Californie : Tesla ne peut plus annoncer une conduite entièrement automatique

Le constructeur américain Tesla propose depuis quelque temps une option de conduite entièrement automatique avec ses véhicules, même si dans les faits, ceux-ci n’en ont pas encore la capacité tel que défini par les normes SAE. Il s’agit d’une pratique trompeuse que dénoncent plusieurs intervenants. 

Cette semaine, la Californie a d’ailleurs procédé à l’adoption d’une loi qui interdit à Tesla d’appeler le logiciel de ses véhicules « Full Self-Driving ».

« Un fabricant ou un concessionnaire ne doit pas nommer une fonction d'automatisation partielle de conduite ou décrire une fonction d'automatisation partielle de conduite dans des documents publicitaires en utilisant un langage qui implique ou qui pourrait autrement amener une personne raisonnable à croire que la fonction permet au véhicule de fonctionner comme un véhicule autonome ou qu'elle possède une fonctionnalité qui n'est pas réellement incluse dans la fonction. Une violation de cette subdivision est considérée comme une publicité mensongère », peut-on lire.

Photo: Tesla

Le tout survient quelques jours après que Tesla ait lancé l’application Steam dans ses voitures avec des milliers de jeux pour les utilisateurs, ravivant le débat sur les distractions au volant et la terminologie employée par le constructeur.

Tesla avait lui-même dans le passé reconnu que ses véhicules se limitaient à une conduite autonome de niveau 2 – rien à voir avec celle de niveau 5 dite entièrement autonome où l’action d’un conducteur ne serait en aucun temps requise. La NHTSA, qui s’occupe de la sécurité dans les transports aux États-Unis, a ouvert plusieurs enquêtes sur des accidents, parfois mortels, impliquant des Tesla dont la fonction Autopilote était activée.

Plus tôt cette année, une étude a révélé comment les noms utilisés par les fabricants pour leurs systèmes de conduite assistée pouvaient tromper les conducteurs en ce qui concerne leur degré d'attention requise. Une autre a démontré que les conducteurs ne comprenaient pas toujours les informations et signaux communiqués par les écrans du système.

Est-ce que d’autres juridictions emboîteront le pas à la Californie dans le cas de Tesla? C’est à suivre.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesApple Music et Steam débarquent chez Tesla
Tesla a une façon bien à elle de faire les choses. De la construction jusqu’au processus de vente, c’est rarement banal. Quand on parle de système d'infodivertissement, c’est la même chose. Les quatre modèles de la marque californienne proposent de grands et larges écrans et un système de navigation bien …
ÉlectriqueÉtude : Tesla et Nissan ont les véhicules électriques les plus fiables
Les véhicules électriques sont encore une technologie relativement nouvelle. Les constructeurs qui ont le plus d’expérience dans le domaine sont aussi ceux qui produisent les modèles les plus fiables selon le site américain Consumer Reports , une importante référence dans l’industrie. En se basant sur de nombreuses données et des …
ÉlectriqueUne Tesla Model 3 modernisée serait en approche
Tesla n’a pas l’habitude de renouveler ses véhicules comme le font les autres constructeurs automobiles, préférant les étirer le plus longtemps possible dans leur format original mais en leur apportant continuellement des mises à jour technologiques et en changeant des composantes lorsque c’est nécessaire. La populaire Model 3 , qui …
ÉlectriqueTesla rend son design de connecteur accessible aux autres constructeurs
Après avoir lancé en septembre un adaptateur CCS Combo 1 pour ceux qui désirent se brancher à d’autres bornes rapides que ses « Superchargers », Tesla annonce aujourd’hui qu’elle ouvre son réseau de recharge à tous les autres conducteurs de véhicules électriques en Amérique du Nord. C’était, rappelons-le, une promesse …
ActualitéTesla double ses profits, mais prévient que les livraisons restent à la peine
Tesla a de nouveau dévoilé des résultats financiers robustes mercredi, mais ses dirigeants ont reconnu qu'ils n'atteindraient probablement pas leurs objectifs en termes de livraison pour 2022 et les investisseurs continuent à s'interroger sur la persistance de la demande pour des véhicules électriques assez onéreux. Elon Musk a pourtant répété …
ActualitéTesla rappelle plus d'un million de véhicules
Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a engagé le rappel aux États-Unis de près de 1,1 million de véhicules en raison d'un risque de pincement lié à son dispositif de sécurité de vitres électriques. Dans un courrier adressé au groupe californien mercredi et publié jeudi, l'agence de la sécurité …
ActualitéTesla a perdu deux tiers de sa valeur boursière en 2022
Tesla a perdu deux tiers de sa valeur boursière en 2022, victime des craintes sur la demande en véhicules électriques, de l'effarement face aux tribulations d'Elon Musk à la tête de Twitter et de la fin de l'argent facile à Wall Street. Le constructeur a pourtant augmenté ses livraisons de …
ÉlectriqueDes voitures Tesla rouleront grâce au lithium québécois
Par Sylvain Larocque La mine de lithium de Sayona Québec a décroché tout un client pour la reprise de ses activités, plus tard cette année : le constructeur automobile Tesla . Le partenaire américain de Sayona, Piedmont Lithium, a annoncé mardi avoir modifié son contrat de vente avec Tesla afin …
ÉlectriqueTesla baisse ses prix et la Model 3 a droit à tous les rabais
Comme il l’a fait dans plusieurs pays au cours des derniers jours, Tesla vient de baisser le prix de ses différents modèles au Canada. Ceci survient après que le fabricant de véhicules électriques ait raté son objectif de livraisons pour l’année 2022 et perdu deux tiers de sa valeur boursière.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires