesla

L’enquête est passée du stade d’évaluation préliminaire à celui d’analyse d’ingénierie, la dernière étape avant un éventuel rappel.

Autopilot, le système du constructeur de véhicules électriques, est censé aider le conducteur à suivre la trajectoire de la route et à garder les bonnes distances avec les autres véhicules, mais Tesla précise bien que le conducteur doit rester vigilant à tout moment.

Sollicité par l’AFP, Tesla n’a pas donné suite dans l’immédiat.

En vidéo : Tesla épinglé pour son autopilote dangereux

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTesla : une hausse de prix pour la conduite semi-automatique
Comme elle le fait régulièrement, Tesla vient de procéder à des hausses de prix. Ce ne sont pas directement les véhicules qui sont concernés cette fois, mais plutôt des options et des frais. Plus précisément, la fameuse « Capacité de conduite semi-automatique », bien qu’elle ne soit pas encore totalement …
ActualitéFreinages inattendus : Tesla sous le coup d'une nouvelle enquête
L’agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a ouvert une nouvelle enquête liée à un système d’assistance à la conduite de Tesla , Autopilot, après plusieurs plaintes de conducteurs s’inquiétant de freinages inattendus, selon des documents publiés jeudi. L’agence explique dans un document avoir reçu au cours des neuf derniers mois …
ActualitéTesla et Musk poursuivis pour avoir ignoré des accusations de harcèlement
Un actionnaire de Tesla poursuit l’entreprise, son conseil d’administration et son célèbre patron, Elon Musk, les accusant d’avoir négligé les accusations de harcèlement sexuel et de racisme formulées par certains employés. Une plainte a été déposée jeudi par Solomon Chau auprès d’un tribunal d’Austin, au Texas, où se situe le …
ActualitéTesla : la navigation sera payante après huit ans
Les services et les fonctionnalités par abonnement sont un nouveau modèle d’affaires avec lequel jonglent certains constructeurs automobiles et ils risquent de devenir la norme dans l’industrie d’ici quelques années, malgré les réticences des consommateurs. La nouvelle de BMW qui exige des frais mensuels pour les sièges chauffants dans quelques …
ActualitéTesla rappelle plus d'un million de véhicules
Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a engagé le rappel aux États-Unis de près de 1,1 million de véhicules en raison d'un risque de pincement lié à son dispositif de sécurité de vitres électriques. Dans un courrier adressé au groupe californien mercredi et publié jeudi, l'agence de la sécurité …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires