Tesla rappelle plus d'un million de véhicules

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a engagé le rappel aux États-Unis de près de 1,1 million de véhicules en raison d'un risque de pincement lié à son dispositif de sécurité de vitres électriques. 

Dans un courrier adressé au groupe californien mercredi et publié jeudi, l'agence de la sécurité routière américaine (NHTSA) indique que, sur plusieurs modèles de la marque, le système de détection censé inverser la direction des vitres après avoir rencontré un obstacle est susceptible de ne pas s'enclencher correctement.

Photo: Tesla

Ce dysfonctionnement potentiel augmente le risque de blessure des conducteurs ou des passagers, dont les doigts pourraient se retrouver coincés.

Les véhicules concernés sont certaines Model 3 construites entre 2017 et 2022, des Model Y (2020-2021), des Model S (2021-2022) ainsi que des Model X (2021-2022).

Photo: Tesla

Tesla va procéder à une mise à jour du logiciel à distance, gratuitement, pour se mettre en conformité avec les régulations fédérales sur les véhicules motorisés. Des courriers pour notifier les propriétaires seront envoyés à partir du 15 novembre. 

Le groupe d'Elon Musk dit ne pas avoir connaissance d'accident ou de blessure provoqué par cette possible défaillance.

Tesla a déjà procédé à plusieurs rappels aux États-Unis cette année pour modifier à distance des logiciels potentiellement problématiques.

Le constructeur a longtemps effectué ces mises à jour sans prévenir les utilisateurs ou les régulateurs, mais il fait face depuis quelques mois à une attention accrue de la NHTSA, qui a notamment lancé une enquête l'an dernier à la suite de plusieurs collisions avec des véhicules d'urgence.

En vidéo : Polestar 2 ou Tesla Model 3 d'occasion?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéConduite autonome : des Tesla impliquées dans 273 accidents aux États-Unis
Des véhicules de marque Tesla équipés du logiciel de conduite autonome ont été impliqués dans 273 accidents aux États-Unis, selon un rapport publié mercredi par l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), qui enquête actuellement sur le système d’assistance à la conduite du constructeur américain. Le rapport porte sur les …
ActualitéFreinages inattendus : Tesla sous le coup d'une nouvelle enquête
L’agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a ouvert une nouvelle enquête liée à un système d’assistance à la conduite de Tesla , Autopilot, après plusieurs plaintes de conducteurs s’inquiétant de freinages inattendus, selon des documents publiés jeudi. L’agence explique dans un document avoir reçu au cours des neuf derniers mois …
guideauto.tvCombien coûte... la Tesla Model 3 2022?
Très populaire, la Tesla Model 3 séduit les électromobilistes québécois, puisque le véhicule figure parmi les voitures électriques les plus vendus dans la Belle Province. Le chroniqueur du Guide de l'auto Antoine Joubert en a récemment fait l'essai et vous livre son compte-rendu dans la capsule vidéo au haut de …
ActualitéUn rappel majeur en vue pour les Honda CR-V et HR-V?
Deux modèles populaires de Honda se trouvent présentement sous la loupe de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis après qu’un certain nombre de propriétaires aient signalé des problèmes sérieux avec le différentiel. L’enquête qui a été ouverte ne vise pas moins de 1,7 million de Honda CR-V …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires