Devrais-je temporairement choisir un Hyundai Kona EV en attendant mon Ioniq 5?

J’ai donné un dépôt en janvier 2022 pour un Hyundai Ioniq 5 Ultimate. La semaine dernière, mon concessionnaire m’a avisé qu’il ne recevrait plus d’Ioniq 5 Ultimate en 2023, repoussant ainsi ma commande à 2024, et ce, même si je suis troisième sur la liste.

Il me mentionne cependant que je pourrais obtenir un Kona EV Ultimate plus rapidement. Est-ce une bonne idée de choisir ce modèle en attendant que l’Ioniq 5 arrive (je ne sais trop quand)?

-----------------------------------------------------------

Bonjour Rémi,

L’achat d’un véhicule électrique, quel qu’il soit, n’est aucunement risqué. Parce que la demande est très forte et parce que conséquemment, vous serez en mesure de le revendre en un claquement de doigts au moment qui vous conviendra. Vous ferez peut-être même du profit ou, à tout le moins, ne perdrez probablement aucun sou à la revente de ce véhicule, considérant son inexistante dépréciation.

Vous avez donc selon moi tout avantage à choisir temporairement le Kona EV, un bon VUS sous-compact, jusqu’à ce que votre Ioniq 5 soit livré. Sachez également qu’en l’achetant (plutôt qu’en le louant), vous pourrez le revendre au bout d’un an sans risquer de perdre vos subventions provinciales et fédérales. Un net avantage vu que vous bénéficierez à nouveau de ces subventions lors de l’achat de l’Ioniq 5, qui espérons-le, arrivera en 2024.

Photo: Hyundai

Je me permets en terminant de vous mentionner que chez certains concessionnaires, l’attente pour ce modèle très convoité peut atteindre trois ans... Un calcul certes ridicule, mais basé sur les allocations annuelles en comparaison avec les commandes.

Évidemment, il est clair qu’une bonne partie des acheteurs rebrousseront chemin ou choisiront autre chose d’ici à ce que débarque leur modèle. Les délais que l’on nous indique actuellement risquent donc d’être écourtés, étant donné la multiplication des modèles électriques et le fait que plusieurs acheteurs choisissent de donner plus d’un dépôt, chez différents concessionnaires, alors qu’ils n’achèteront qu’un seul véhicule.

À voir aussi : les meilleurs véhicules électriques petit format en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisHyundai Ioniq 5 Preferred 2rm (58 kWh) 2022 : secret bien gardé
Hyundai a réussi un grand coup avec son Ioniq 5, lancé en 2022. Premier véhicule à profiter de l’architecture adaptable E-GMP (pour Electric Global Modular Platform ), ce multisegment électrique cochait à peu près toutes les cases imaginables aux yeux des acheteurs potentiels, en cette période d’électrification galopante. L’Ioniq 5 …
Nouveaux modèlesHyundai Kona 2024 : centré vers l'électrique
Berlin, Allemagne. À l’occasion du dévoilement du Hyundai Kona de deuxième génération, la marque coréenne donne la priorité à l’électricité pour la conception de son nouveau VUS sous-compact. Le premier Kona a d’abord été conçu comme un véhicule à essence dont le design a été adapté par la suite pour …
ActualitéHyundai teste l’IONIQ 5 N dans la neige… avec un essuie-glace arrière!
La gamme de véhicules de performance de Hyundai comptera bientôt un premier modèle entièrement électrique, l’IONIQ 5 N, lequel subit présentement une série de tests hivernaux en Suède afin de valider ses compétences dans différentes conditions. La compagnie n’est pas encore prête à divulguer ses spécifications techniques, mais des sources …
ÉlectriqueLe Hyundai IONIQ 5 sous enquête pour une perte de puissance
Le Hyundai IONIQ 5 est l’un des véhicules électriques les plus en demande actuellement. Mais parmi les premières personnes qui l’ont adopté s’en trouve un certain nombre qui disent avoir éprouvé des problèmes avec la motorisation. Une enquête vient d’ailleurs de s’ouvrir aux États-Unis après que la National Highway Traffic …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires