Étude : les villes les plus congestionnées en 2023 selon TomTom

Signe que la congestion routière ne s’améliore pas : les vitesses moyennes ont diminué en 2023 dans 228 des 387 villes de la planète répertoriées dans le classement du fabricant de GPS TomTom, qui en est à sa 13e édition. À peine 77 villes ont connu un gain.

L’analyse de TomTom se fonde sur les données extraites de plus de 600 millions de systèmes de navigation de bord et de téléphones intelligents. 

Pour la deuxième année de suite, Londres est l’endroit où les déplacements sont les plus ralentis. En moyenne, les automobilistes prennent plus de 37 minutes pour franchir une distance de 10 km. Dublin, en Irlande, arrive au second rang (29,5 minutes), et c’est nulle autre que Toronto qui complète le podium mondial des villes les plus congestionnées en 2023 avec un temps de déplacement moyen de 29 minutes – 50 secondes de plus que l’année précédente.

Photo: Toronto.com

Les conducteurs torontois ont perdu 98 heures dans le trafic au cours de l’année, avançant à une vitesse moyenne de 18 km/h lors des heures de pointe.

Où se classent Montréal et Québec?

Vancouver et Winnipeg sont les deux seules autres villes canadiennes dans le top 100 mondial pour la congestion routière en 2023, selon TomTom. Le temps moyen pour parcourir 10 km y est de 23 minutes et 10 secondes ainsi que 19 minutes et 20 secondes, respectivement.

Montréal n’est pas tellement loin derrière, remarquez, soit au 103e rang. Les conducteurs mettent en moyenne 19 minutes à parcourir 10 km (10 secondes de plus qu’en 2022) et ont passé 85 heures au total dans la circulation aux heures de pointe, roulant à une vitesse moyenne de 25 km/h.

Photo: JOEL LEMAY/AGENCE QMI

La ville de Québec se classe 11e au pays et 324e dans le monde avec 42 heures perdues dans l’année et des trajets de 10 km en 12 minutes et 20 secondes.

À l’échelle de l’Amérique du Nord, Toronto est suivie par Mexico, New York, Vancouver et Washington. Montréal arrive neuvième.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGoogle veut réduire le trafic avec de meilleurs feux de circulation
Depuis près d’un an, l’intelligence artificielle de Google est en mesure de calculer le trajet le moins cher en carburant lorsqu’on entre une destination dans son populaire système de navigation Google Maps. Or, le géant de la technologie veut aller bien plus loin. Comment? En améliorant des feux de circulation.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires