Tesla : Elon Musk parle de prix « embarrassants » et de possibles baisses

Les nombreuses hausses de prix des modèles Tesla depuis deux ans engendrent beaucoup de frustration pour les clients. En discutant des résultats financiers de la compagnie cette semaine, le chef de la direction Elon Musk a admis que les prix étaient rendus « à des niveaux embarrassants ».

Sans surprise, il s’est défendu en évoquant les perturbations majeures dans la chaîne d’approvisionnement et la production, de même que « l’inflation folle ».

Par contre, Musk dit s’attendre à ce que les choses se calment et qu’il est possible même que la tendance se renverse. « Je crois que l’inflation va baisser d’ici la fin de l’année, a-t-il déclaré dans des propos cités par Automotive News. J’ai espoir, mais ce n’est pas une promesse, que nous pourrons réduire un peu nos prix à un moment donné. »

Photo: AFP

La moins chère et la plus populaire des Tesla, la Model 3, coûte actuellement 48 190 $ aux États-Unis – une augmentation de 38% en trois ans – et 61 980 $ au Canada, transport et préparation inclus (encore éligible à une subvention de 7 000 $ au Québec). À l’autre bout de l’échelle, le Model X Plaid s’affiche à partir de 140 190 $ au sud de la frontière et de 185 590 $ de ce côté-ci.

Malgré tout, et comme le souligne Musk, la demande pour les véhicules de Tesla reste très forte. Il est prévu que la production à l’échelle mondiale s’accroisse « le plus rapidement possible » afin d’éviter que les retards s’accumulent.

Photo: AFP

Les nouvelles usines d’Austin, au Texas, et de Berlin, en Allemagne, ont connu de lents débuts d’opération, tandis que celle en Chine a dû être fermée pendant plusieurs semaines ce printemps. Par contre, du côté de Fremont, en Californie, les chaînes de montage fonctionnent présentement à une capacité record. Au final, le mois de juin a été le meilleur mois de Tesla à vie en termes de production.

Musk s’attend à une augmentation de 50% pour l’année complète par rapport à 2021, où 930 422 unités avaient été assemblées. Il a par ailleurs affirmé que les premières livraisons du très attendu et controversé Cybertruck devraient débuter vers le milieu de 2023.

En studio : Polestar 2 ou Tesla Model 3 d'occasion?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : Polestar 2 ou Tesla Model 3 d'occasion?
Daniel, un lecteur du Guide de l’auto , hésite à se procurer une Tesla Model 3 ou une Polestar 2 d’occasion pour faire du taxi. Lequel choisir? Nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy se penchent sur la question. « Polestar est une voiture dont la qualité de fabrication est …
ActualitéUne Tesla Model S bat un record de vitesse à Trois-Rivières!
Un record du monde de vitesse a été battu ce matin par une Tesla à l’aéroport de Trois-Rivières lorsque la Model S Plaid légèrement modifié a atteint la vitesse éclatante de 350 km/h - un sommet pour une voiture électrique. L’aéroport de Trois-Rivières a suspendu ses vols et prêté sa …
ActualitéTesla fabrique les véhicules les plus américains sur la route
Le site Cars.com publie annuellement un classement des véhicules les plus américains, c’est-à-dire ceux dont la production et les pièces (incluant le moteur et la transmission) sont le plus concentrées aux États-Unis. Pour 2022, Tesla est encore une fois à l’honneur. Les Model Y et Model 3 occupent les deux …
ActualitéConduite autonome : des Tesla impliquées dans 273 accidents aux États-Unis
Des véhicules de marque Tesla équipés du logiciel de conduite autonome ont été impliqués dans 273 accidents aux États-Unis, selon un rapport publié mercredi par l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), qui enquête actuellement sur le système d’assistance à la conduite du constructeur américain. Le rapport porte sur les …
ÉlectriqueTesla : une hausse de prix pour la conduite semi-automatique
Comme elle le fait régulièrement, Tesla vient de procéder à des hausses de prix. Ce ne sont pas directement les véhicules qui sont concernés cette fois, mais plutôt des options et des frais. Plus précisément, la fameuse « Capacité de conduite semi-automatique », bien qu’elle ne soit pas encore totalement …
ÉlectriqueEncore des hausses de prix chez Tesla
De nouvelles hausses de prix chez Tesla viennent d’entrer en vigueur cette semaine et la pilule commence à être difficile à avaler pour les clients, qui doivent s’ajuster à ces révisions de plus en plus fréquentes. Si la version de base de la populaire Model 3 conserve son prix de …
ActualitéTesla : la navigation sera payante après huit ans
Les services et les fonctionnalités par abonnement sont un nouveau modèle d’affaires avec lequel jonglent certains constructeurs automobiles et ils risquent de devenir la norme dans l’industrie d’ici quelques années, malgré les réticences des consommateurs. La nouvelle de BMW qui exige des frais mensuels pour les sièges chauffants dans quelques …
ActualitéElon Musk vend pour près de 7 milliards de dollars d’action Tesla
Soucieux d’assurer ses arrières dans son bras de fer judiciaire à l’issue incertaine avec Twitter, Elon Musk a vendu début août pour près de 7 milliards de dollars d’actions de son groupe automobile Tesla . D’après un document déposé auprès de la SEC, le gendarme boursier américain, et publié mardi …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires