Combien d'heures un Montréalais passe-t-il dans le trafic chaque année?

Le trafic montréalais continue d’être à la hauteur de sa réputation puisque les automobilistes ont passé 180 heures dans les bouchons en 2022, mais cela ne bat pas le temps perdu par d’autres conducteurs canadiens, selon un classement du fabricant de GPS TomTom.

En moyenne, les Montréalais peuvent parcourir 10 kilomètres en 18 minutes et 50 secondes. Il s’agit seulement d’une augmentation de 10 secondes par rapport à l’année précédente.

Photo: La Presse Canadienne

La métropole québécoise se classe donc au 4e rang des villes canadiennes avec le plus d’embouteillage.

La ville de Québec se trouve pour sa part en 12e et dernière position de ce top canadien, avec 111 heures d’attente pour 2022 et 12 minutes par tranche de 10 kilomètres.

Les résidents de la Belle Province ne sont donc pas à plaindre par rapport à d’autres villes.

Toronto obtient ainsi la palme d’or avec 199 heures passées dans le trafic et un temps moyen de 22 minutes et 30 secondes pour faire 10 kilomètres.

Vancouver suit avec le même temps de trafic par 10 kilomètres, mais avec un total de 197 heures à patienter dans son véhicule pour l’année 2022.

Winnipeg vient clore la tête du classement en troisième position, avec un temps de 19 minutes et 10 secondes pour la même distance. Au total, ses habitants ont dû attendre 173 heures dans le trafic.

Photo: Nabeel Syed

Bien moins de trafic qu’ailleurs en Amérique du Nord

Les Montréalais n'ont cependant rien à envier à d’autres grandes villes d’Amérique du Nord, qui font bien pâle figure en comparaison.

Les New-Yorkais ont perdu 236 heures de leur temps dans les embouteillages, soit une moyenne de 24 minutes et 30 secondes pour avancer de 10 kilomètres.

Mexico City a enregistré 244 heures de trafic pour 2022, ce qui représente une durée de 25 minutes et de 40 secondes pour la même distance.

Voyez aussi : La congestion en périphérie de Montréal s'intensifie selon Antoine Joubert

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLa congestion s’intensifie à Montréal : l'avis d'Antoine Joubert
De passage à LCN, notre chroniqueur Antoine Joubert a discuté des enjeux et des problématiques liés à l’intensification de la congestion. Avec plus de 105 000 véhicules de plus sur nos routes, Antoine explique que « près de Montréal, en périphérie [la circulation] est un cauchemar plus que jamais ».
ActualitéÉtude : élargir les autoroutes ne règle pas la congestion
Il n’y a pas qu’au Québec où le débat fait rage entre la réfection/expansion des autoroutes et l’augmentation du transport en commun. Partout où la congestion routière est un problème en Amérique du Nord, les autorités doivent faire des choix, d’une part pour rendre la vie plus facile aux automobilistes …
BlogueLa congestion routière, quelques solutions pourtant simples
La congestion routière est omniprésente dans les grands centres, surtout avec le nombre de chantiers en cours un peu partout au Québec… Le mal s’étend à présent à des endroits jadis beaucoup plus paisibles. Par manque de vision, on a ignoré le phénomène et on constate maintenant les conséquences. Il …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires