Freinez la congestion routière... en arrêtant de freiner

Chaque jour, les bouchons de circulation rendent la vie dure à des milliers d’automobilistes. Et si on avait déjà les moyens pour améliorer la situation?

Dans une liste de mesures proposée par CAA-Québec pour réduire la congestion routière, l’organisme propose un truc bien simple aux automobilistes pour diminuer leur impact sur le trafic: arrêter de freiner pour rien.

Trop souvent, les automobilistes se suivent de trop près et se voient forcés d’utiliser leur pédale de frein dès qu’un ralentissement survient devant eux. Cela crée un effet d’entraînement qui force les autres conducteurs à freiner eux aussi, ce qui a un impact important sur l’ampleur d’une congestion routière.

«La clé, c’est de garder une distance suffisante pour anticiper les mouvements, ce qui est aussi beaucoup plus sécuritaire», explique CAA-Québec. En conservant une distance d’au moins une voiture entre vous et le véhicule qui vous précède, vous serez en mesure de mieux anticiper les ralentissements et d’adapter votre vitesse en régulant simplement la pression sur l’accélérateur. Vous ménagerez ainsi vos freins tout en réduisant votre impact sur le trafic.

Conserver une bonne distance entre vous et les autres véhicules est aussi une bonne façon de rendre vos déplacements plus sécuritaires. Si la personne devant vous devait effectuer un freinage d’urgence, votre temps de réaction sera ainsi décuplé. Si vous êtes trop près, vous risquez simplement de manquer de temps et de causer un accident.

Pour réduire la congestion routière, CAA-Québec propose aussi aux automobilistes québécois d’utiliser la technique du «zipper merging» et de cesser de ralentir à l’approche d’une scène d’accident.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueVous n’êtes pas « pris dans le trafic »
Vous n’êtes pas « pris dans le trafic ». Vous êtes le trafic. Explications. 18% d’augmentation… Selon les données statistiques de la SAAQ , le nombre d’automobiles et de camions légers de promenade en circulation au Québec est passé de 4 022 129 en 2007 à 4 758 010 en …
Mécanique15 trucs pour économiser sur l'essence
La consommation d’essence d’un véhicule dépend évidemment de son poids et de sa mécanique, mais vos habitudes de conduite y sont aussi pour quelque chose. Voici quelques pratiques à adopter pour espacer vos arrêts à la pompe. L’écoconduite, vous connaissez? Enseignée dans les cours de conduite automobile, l’écoconduite prône la …
Conseils: Protégez votre autoHuit conseils pour garder votre voiture longtemps
Vous venez de vous acheter une nouvelle voiture et vous avez l’intention de la conserver pendant plusieurs années? Voici quelques trucs qui permettront à votre véhicule de bien vieillir et de vous rester fidèle le plus longtemps possible! Respecter la période de rodage Malgré toutes les technologies intégrées aux automobiles …
ActualitéÉtude : élargir les autoroutes ne règle pas la congestion
Il n’y a pas qu’au Québec où le débat fait rage entre la réfection/expansion des autoroutes et l’augmentation du transport en commun. Partout où la congestion routière est un problème en Amérique du Nord, les autorités doivent faire des choix, d’une part pour rendre la vie plus facile aux automobilistes …
BlogueLa congestion s’intensifie à Montréal : l'avis d'Antoine Joubert
De passage à LCN, notre chroniqueur Antoine Joubert a discuté des enjeux et des problématiques liés à l’intensification de la congestion. Avec plus de 105 000 véhicules de plus sur nos routes, Antoine explique que « près de Montréal, en périphérie [la circulation] est un cauchemar plus que jamais ».
BaladoBalado : se rendre à Montréal, une tâche de plus en plus ardue
À l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert raconte son périple : celui d’un banlieusard qui doit se déplacer fréquemment jusqu'à Montréal. Antoine, qui vit sur la Rive-Nord, explique qu’il doit se déplacer fréquemment à Montréal, notamment pour se rendre aux …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires