La congestion s’intensifie à Montréal : l'avis d'Antoine Joubert

De passage à LCN, notre chroniqueur Antoine Joubert a discuté des enjeux et des problématiques liés à l’intensification de la congestion.

Avec plus de 105 000 véhicules de plus sur nos routes, Antoine explique que « près de Montréal, en périphérie [la circulation] est un cauchemar plus que jamais ». 

Selon le chroniqueur, la hausse de la présence automobile sur les routes revient à une question de « contrôler l’environnement », un élément qui ne peut pas être accompli à bord du transport en commun.

Photo: Adobe Stock

Le transport en commun boudé

En ce sens, il faut que l’industrie s’adapte à cette nouvelle réalité et les transports en commun doivent « prendre conscience de la situation et prendre les mesures nécessaires pour rassurer les gens qui utilisaient le transport en commun et qui refusent de le faire depuis plusieurs mois ».

Selon une étude menée par l’organisme Transportation for America, la solution pour véritablement réduire la congestion regroupe plusieurs éléments. On suggère que les autorités se concentrent moins sur le débit de la circulation et davantage sur l’accessibilité aux différents lieux publics et milieux de travail.

Par ailleurs, des services de transport en commun plus efficaces sont une chose, mais il faudrait aussi penser à rendre les artères plus sécuritaires pour les piétons et les cyclistes afin que ceux-ci n’aient pas à utiliser leur auto pour faire de courts déplacements, par exemple.

À voir aussi : Antoine Joubert fait le point sur la pénurie de véhicules

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMontréal au 195e rang mondial des villes congestionnées en 2020
La pandémie de COVID-19 a eu un bon impact sur la circulation routière en 2020. Avec les confinements du printemps et l’augmentation du travail à domicile, la congestion a diminué dans 387 grandes villes à travers le monde. Tel est le principal constat du dernier rapport annuel sur la circulation …
ActualitéÉtude : élargir les autoroutes ne règle pas la congestion
Il n’y a pas qu’au Québec où le débat fait rage entre la réfection/expansion des autoroutes et l’augmentation du transport en commun. Partout où la congestion routière est un problème en Amérique du Nord, les autorités doivent faire des choix, d’une part pour rendre la vie plus facile aux automobilistes …
Dossiers et conseilsFreinez la congestion routière... en arrêtant de freiner
Chaque jour, les bouchons de circulation rendent la vie dure à des milliers d’automobilistes. Et si on avait déjà les moyens pour améliorer la situation? Dans une liste de mesures proposée par CAA-Québec pour réduire la congestion routière, l’organisme propose un truc bien simple aux automobilistes pour diminuer leur impact …
BlogueLa congestion routière, quelques solutions pourtant simples
La congestion routière est omniprésente dans les grands centres, surtout avec le nombre de chantiers en cours un peu partout au Québec… Le mal s’étend à présent à des endroits jadis beaucoup plus paisibles. Par manque de vision, on a ignoré le phénomène et on constate maintenant les conséquences. Il …
BaladoBalado : se rendre à Montréal, une tâche de plus en plus ardue
À l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert raconte son périple : celui d’un banlieusard qui doit se déplacer fréquemment jusqu'à Montréal. Antoine, qui vit sur la Rive-Nord, explique qu’il doit se déplacer fréquemment à Montréal, notamment pour se rendre aux …
ActualitéCongestion routière : Montréal grimpe dans le classement des villes
Après une année 2020 marquée par une forte baisse de la congestion routière en raison de la pandémie de COVID-19, les choses se sont passablement replacées en 2021, bien qu’on ne puisse parler d’un vrai retour à la normale sur les routes. Le télétravail et les restrictions sanitaires qui perdurent, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires