Un vibrant hommage aux voitures de James Bond

C’est lors d’un court séjour dans l’État de New York, durant la période des Fêtes, que j’ai eu la chance de faire un arrêt au réputé Saratoga Automobile Museum. Un musée situé à Saratoga Springs, à quelque trois heures de Montréal, où passent annuellement diverses expositions thématiques.

Se déroulant jusqu’en novembre 2023, cette exposition regroupe quelques-unes des plus mémorables voitures utilisées lors des différents films de l’agent 007. Naturellement, l’incontournable Aston Martin DB5 1964 conduite à maintes reprises par Bond s’y trouve, ainsi que la célèbre Lotus Esprit de 1977, vedette du film L'espion qui m'aimait (The Spy Who Loved Me).

Chacun des véhicules de ce musée, incluant motocyclettes, triporteurs et même, un sous-marin, s’accompagne d’un écran sur lequel défilent les différentes scènes le mettant en vedette. On en apprend donc davantage sur leur histoire, sur le nombre d’unités utilisées et sur la complexité de leur faire réaliser des cascades. D’ailleurs, certaines Aston Martin présentes dans cette exposition sont sérieusement endommagées, ayant été volontairement détruites pour les besoins des films.

Sachez également que ces véhicules ont réellement servi lors des tournages, et ne sont pas des imitations. C’est notamment le cas de cette AMC Hornet 1974 utilisée dans le film L'homme au pistolet d'or (The Man With The Golden Gun) dans lequel l’action se déroule à Bangkok, là où les voitures AMC n’étaient pas vendues. Il s’agissait toutefois d’un placement de produit qu’AMC allait aussi effectuer avec des Matador de police.

Une exposition regroupant une vingtaine de véhicules, lesquels sont évidemment accompagnés d’une foule d’autres voitures, faisant partie de l’exposition courante de ce musée. Un endroit à découvrir dans la galerie photo de cet article bien sûr, mais qui vaut certainement les trois heures de route.

À voir aussi : les meilleurs et les pires films de chars

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Land Rover Defender ajoute une édition inspirée de James Bond
Après plusieurs reports causés par la pandémie, le prochain film mettant en vedette le célèbre agent James Bond, Mourir peut attendre , sortira enfin au grand écran en octobre. En plus de 007, l’une des vedettes sera le nouveau Land Rover Defender . Pour souligner le tout, la compagnie vient …
ActualitéLa Mercury Cougar 1969 de James Bond vendue pour 610 000 $
Plusieurs s’entendent pour dire qu’ Au service secret de Sa Majesté est l’un des pires films de James Bond de l’histoire. Chose certaine, George Lazenby n’arrive pas à la cheville de feu Sean Connery. De même, la décapotable Mercury Cougar 1969 qui prend part à l’action n’a rien à voir …
BuzzLa prochaine voiture de James Bond sera électrique
Le plus branché des agents secrets aura une voiture électrique dans son prochain film. En effet, James Bond apparaîtra au volant d’une Aston Martin Rapide E 2020 , selon une source à l’interne citée par le quotidien anglais The Sun. Apparemment, le réalisateur Cary Joji Fukunaga (choisi pour remplacer Danny …
Blogue2022 : 9,2% de baisse moyenne des ventes
Les ventes de véhicules neufs ont chuté de 9,2% en 2022, par rapport à 2021. Une situation qui s’explique bien sûr par une pénurie de pièces et, conséquemment, de véhicules, mais aussi parce que les constructeurs automobiles sont de moins en moins séduits à l’idée de vendre au Canada. Un …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires