Vous n’êtes pas « pris dans le trafic »

Vous n’êtes pas « pris dans le trafic ». Vous êtes le trafic.

Explications.

18% d’augmentation…

Selon les données statistiques de la SAAQ, le nombre d’automobiles et de camions légers de promenade en circulation au Québec est passé de 4 022 129 en 2007 à 4 758 010 en 2017, ce qui représente une augmentation d’un peu plus de 18% du nombre de véhicules légers de promenade en une dizaine d’années. Si l’on additionne tous les véhicules en circulation (véhicules légers et lourds à usage commercial, institutionnel et professionnel, motocyclettes, autobus, taxis, véhicules à utilisation restreinte, etc.), nous sommes passés de 5 539 013 véhicules en 2007 à 6 552 488 en 2017, pour une augmentation de plus d’un million de véhicules… ou 18% d’augmentation du nombre total de véhicules en 10 ans au Québec.

… VS 8% d’augmentation

Durant la même période, selon les données officielles du bilan démographique, la population du Québec est passée de 7 661 583 au premier janvier 2007 à 8 255 776 au premier janvier 2017, ce qui représente une augmentation d’un peu moins de 8% de la population.

2,2 VS 1,2

En compilant ces statistiques, on découvre donc que le nombre de véhicules en circulation au Québec a augmenté 2,2 fois plus vite que sa population en 10 ans.

La prochaine fois que vous serez arrêté dans un bouchon, comptez le nombre de personnes que vous voyez dans les voitures qui vous entourent. Si vous trouvez qu’il y en a peu, vous avez raison. Selon les données les plus récentes des enquêtes origine-destination, on dénombre seulement 1,2 personne par voiture durant la pointe matinale. Ainsi, on dénombre environ 25 millions de sièges vides dans les voitures qui circulent dans les grandes villes du Québec chaque jour. C’est énormément d’espace gaspillé sur nos routes.

Photo: Joël Lemay - Agence QMI

Oui à la voiture électrique… en covoiturage

Lorsque ma mère se rendait tous les matins au centre-ville pour son travail, elle faisait du covoiturage avec deux de ses collègues. C’était dans les années 60, 70 et 80.

Trente ans plus tard, et malgré ses qualités, la voiture électrique ne représente certes pas une solution durable si les gens passent d’un véhicule à essence à un véhicule électrique… et font tous de l’auto solo pour se rendre en ville le matin. Ils ne feront que contribuer à l’augmentation des bouchons, même si ceux-ci émettront très peu de GES et d’émissions polluantes. Les propriétaires de véhicules électriques étant ouverts aux nouvelles technologies, ils devraient donc être tout aussi ouverts aux nouvelles façons de se déplacer.

C’est là où le covoiturage et l’autopartage, combiné au transport collectif et actif, joueront un rôle de plus en plus important dans nos choix de modes de déplacement. La quantité croissante de services d’autopartage et de covoiturage que l’on peut utiliser tels que Communauto, Car2Go, Netlift, Eva, Autonomik, etc., vous aideront à la fois à réduire vos coûts de déplacements (voire même à en tirer des revenus) ET contribueront également à diminuer la congestion routière, les GES et la pollution atmosphérique.

De leur côté, ces entreprises et organismes doivent résolument prendre le virage électrique. À l’aube de l’an 2020, il n’est plus logique que certains d’entre eux proposent toujours des véhicules à essence. Des véhicules partiellement ou entièrement électriques devraient être offerts de facto. De plus, de tels services doivent absolument être encouragés par les différents paliers de gouvernements. Ils n’ont pas le choix s’ils sont vraiment sérieux dans l’atteinte de leurs objectifs de réduction de la congestion, des GES et de la dépendance au pétrole.

Les statistiques publiées ici nous aident donc à comprendre que nous ne sommes pas « pris dans le trafic », mais que nous sommes bel et bien partie prenante du trafic.

Et détrompez-vous : davantage de routes, de ponts ou un 3e lien ne réglera rien.

Le temps est venu de décourager l’auto solo, fusse-t-elle électrique, sinon on va continuer à perdre notre temps… dans tous les sens du mot.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueÉtiez-vous au courant... de la notion du bonus-malus?
Depuis quelque temps, certains intervenants médiatiques soutiennent que les rabais à l’achat de véhicules électriques ont coûté trop cher à l’État aussi bien en argent qu’en coût par tonne de gaz à effet de serre (GES). Qu’en est-il réellement? Faisons-le point. Pourquoi appuyer l’électrification des transports? Pour plusieurs raisons, dont, …
ÉlectriqueInventaire de véhicules électriques : frustrant
À peine deux semaines après l’entrée en vigueur du rabais fédéral à l’achat d’un véhicule électrique , de plus en plus d’acheteurs se cognent le nez chez des concessionnaires qui n’ont que peu, voire pas du tout de ces véhicules en inventaire. C’est ainsi qu’en faisant le tour de plusieurs …
Dossiers et conseilsFreinez la congestion routière... en arrêtant de freiner
Chaque jour, les bouchons de circulation rendent la vie dure à des milliers d’automobilistes. Et si on avait déjà les moyens pour améliorer la situation? Dans une liste de mesures proposée par CAA-Québec pour réduire la congestion routière, l’organisme propose un truc bien simple aux automobilistes pour diminuer leur impact …
ActualitéÉtude : élargir les autoroutes ne règle pas la congestion
Il n’y a pas qu’au Québec où le débat fait rage entre la réfection/expansion des autoroutes et l’augmentation du transport en commun. Partout où la congestion routière est un problème en Amérique du Nord, les autorités doivent faire des choix, d’une part pour rendre la vie plus facile aux automobilistes …
ActualitéÉtude : Montréal est la 28e meilleure ville au monde pour conduire
Montréal, ville de cônes orange et de cratères urbains? C’est la perception qu’ont bien des automobilistes qui empruntent les nombreuses artères de la métropole québécoise. Une nouvelle étude pourrait toutefois les faire changer d’idée. La firme britannique Mister Auto vient de publier un classement de 100 villes à travers le …
ActualitéMontréal : le nombre de voitures augmente plus rapidement que la population
La congestion routière est peut-être exacerbée par les chantiers de construction dans la région de Montréal, mais les automobilistes sont aussi responsables de leur propre malheur, puisqu’ils sont toujours plus nombreux. L’Observatoire Grand Montréal a rapporté que le nombre de véhicules de promenade (automobiles et camions légers) a bondi de …
BlogueAu revoir, Montréal!
Étant passionné de voitures, vous ne serez pas étonné si je vous mentionne être en total désaccord avec la funeste stratégie de la mairesse Valérie Plante, qui multiplie les actions en faveur des cyclistes, oubliant au passage que la Ville de Montréal est aux prises avec un phénomène naturel qui …
ActualitéMontréal au 195e rang mondial des villes congestionnées en 2020
La pandémie de COVID-19 a eu un bon impact sur la circulation routière en 2020. Avec les confinements du printemps et l’augmentation du travail à domicile, la congestion a diminué dans 387 grandes villes à travers le monde. Tel est le principal constat du dernier rapport annuel sur la circulation …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires