Congestion routière : Montréal au 33e rang des pires villes en 2022

Un premier rapport sur l’état de la congestion routière dans le monde en 2022 vient d’être publié et, encore une fois, Montréal se classe parmi les 50 pires villes.

Selon le Bulletin mondial de la circulation 2022 de la firme INRIX, qui calcule le temps perdu dans le trafic annuellement en tenant compte de différents itinéraires et secteurs, la métropole québécoise arrive au 33e rang avec 72 heures perdues. Il s’agit d’une hausse de 31% par rapport à 2021, mais comparativement à 2019, qui est la dernière année complète avant la pandémie, les chiffres montrent une diminution de la congestion de 38%.

Le top 5 des villes les plus congestionnées en 2022 selon INRIX se compose de Londres (156 heures), Chicago (155 heures), Paris (138 heures), Boston (134 heures) et New York (117 heures).

Les conducteurs montréalais, qui doivent maintenant subir les contrecoups de la fermeture partielle du tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine, peuvent se consoler en regardant du côté de Toronto. La Ville Reine se classe au 7e rang mondial avec 118 heures perdues dans le trafic, une augmentation monstre de 59% en un an.

Les autres villes canadiennes qui font partie des pires pour la congestion en 2022 sont Vancouver (58e, 59 heures), Winnipeg (107e, 48 heures), Calgary (460e, 20 heures) et Edmonton (834e, 7 heures). Québec n’apparaît pas dans le top 1000.

Le fabricant de systèmes de navigation TomTom, qui publie lui aussi chaque année un rapport sur la congestion dans le monde, devrait dévoiler ses résultats le mois prochain. Dans son rapport de 2021, Montréal figurait en 141e place, ce qui est assez différent des récents chiffres d’INRIX.

En vidéo : Le trafic est bien de retour sur les routes

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCongestion routière : Montréal grimpe dans le classement des villes
Après une année 2020 marquée par une forte baisse de la congestion routière en raison de la pandémie de COVID-19, les choses se sont passablement replacées en 2021, bien qu’on ne puisse parler d’un vrai retour à la normale sur les routes. Le télétravail et les restrictions sanitaires qui perdurent, …
ActualitéÉtude : élargir les autoroutes ne règle pas la congestion
Il n’y a pas qu’au Québec où le débat fait rage entre la réfection/expansion des autoroutes et l’augmentation du transport en commun. Partout où la congestion routière est un problème en Amérique du Nord, les autorités doivent faire des choix, d’une part pour rendre la vie plus facile aux automobilistes …
ActualitéLe trafic est bien de retour sur les routes
Le trafic est bel et bien de retour dans la région du Grand Montréal, et les données obtenues par TVA Nouvelles montrent que la circulation n’a jamais été aussi importante à certains endroits. Les automobilistes devront donc prendre leur mal en patience sur les routes alors que les chantiers se …
BaladoBalado : les meilleures (et les pires!) histoires de trafic
Souvent appelés à se trouver derrière le volant, les journalistes du Guide de l'auto Marc-André Gauthier et Germain Goyer ont été coincés dans bien plus qu’un bouchon de circulation. Ils en profitent pour raconter leurs meilleures (et leurs pires!) histoires de trafic au Québec et en Ontario dans ce nouvel …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires